Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement Foma

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Foma 100 en D76 1+1

Message par TheMaxou »

cygne_d_etang a écrit :
tipi a écrit :Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.
Prétrempage 2 mn avant le révélo pour faire partir la couche bleue.
question de neophyte: ca sert a quoi le prelavage ? (oui je sais enlever la couche bleue :D )
C'est surtout utile pour le format 120, moins pour le 35mm. Cela permet d'améliorer l'action du révélateur qui n'a pas à se battre avec cette couche supplémentaire. Je le fais systématiquement pour éviter une dégradation de mon révélateur quand je l'utilise en solution stock. :D
cygne_d_etang
Expert
Expert

Re: Foma 100 en D76 1+1

Message par cygne_d_etang »

TheMaxou a écrit :
cygne_d_etang a écrit :
tipi a écrit :Bon, moi je viens de développer une Foma 100 (format 120) en D76 1+1: 10 mn a 20°, agitation classique, c'est impeccable.
Prétrempage 2 mn avant le révélo pour faire partir la couche bleue.
question de neophyte: ca sert a quoi le prelavage ? (oui je sais enlever la couche bleue :D )
C'est surtout utile pour le format 120, moins pour le 35mm. Cela permet d'améliorer l'action du révélateur qui n'a pas à se battre avec cette couche supplémentaire. Je le fais systématiquement pour éviter une dégradation de mon révélateur quand je l'utilise en solution stock. :D
oki, merci
donc ca doit etre interessant à faire avec de la trix 320 ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement Foma

Message par TheMaxou »

Je pense que c'est toujours mieux... TriX, Foma, Tmax mode développement et prélavage :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

First Time

Message par tarabucetta »

Ca y est, j'ai enfin effectué mes premiers développement hier ! :D

Alors merci à tous pour vos conseils avisés !
Merci à Georgesh pour la cuve, et les encouragements !
Merci à Sels d'Argent pour son magasin pas cher et bien fourni, et ses conseils avisés !

Après avoir pas mal bataillé pour rendre ma salle de bain, totalement obscure, j'ai attaqué mon premier développement.
Foma 400, ID11 à 1+1 préparé bien à l'avance.
Le chargement dans la spire a été plus facile qu'avec la vieille pelloche que j'utilisais pour m'entrainer.
Ensuite un petit prémouillage de 2 minutes.
13 minutes dans l'ID11 avec agitation continue pendant les 30 premières secondes et cinq retournements par minute.
30 secondes dans le Fomacitro.
3 minutes dans le foma fix.
Lavage selon la méthode ilford, avec agent mouillant et eau déminéralisée à la fin.

J'ai tout de suite été satisfait du résultat, donc j'en ai relancé une deuxième direct :D

C'est vraiment génial !
Les négatifs sont bien homogènes, de beaux gris, du contraste, peu de grain. En plus, on est sûr qu'ils ont été bien traité, plus de poussières et de rayures comme chez le photographe. Beaucoup plus facile à scanner, pas besoins de retoucher les niveaux quand la photo est bien exposé.

Bref je suis ravi, enchanté, et j'ai fait 5 pelloches dans la journée !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Trop fort, encore un qui développe lui-même. Félicitations. :bienjoue: :bibsmile:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il y a à peine un an, Georgesh faisait remarquer que peu de forumeurs développaient et tiraient leurs propres photos... On peut dire que le forum nous a poussé discrètement mais efficacement vers le labo. Aujourd'hui, la section labo est dynamique, moult questions y sont posées et de nombreuses réponses y sont données !

Bravo Tara et bienvenu au club de ceux qui vivent la chaine argentique de bout en bout :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Avec Tarabucetta, on va se repartir les taches - moi je prendrai les photos, lui restera dans la salle de bain
Je pense que pour lui c'est la meilleure façon d'apprendre au contact d'un grand de la photo comme moi.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La grinche a écrit :Avec Tarabucetta, on va se repartir les taches - moi je prendrai les photos, lui restera dans la salle de bain
Je pense que pour lui c'est la meilleure façon d'apprendre au contact d'un grand de la photo comme moi.
Attends de voir les scans des 7 pelloches qui arrivent....
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

TheMaxou a écrit :Il y a à peine un an, Georgesh faisait remarquer que peu de forumeurs développaient et tiraient leurs propres photos... On peut dire que le forum nous a poussé discrètement mais efficacement vers le labo. Aujourd'hui, la section labo est dynamique, moult questions y sont posées et de nombreuses réponses y sont données !

Bravo Tara et bienvenu au club de ceux qui vivent la chaine argentique de bout en bout :D
Dévellopper soi même, c'est génial ! Je fais 10 fois plus de photos depuis que je suis repassé à l'argentique et que je dévelloppe moi même :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pascal94 a écrit : Développer soi même, c'est génial ! Je fais 10 fois plus de photos depuis que je suis repassé à l'argentique et que je développe moi même :lol:
Une belle signature... une bannière pour le forum...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:sante: :bravo:
'va en falloir des pelloches à ce rythme !
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je reviens de vacances dans le Gard, j'ai utilisé de foma 100, de la 200 et une de 400. J'ai assisté à une ferria et ce jour-là j'avais de la 100 dans mon boitier mais quand même un temps d'obturation de 1/750ème, et beaucoup de paysages.

Mais j'avais une question, j'utilise de l'ID11 solution stock, j'ai déjà fait 4 pelloches, donc pour la 5ème j'allognge le temps initial de 50%, mais si je veux faire deux pelloches identiques, je prends ce temps-là, ou le temps initial + 55 ou 60% ? ou bien je les fait une par une ?
Si quelqu'un utilise de l'ID11 ou du D76 en stock comment faites vous?
Super Gourou

Message par MMP »

Partant du principe qu'il faut 300 ml de révélateur par spire, deux bobines dans la même cuve égalent 600 ml de révélateur environ.

Ton révélateur a déjà traité 4 bobines, soit une oxydation et usure du bain correspondant à l'utilisation de 4 fois 300 ml, ou 2 fois 600 ml (ou encore 1 fois 300 ml et 1 fois 900 ml), soit l'utilisation de l'équivalent de 1200 ml de révélateur au total. Donc le niveau d'usure du bain est identique suite au traitement de 4 bobines, quelque soit le nombre de bobines développés ensemble ou pas lors de chaque séance.

En conséquence tu utilises le temps de développement préconisé suite à l'usure des bains correspondant au traitement de 4 films. A l'issue de la séance où tu auras traité tes deux films, l'usure du bain sera celle consécutive au traitement de 6 bobines.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

D'accord ! Merci

Bon maintenant au boulot !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

MMP a écrit :En conséquence tu utilises le temps de développement préconisé suite à l'usure des bains correspondant au traitement de 4 films. A l'issue de la séance où tu auras traité tes deux films, l'usure du bain sera celle consécutive au traitement de 6 bobines.
Je développe toujours mes pellicules par deux, et je fais un litre de solution dont 600 ml (environ) utilisées par développement. A la fin du développement, les 600 ml utilisés rejoignent les 400 ml non utilisés, et j'ai toujours appliqué la règle d'augmentation du film comme si je ne développais qu'un film. Est-ce bon?
(je précise que je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec cette technique, mais si y'a moyen de grapiller un peu plus en qualité...)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Si tu développes deux films, que ce soit en une ou deux fois, tu induits au final le même niveau d'épuisement du révélateur. Maintenant, en ne considérant que un film développé au lieu de deux quand tu traites le troisième ne va pas entraîner un catastrophe, mais une légère baisse du contraste global de ton négatif dont tu ne te rendras pas forcément compte (ne serait-ce que parce que telle ou telle vue n'est pas obligatoirement exposée pile selon la norme Iso). Toutefois, l'économie me paraissant peu probante, il vaut mieux considérer le nombre total de films réellement traité et non le nombre de traitement.

& pour conclure, j'ajouterai que je n'aime pas réemployer le révélateur après utilisation, même en traitement non dilué (dit à bain perdu). Je jette systématiquement afin de garantir une totale (ou presque) stabilité des résultats d'un traitement à l'autre.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie avec MMP :

stock ou 1+1 (plutôt ce dernier, d'ailleurs) je jette ! :?

@+
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Est-ce que quelqu'un a déjà développé les foma avec du rodinal ?

Si oui pouvez vous me donner les temps que vous avez pour comparer avec le site Digitaltruth.com
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Sur Massive dev chart, il indique pour les Foma 100, 7 minutes. Je tenterais 8 minutes à 1+50 pour avoir de bons constrastes :wink:

Pour le 400, je ferais mon habituel 12 minutes. 11 minutes seulement quand je l'expose à 320 ISO qui est a priori sa véritable sensibilité :D Je vais essayer de l'exposer à 200 pour avoir un grain fin et aussi parce que 400 ISO est de moins en moins ma sensibilité habituelle :!:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 10 mai 2007 9:36, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

TheMaxou a écrit :J'ai développé des Foma 100 avec de l'ATM 49 (assez proche du Rodinal), 8 minutes 30.

Sur Massive dev chart, il indique pour les Foma 100, 7 minutes. Je tenterais 8 minutes à 1+50 pour avoir de bons constrastes :wink:
C'est également mon avis : le temps de 7mn de digitaltruth pour le R09 (ou le Rodinal) me semble un peu court pour obtenir un bon contraste. Pour mes prochains développements, j'essaierai 8mn 30 et je pense que le contraste sera bien amélioré sans que cela se fasse au détriment de la gamme de gris qui est superbe en Foma 100. Ma seule crainte est par rapport au grain, mais là il faut juger sur des tirages car, au scan, le grain de la Foma + R09 passe vraiment très mal !

PS: je pense que dans des essais avec Rodinal/R09 il ne faut pas hésiter à varier les temps de façon importante (8,5 mn au lieu de 7). En effet, avec le Rodinal, l'exactitude du temps de traitement est moins importante que l'exactitude de la température (MMP pourra peut-être confirmer cela !). Donc pour constater une différence je pense qu'il faut augmenter sensiblement la durée du bain.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »