Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agfa Isolette I : accessoires divers/diverses questions

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Agfa Isolette I : accessoires divers/diverses questions

Message par PJBreton »

Salut tout le monde,

voilà je viens d'acquérir mon premier MF une isolette I état superbe pour une bouché de pain (rime 8) ).
et bien sur quelques questions pour ceux qui pourront répondre
-utilité/possibilité de mettre un pare-soleil ? ou encore des filtres ?
-armement et changement de vitesse/retardateur les risques à éviter ?
-un télémètre aditionnel me semble une bonne idée, un watameter/équivalent ça se règle facilement ?
-pour du NB en toute situation la TriX400 et une cellule papier suffise ou il fuadra investir dans une à main ? et le cas échéants vos conseils en budgets serré.

Merci de me permettre de bien passer le cap du MF :wink:
Dolinof

Re: Agfa Isolette I : accessoires divers/diverses questions

Message par Dolinof »

Les appareils Agfa dans leur gamme de prix et pour l'époque sont de belle facture et d'une grande fiabilité. La série ISOLETTE s'est déclinée sur 9 modèles de 1938 à 1960 dont un "Automatique 66" à réglage d'exposition totalement automatique ou en manuel et télémètre couplé !
En ce qui concerne l'ISOLETTE I il y a eu 2 série 1e 1951 à 1954 puis 1954 à 1958 le plus récent se remarque par le losange Agfa en relief dans le gainage sur le côté gauche et en bas du boitier quand on regarde la face avant et une échelle de profondeur de champ autour de la lentille. Il pouvait être livré soit avec un obturateur Vario ou Pronto et de l'objectif Agnar f4.5/85mm. Il n'y a pas de sécurité contre la double exposition, cet appareil étant aussi le bas de gamme de la série. La qualité des formules optiques issues de l'excellent opticien Rietzschstel ont eu pour nom dans l'ordre de qualité : Agnar, Apotar et le meilleur Solinar. Quand Agfa eut inventé son film négatif couleur une formule spécifique fut montée pour la correction des aberrations chromatiques les noms furent précédés alors de : "color".
L'ISOLETTE I est un appareil familial populaire. L'essentiel est là pour les films du moment de f4,5 à 22 et de 1/25 à 1/200 + pose B la distance minimum est plutôt meilleure que celle des appareils courants, démarre à 1m. la bague permet le montage de filtres, de bonette ou de pare-soleil que Agfa avait au catalogue mais que l'on pouvait avoir aussi chez des accessoiriste comme Dehel en monture à emboitement.
Comme tous les obturateurs de l'époque l'armement est à manipuler avec précaution, surtout pour ne pas plier le levier. D'autre part il vaut mieux sélectionner la vitesse et éventuellement le retardateur avant d'armer. Bien que de nombreuses manipulations ne m'ont pas permis de bloquer cette mécanique. Pour la distance, la mesure des pas est suffisante et au delà de 5m le pifomêtre est accepté, à l'usage on se fait vite à l'évaluation. Il vaut mieux investir dans un ISOLETTE V que de faire les frais d'un télémètre.
Quand cet appareil est sorti on était loin de savoir si on aurait un jour du 400 ASA le film agfa le plus sensible et d'utilisation standard fut longtemps 17°DIN 40 ASA. Bon une cellule de bonne marque "Gossen" est toujours utile. Si vous trouvez un ISOLETTE L il y a tout ça incorporé. Ce fut je crois le dernier de ce nom mais je ne suis pas sure qu'il est été importé en France. Sur eBay je l'ai vu mais cher.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La sélection de la vitesse après l'armement ne pose pas de problèmes sur l'obtu prontor, le mouvement est prévu pour. Il n'est pas aussi beau qu'un compur, mais il fait son travail.

D'une manière général j'arme au dernier moment.

Ma procédure de prise de vue, c'est
-Ouvrir le volet
- Avancer le film en position
- Armer
- Déclencher
- Et pour éviter les doubles expo, j'avance le film après la prise de vue presque jusqu'à la vue suivante

Je ne l'avance pas complètement pour pouvoir le faire au dernier moment, car la sortie du soufflet si elle est un peu trop ferme nuit à la planéïté du film. De plus j'évite d'avancer le film boitier fermé, le soufflet est pas loin de la gélatine et je ne subodore des risque de rayures.

C'est un petit moyen format que j'aime beaucoup, j'ai un vieil agnar sur la mienne qui donnes des images avec un très bon piqué en hyper focale.

Pour le mesure, comme j'ai nettoyé et recalé l'obturateur et que j'aime la précision, j'utilise une cellule à main, j'en ai plusieurs. Quand on se met au moyen format, c'est une dépense qu'on ne regrette pas étant donné le nombre de boitier très intéressants qui n'ont pas de cellule...

Ju bil
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

houla, depuis 1 an je pense que PJBreton a trouvé ses réponses....
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ouais surtout qu'elle est passée chez un autre forumeur, Benichka, donc... mais merci quand même !

Maintenant en MF je suis en bronica sq-b et au noon !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

:tete: :tete: Piégé par un up de fond de court par Dolinof :lol: :lol:

Ju bil
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ah ah au moins ça m'est utile :D
Ceci dit c'est vrai qu'à la "passation" nous en avons discuté avec PJBreton :P

Pour l'instant j'ai juste fait un rouleau avec car j'avais plus de bobine :mrgreen: J'en ai re-reçu il n'y a pas longtemps et elle est désormais chargée en tri-x :P

Sinon j'applique à peu près vos conseils :D
- je déplie le soufflet ;
- j'avance le film (comme souligné, c'est quasi-obligatoire sur une folding de le faire juste avant la prise de vue et après avoir déplié le soufflet) ;
- je choisi la vitesse et fait la map ;
- j'arme ;
- je déclenche.

Pas bête du tout le coup d'avancer le film à mi-course ou autre ! Quand on a pas de chiffre dans la fenêtre, on sait que l'on doit avancer du coup ! Bon les doubles expositions ne me sont jamais arrivées pour la simple et bonne raison que même avec un 24*36, j'avance juste avant de déclencher (sauf quand je veux faire vraiment des photos "sur le vif"). Mais au moins ça c'est un moyen quasi infaillible !
claude BIDA
Passionné
Passionné

Message par claude BIDA »

Bonjour.
J'ai une isolette en vue sur ebay.
les photos de cet appareil sont toujours des faces en plongée.

Cet appareil est-il muni d'un écrou de pied ? .
merci.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Salut :P
Oui et c'est un écrou "standard". Je viens de tester à l'instant, c'est le même genre que sur mon Olympus OM-1n et mes Nikon F2 / F3.

:)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Mais perso' je l'ai toujours prise à main levée (sauf cas de poses longues en intérieur de batiments religieux), faut dire que le 25è à main levé ça passe à l'aise (enfin pour moi)
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Outre les Isolettes, il serait intéressant de savoir si on peut trouver pour les appareils de ce genre les filtres colorés typiques du noir et blanc. En effet, il serait dommage de ne pas tirer parti des effets qu'ils procurent, alors que je ne me gène pas pour mettre un jaune sur mon Mamiya.
Je parle de cela car je n'ai pas d'isolette, mais des folding assez proches.
claude BIDA
Passionné
Passionné

Message par claude BIDA »

Objectif Silonar : quel diamètre ?
à vis vraisemblablement ? .
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

claude BIDA a écrit :Objectif Silonar : quel diamètre ?
à vis vraisemblablement ? .
Toutes les Isolette prennent les mêmes filtres et parasoleils par emboîtement en diamètre 30 mm (comme sur les Semflex). Je crois que les Super Isolette (télémètre couplé avec la mise au point, masse d'environ un kilogramme et une ôte conséquente) sont les seules à accepter des filtres vissants.

Sur mon Isolette III, j'ai en permanence un filtre jaune-vert qui arrive ne gêne pas pour la replier.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »