Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
6.6, argentique à déplacement horizontal de la pellicule
-
- Passionné
6.6, argentique à déplacement horizontal de la pellicule
Bonjour à toutes et à tous.
Je cherche un appareil moyen format 6.6 à déplacement horizontal de la pellicule.
(Le mamiya 6 répond à ma demande mais je me méfie de la dominante bleutée pour les diapos en couleur).
Je voudrais faire des montages stéréoscopiques en 6.13. . Il me semble que le positionnement des deux dias à assembler serait plus facile, le long du bord de la pellicule.
Quelles sont les autres possibilités de choix ?
Merci pour votre aide.
Mon site : WWW.photoclfb.com
Je cherche un appareil moyen format 6.6 à déplacement horizontal de la pellicule.
(Le mamiya 6 répond à ma demande mais je me méfie de la dominante bleutée pour les diapos en couleur).
Je voudrais faire des montages stéréoscopiques en 6.13. . Il me semble que le positionnement des deux dias à assembler serait plus facile, le long du bord de la pellicule.
Merci pour votre aide.
Mon site : WWW.photoclfb.com
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: 6.6, argentique à déplacement horizontal de la pellicule
Kiev 6c, 60, Pentacon six et autre dérivés, tous les folding 6x6 du plus basique au plus élaboré (il y en a des quantités énormes).
- rainer_p
- Super Gourou
Le Mam6 est top. Je coprends pas ce truc sur la dominante bleu.....c'est l'appareil qui fait ça???claude BIDA a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour votre aide.
Mon site : http://WWW.photoclfb.com
-
- Super Gourou
On peu faire quelque chose comme ceci:

Mais pourquoi pas mettre l'appareil sur le coté?
Moi non plus je comprends la référence à la dominante bleue.

Mais pourquoi pas mettre l'appareil sur le coté?
Moi non plus je comprends la référence à la dominante bleue.
-
- Passionné
J'ai lu souvent que les Mamiya 6 ou7 avait une dominante bleu et sous des plumes sérieuses.
Vos points de vue m'intéressent.
Je suis à la recherche d'un Bessa III 667 mais neuf il est très cher et d'occase je n'en trouve pas.
Le mamiya 6 (occase) pourrait donc e¨tre une solution plus abordable.
Merci pour votre aide.
Vos points de vue m'intéressent.
Je suis à la recherche d'un Bessa III 667 mais neuf il est très cher et d'occase je n'en trouve pas.
Le mamiya 6 (occase) pourrait donc e¨tre une solution plus abordable.
Merci pour votre aide.
- rainer_p
- Super Gourou
Je fais que très peu de couleur mais, il y a quelques années j'avais un M7ii et les films couleur que j'ai faite avec ont eu aucune dominante bleu. C'est qui ces plumes serieux...? C'est toujours bon d'apprendre
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Peut-être y a t'il une confusion entre le rendu clinique, jugé froid des optiques Modernes des Mamiya 6 et 7 et une dominante bleutée. Au pire un Skylight sur l'optique et zou un rendu genre Kodak Gold.
-
- Passionné
Merci .
Je vais repenser à vos propositions.
Je vais repenser à vos propositions.
- panda589
- Super Gourou
C'est sur ce lien-ci http://www.galerie-photo.com/comparatif ... lblad.html qu'on parle de 'dominante bleue' à côté du 'crop' de la boîte d'efferalgan qu'il confond avec de l'aspirine alors qu'il n'y a que du paracetamol dans l'efferalgan
Soit, je trouve son jugement subjectif et franchement pro-blad (C'est son droit). S'il n'aime pas le système de mesure Mamiya qu'il trouve 'imprécis', perso je m'y fie à 100% sachant comment il fonctionne sur le M7 et le RZ67.
Je doute fort que le système de mesure du M6 soit fort différent de celui du M7

Soit, je trouve son jugement subjectif et franchement pro-blad (C'est son droit). S'il n'aime pas le système de mesure Mamiya qu'il trouve 'imprécis', perso je m'y fie à 100% sachant comment il fonctionne sur le M7 et le RZ67.
Je doute fort que le système de mesure du M6 soit fort différent de celui du M7

- panda589
- Super Gourou
Les couleurs sont peut-être plus froides sur les cailloux nippons

- rainer_p
- Super Gourou
Merci pour le lien. J'ai lu un peu en diagonale et suis pas d'accord sur toutes les points. Bon, la dominante bleu, je pense que sur l'écran c'est pas vraiment evident.
L'avantage de son 80 Hassel qui ouvre a 2.8, plus utile pour les photos en ville au petit matin....je rigole.
J'aimerais voir une photo faite a vitesse egale, mettant 1/30 tenu à la main. Je suis sur que le Mam serait plus nette que le Hassel
L'avantage de son 80 Hassel qui ouvre a 2.8, plus utile pour les photos en ville au petit matin....je rigole.
J'aimerais voir une photo faite a vitesse egale, mettant 1/30 tenu à la main. Je suis sur que le Mam serait plus nette que le Hassel
- Lino
- Gourou
Perso je suis parfaitement satisfait de mon MAmiya 7
J'aime son rendu (en noir et blanc c'est mon rendu préféré de tous les appareils que j'ai eu).
Pour la couleur, en négatif, aucun probleme de dominante (de toute facon tout se rattrape en couleur).
En diapo, pas de probleme non plus. Certe l'image est plus "froide" qu'avec Blad, mais il ne faut pas abuser.
Il est clairement impossible de voir une dominante bleue exagérée sur un tirage ou une projection.
J'aimerai bien voir le post traitement des ses images d'eféralgan ... ainsi que le scan.
En parlant de ca, tu compte en faire quoi de tes images sur diapo ?
Des scan ? des projection ?
Si scan > tu auras de toute facon du post traitement informatique a faire donc pourquoi se soucier d'une si légère éventuelle dominante ?
Si projection > je te mets au defi de trouverr un projecteur assez bon pour ne pas "gacher" le travail optique de mamiya (ou blad idem)
Des tirage sans numérisation > tu me diras ou et a quel prix
ca m'intéresse.
Perso, j'utilise le Mamiya pour tout types de "travaux".
Aujourd'hui, je vais peut etre racheter un 43mm Mamiya + un blad en complément (mais ca sera uniquement pour une seule raison > Faire des portraits serrés au 120 je pense). Je vendrai mon Leica pour payer cela bientot (je sais j'ai déja dis ca mais je trouve pas le temps de faire les photos...)
Mon leica ne shoot presque plus rien car le mamiya 7 lui est supérieur en tous points ... (a part le cout/photo mais je ne compte pas car j'aime ca
et je résiste encore + avant de déclencher et fais moins de "photos inutiles" ...)
Pour quand même en dire un peu de mal (du mamiya7) je dois insister la dessus :
La seule véritable faiblesse des Mamiya 6/7, outre le manque de "sex appeal" du boitier lui coutant bien des détracteurs, c'est le plan serré ! La Map mini et la visée télémétrique n'en font pas une arme pour le portraitiste aimant les plans serrés.
Quoi qu'il arrive, je garderai mon Mamiya 7 qui reste 80% du temps avec moi, et me suit de partout !
J'aime son rendu (en noir et blanc c'est mon rendu préféré de tous les appareils que j'ai eu).
Pour la couleur, en négatif, aucun probleme de dominante (de toute facon tout se rattrape en couleur).
En diapo, pas de probleme non plus. Certe l'image est plus "froide" qu'avec Blad, mais il ne faut pas abuser.
Il est clairement impossible de voir une dominante bleue exagérée sur un tirage ou une projection.
J'aimerai bien voir le post traitement des ses images d'eféralgan ... ainsi que le scan.
En parlant de ca, tu compte en faire quoi de tes images sur diapo ?
Des scan ? des projection ?
Si scan > tu auras de toute facon du post traitement informatique a faire donc pourquoi se soucier d'une si légère éventuelle dominante ?
Si projection > je te mets au defi de trouverr un projecteur assez bon pour ne pas "gacher" le travail optique de mamiya (ou blad idem)
Des tirage sans numérisation > tu me diras ou et a quel prix

Perso, j'utilise le Mamiya pour tout types de "travaux".
Aujourd'hui, je vais peut etre racheter un 43mm Mamiya + un blad en complément (mais ca sera uniquement pour une seule raison > Faire des portraits serrés au 120 je pense). Je vendrai mon Leica pour payer cela bientot (je sais j'ai déja dis ca mais je trouve pas le temps de faire les photos...)
Mon leica ne shoot presque plus rien car le mamiya 7 lui est supérieur en tous points ... (a part le cout/photo mais je ne compte pas car j'aime ca

Pour quand même en dire un peu de mal (du mamiya7) je dois insister la dessus :
La seule véritable faiblesse des Mamiya 6/7, outre le manque de "sex appeal" du boitier lui coutant bien des détracteurs, c'est le plan serré ! La Map mini et la visée télémétrique n'en font pas une arme pour le portraitiste aimant les plans serrés.
Quoi qu'il arrive, je garderai mon Mamiya 7 qui reste 80% du temps avec moi, et me suit de partout !
-
- Passionné
Je veux utiliser une visionneuse "unis france" d'il y a quelques années.
Les dias étant montées sur plaques de verre en couple.
J'ai la visionneuse , les plaques de verre sont encore en Suède.
Les dias étant montées sur plaques de verre en couple.
J'ai la visionneuse , les plaques de verre sont encore en Suède.
- Svino
- Super Gourou
Cette histoire de dominante relance une énième fois la pseudo-querelle entre "optiques nippones" et "optiques allemandes" car contrairement à ce qui est dit au-dessus il s'agit plutôt d'un rendu d'objectif plutôt qu'une conséquence liée à un appareil donné. Comme le dit fort justement Benoît, un simple filtre UV et les choses rentrent dans l'ordre si sa préférence va aux rendus plus chauds.
Surtout, la moindre variation de température de couleur (et par définition cette dernière n'est pas stable !) va modifier le rendu d'une photographie et y introduire une dominante dont la perception sera autrement plus importante que cette différence entre les deux familles d'optiques. En effet, si cette dernière n'est pas trop compliquée à mettre en évidence en prenant deux photos en même temps avec deux optiques différentes, je mets au défi les mêmes pinailleurs d'aller prendre (en extérieur) deux photos à 24h00 d'intervalle avec la même optique et la même pellicule dans des conditions qui leurs semblent similaires et qui ne présente pas ce degré de différence de rendu...
Surtout, la moindre variation de température de couleur (et par définition cette dernière n'est pas stable !) va modifier le rendu d'une photographie et y introduire une dominante dont la perception sera autrement plus importante que cette différence entre les deux familles d'optiques. En effet, si cette dernière n'est pas trop compliquée à mettre en évidence en prenant deux photos en même temps avec deux optiques différentes, je mets au défi les mêmes pinailleurs d'aller prendre (en extérieur) deux photos à 24h00 d'intervalle avec la même optique et la même pellicule dans des conditions qui leurs semblent similaires et qui ne présente pas ce degré de différence de rendu...

-
- Passionné
Voilà qui ferme bien la discussion.
-
- Expert
Cette dominante ne serait-elle pas simplement due à la sous-exposition de la photo prise au Mamiya ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou