Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problèmes de distribution de tracasseries au niveau péloches

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
reflets de vert
Gourou
Gourou

Problèmes de distribution de tracasseries au niveau péloches

Message par reflets de vert »

Bonjour à tous,

Quand il y a 8 ans je suis allé chez le photographe lambda pour acheter de la pellicule 120, (il ne m'a pas demandé 120 asa... ça m'est aussi arrivé, mais plus tard...) il m'a un peu rigolé au nez en me disant que pour les photos que je faisais ça ne valait pas la peine (c'était pour le Yashica mat), qu'eux ils y sont habitués, que ça sert à rien d'avoir une ferrari pour si peu, que c'était cher, que c'était rare, etc... maintenant ce magasin est fermé... mais vers la fin il y avait moyen de commander... le ton avait un peu changé...

Quand on va chez le photographe lambda aujourd'hui, soit on achète par 5 ou par 10, soit on achète de la pellicule "de base"... soit rien, ce qui arrive souvent...

L'autre fois je vais chez la boîte à boîtiers, un super magasin à Strasbourg qui a presque tout en pellicules... il m'explique que maintenant il y a de nouveaux critères au niveau des fournisseurs il doit commander par 100... chaque type de pellicule! (un peu moins pour les plans-films à ce qu'il paraît)

Le labo où je fais développer les diapos, qui est vraiment très bon, m'explique aussi qu'il y a des galères sur certains produits...

Finalement je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire quelque chose par rapport à ça... acheter collectivement ou autre...

Je n'y connais pas non plus grand-chose, mais ça m'inquiète...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problèmes de distribution de tracasseries au niveau pélo

Message par geuledebois »

ben il y a caddy.....
et vu la quantité de membres de stasbourgeois et alsaciens vous pourriez vous grouper pour commander..... :wink:
trois avantages:
1 boire un bon coup
2 profiter des tarifs en quantité
3 assurer la pérennité de la source d'approvisionnement

dans mon bled je suis tout seul.... faut prévoir du stock
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

geuledebois a écrit :ben il y a caddy.....
et vu la quantité de membres de stasbourgeois et alsaciens vous pourriez vous grouper pour commander..... :wink:
trois avantages:
1 boire un bon coup
2 profiter des tarifs en quantité
3 assurer la pérennité de la source d'approvisionnement

dans mon bled je suis tout seul.... faut prévoir du stock
Salut GdB alors t'es Papy ?? :lol:
Il y a longtemps que je n'ai pas commandé (encore plein de stock) mais je préfère Caddy. Les tarifs sont interessants, la démarche de Lionel aussi.
On peut aussi s'associer c'est vrai, je l'ai déjà fait et pourquoi ne pas le refaire....
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

claude_e a écrit : Salut GdB alors t'es Papy ?? :lol:
Il y a longtemps que je n'ai pas commandé (encore plein de stock) mais je préfère Caddy. Les tarifs sont interessants, la démarche de Lionel aussi.
On peut aussi s'associer c'est vrai, je l'ai déjà fait et pourquoi ne pas le refaire....
hé oui, ma fille est venue un moment en Normandie pour me fabriquer un petit fils et donc de me tendre une embuscade qui m'oblige a retourner en Alsace, sa région de cœur.....
des qu'elle réussis, je te passerai un coup de téléphone pour que l'on puisse boire un coup et triturer des sels d'argent

ça fait plaisir de revoir ta signature, tu te fait rare :D
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

en boutique ca devient n'importe quoi, une delta 400 en 120 7 euros
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Si l'achat local devient trop galère reste le VPC, caddy photo comme déjà dit ou d'autre Photostock ou sels d'argent par exemple et là tu fais en même temps travailler le commerce de proximité parisien.
(Mais il est toujours bienvenue de faire de la pub pour http://www.caddyphoto.com/
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

oui les photographes locaux sabotent le travail
alors autant encourager les boutique comme Caddy-photo ou sels d'argent qui se battent réellement pour vivre la photo argentique...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

tilu a écrit :oui les photographes locaux sabotent le travail
alors autant encourager les boutique comme Caddy-photo ou sels d'argent qui se battent réellement pour vivre la photo argentique...
à moitié d'accord. En tout cas, même si ça doit exister ici et là, on peut pas dire qu'ils sabotent le travail parce qu'ils vendent la pelloche et les consommables plus chers...
Petites quantités, ils en vendent très peu, à disposition immédiate... ça a un coût qui peut nous paraître exégéré.
Mais je trouve précieux d'avoir un ou deux détaillants capable d'avoir toujours à dispo du papier, des chimies, des pelloches, sans attendre une semaine ou 10 jours. Parfois, on est bien content de trouver sa boutanche de fixateur ou deux rouleaux de tri-x dont on a besoin cet après-midi.
Alors pour les stocks et le "prévisible" et un plus grand choix, pour moi c'est vpc, principalement caddy.
Mais il m'arrive (je me force un peu, je suis pas crésus quand même!) de me fournir chez ces détaillants de proximité. Bon, faut dire que ceux que j'ai ici sont compétents, ça aide...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pour une boutique, ca devient difficile, les temps sont durs. Le problème est que ces boutiques ont justement de moins en moins de stock.
reflets de vert
Gourou
Gourou

A Strasbourg il y a encore deux boutiques qui peuvent avoir des pellicules un peu spéciales... dont une qui a vraiment tout... je trouve ça important.

Je ne leur reproche pas de faire des prix élevés (je ne m'y connais pas assez pour leur reprocher ça), mais je leur reproche d'être vraiment résignés, et ça ça m'énerve... alors qu'il doit bien y avoir des solutions adaptées... quand on leur demande de la pellicule rollei ou efke il faut voir ce qu'ils répondent...

Un jour j'ai demandé de la Technical pan 25 iso alors qu'elle était encore fabriquée... on m'a répondu "faut pas déconner"...

Merci pour les liens, caddy et sels d'argent... je ne connaissais pas (mais on pouvait s'y attendre ,o) ... donc il y a déjà des choses intéressantes qui existent... à voir...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

reflets de vert a écrit :A Strasbourg il y a encore deux boutiques qui peuvent avoir des pellicules un peu spéciales... dont une qui a vraiment tout... je trouve ça important.
c'est un privilége .... je crois que l'immense majorité des pratiquants on vus les boutiques se transformer en activités plus rentables et moins marginales....
Je ne leur reproche pas de faire des prix élevés (je ne m'y connais pas assez pour leur reprocher ça), mais je leur reproche d'être vraiment résignés, et ça ça m'énerve... alors qu'il doit bien y avoir des solutions adaptées... quand on leur demande de la pellicule rollei ou efke il faut voir ce qu'ils répondent...

Un jour j'ai demandé de la Technical pan 25 iso alors qu'elle était encore fabriquée... on m'a répondu "faut pas déconner"...
je suppose que contrairement a ces jeanfoutres que dans ton frigo des perutz, ansco, shanghai, polypan, lucky, orwo non périmes.... pour pouvoir choisir en fonction de la prise de vue que tu envisage...

moi, je n'ai que trois catégories: 400 asas, 100 asas 25/50 asas choisis en fonctions d'essais et de l'état de mes finances..... :oops: (et je n'ai plus de charges professionnelles a couvrir...)
reflets de vert
Gourou
Gourou

Euh... bon non je n'ai pas toutes ces pellicules... je n'utilise pas grand-chose en diversité... je ne connais pas plus non plus... et je n'ai pas non plus les finances extensibles à l'infini...

J'utilise parfois de la Ilford 3200 iso, souvent de la Astia 100, de la provia 100, de la provia 400, de la Kodak E 100G, de la Reala 100... et même si j'ai une fois pris de la scala 200... j'aimerais bien sortir de ces sentiers-là... faire de l'infrarouge, du 25 iso, de la diapo noir et blanc, etc...

Donc j'ai demandé à plusieurs reprises pour la 25 iso Technical Pan... et on m'avait répondu ça... c'est énervant... on a l'impression qu'ils n'ont pas trop envie de monter au créneau et d'essayer des trucs spéciaux, de conseiller, de promouvoir l'argentique...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

reflets de vert a écrit :Euh... bon non je n'ai pas toutes ces pellicules... je n'utilise pas grand-chose en diversité... je ne connais pas plus non plus... et je n'ai pas non plus les finances extensibles à l'infini...

J'utilise parfois de la Ilford 3200 iso, souvent de la Astia 100, de la provia 100, de la provia 400, de la Kodak E 100G, de la Reala 100... et même si j'ai une fois pris de la scala 200... j'aimerais bien sortir de ces sentiers-là... faire de l'infrarouge, du 25 iso, de la diapo noir et blanc, etc...

Donc j'ai demandé à plusieurs reprises pour la 25 iso Technical Pan... et on m'avait répondu ça... c'est énervant... on a l'impression qu'ils n'ont pas trop envie de monter au créneau et d'essayer des trucs spéciaux, de conseiller, de promouvoir l'argentique...
vendre un seul film, ca leur rapporte rien, par rapport à un boitier...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

chriscard a écrit :vendre un seul film, ca leur rapporte rien, par rapport à un boitier...
Ça craint pour le commerce local. A force de ne plus trouver de films, de papiers, de boitiers argentiques... de labos de tirages sur place, certains clients ont déserté les échoppes. Les ventes de boîtiers et d'optiques, ce sera rentable combien de temps en local ? Je n'ai pas vu de statistiques mais le marché va finir par se réduire un peu côté numérique ? On atteint une asymptote technologique sur ce créneau : les marketeurs parviendront-ils longtemps à persuader les gens qu'il doivent changer leur appareil qui fonctionne parfaitement pour engranger encore plus de gigapixels ? Et puis, à force de m'entendre dire "Y'en a pas", j'y vais de moins en moins dans les boutiques. Sans parler d'argentique, la dernière fois que j'ai voulu commander un sac photo, mon marchand de quartier m'a gentiment fait comprendre qu'il n'avait pas envie de s'embêter juste pour satisfaire une lubie d'un client isolé ; d'où commande sur le net. Oui, ça devient dur le commerce local...pour les marchands comme pour nous les clients...
Modifié en dernier par apx25 le jeudi 13 septembre 2012 15:58, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Et même chez les gros gros. Une grosse boutique, récemment, qui m'a d'ailleurs rendu un film diapo rayé, m'a dit au moment où je déposais mes 120 diapo à développer : "ça n'existe pas" à propos d'une pellicule 50 iso dont je souhaitais un propack... Sauf que j'en déposais une. "Ah, ben on n'en a pas, mais vous avez la xxxx 100, c'est la même émulsion"... Sauf qu'un photographe qui déposait aussi des pelosh se tourne vers moi et me dit "Ah mais non, c'est carrément pas la même émulsion, faites gaffe."

Alors, évidemment, si les vendeurs racontent n'importe quoi, faut pas s'étonner qu'on les déserte, putain. Sans parler du manque d'amabilité lorsque je suis revenu chercher mon matos...
Hrmpf.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pour reflets de verts, sauf si tu tiens vraiment à aller en boutique (ce que je peux concevoir, pérennise le local, autant que possible c'est bien, bon ça coûte un peu plus aussi...), Alambix (présent sur le forum) propose de temps à autre de faire des commandes groupés (il habite à Ostwald) par des enseignes Allemandes compétitive et avec du choix, on en a profité il y a peu avec Benichka (présent lui aussi sur Strass').
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PJBreton a écrit :Pour reflets de verts, sauf si tu tiens vraiment à aller en boutique (ce que je peux concevoir, pérennise le local, autant que possible c'est bien, bon ça coûte un peu plus aussi...), Alambix (présent sur le forum) propose de temps à autre de faire des commandes groupés (il habite à Ostwald) par des enseignes Allemandes compétitive et avec du choix, on en a profité il y a peu avec Benichka (présent lui aussi sur Strass').
T'inquiète, Reflet de vert et moi on se connait !!!!!
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ok, bon c'était au cas où :-** :rire:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

idem que d'autres : je me fournis chez caddy Photo (et un autre dont je tairais le nom…).
Certes, la photo est un luxe et on ne peut pas comparer le prix de la Tri X à celui du steack ou de la laitue, mais quand pour la même somme dépensée on a 5 ou 10 films de plus ce n'est pas négligeable !
Quant au commerce de proximité, il faut dire à leur décharge que 99% de leur activité c'est le numérique. Ils ne peuvent pas stocker des dizaines de références argentiques qui vont leurs rester sur les bras. Ca n'excuse pas par contre leur arrogance. Je suis dans le commerce depuis 20 ans et on m'a appris que toute personne qui rentre dans la boutique mérite le respect ; même si elle rentre pour demander l'heure.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Il y a quelques années, j'ai demandé à mon marchand de quartier de l'Agfapan25 en 120. Il m'a demandé si je n'étais pas un peu fou de prendre une émulsion si fine en MF ! Il m'a donné mes bobines et m'a suggéré d'essayer la TMX100. Pas d'arrogance la dedans, mais du conseil : j'ai découvert que la Tmax n'était pas si mal si j'avais besoin de sensibilité supérieure, et je campe sur mes positions pour l'ISO 25 en MF, et tout le monde était content. Dans la même boutique, ce relationnel a disparu avec le départ en retraite des anciens vendeurs... L'accueil reste courtois, mais aujourd'hui c'est "y'en a pas", "ça c'est pareil", "ça ne se fait plus", "on ne fait qu'un approvisionnement par mois"...
Je regrette cette relation, commerciale au demeurant, mais honnête et positive, qui a tendance à disparaître. Si j'étais "marchand de pixels", je serais inquiet pour mon avenir.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »