Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Déclencher des flashs déportés avec un Canon AV1

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Marc Marin

Déclencher des flashs déportés avec un Canon AV1

Message par Marc Marin »

Bonjour, j'ai ressorti mon Canon AV1 qui était dans sa sacoche depuis plusieurs dizaines d'années... pas un brin de poussière, près à fonctionner juste une pile à changer (j'avais d'ailleurs eu la bonne idée de la retirer à l'époque). Et le voilà tronant à côté de mon 5D2, même pas peur... Dans mon garage studio ou l'inverse, il y a des cobras planqués comme des oeufs de Pâques, il n'y a plus que le trigger qui arrivent à les trouver, merci aux ondes radio, çà passent bien partout... Allez pour préparer un éclairage au petit oignons, il me faut bien 1 heure à 2 heures à me balader avec des trépieds, pourtant les m2 ou plutôt les cm3 manquent vraiment, d'ailleurs quand un rayon de soleil rentre par la fenêtre, il n'y a plus de place... Voilà mon dilemme, maintenant que le test rend à peu près bien sur mon écran du 5D, je voudrai refaire la même photo avec l'AV1 et une péloche noir et blanc à en faire crever de jalousie le capteur du 5D. Mais voilà comment déclencher les flash avec l'AV1 ? un cobra sur l'AV1 ? les autres cobras sont souvent planqués derrière des snoops maison. Ils ne veulent discuter qu'avec de la haute fréquence, on ne se mélangent pas chez les cobra... Je ne vois comme solution qu'un déclenchement simultané des 2 boitiers dans le noir avec une vitesse basse pour l'AV1 genre 1/15s. Voyez-vous une autre solution ? merci d'avance
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Déclencher des flashs déportés avec un Canon AV1

Message par xXx »

Chez l'abbé on trouve actuellement des télécommandes made in china pour pas cher qui déclenchent plusieurs flashs d'un coup.
Peut-être que ça peut convenir en combinaison avec d'autres systèmes.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Pour pas cher il y a aussi les cellules de déclenchement : autour de 10€ pièce les moins cheres.
Marc Marin

Message par Marc Marin »

merci pour votre retour, donc cela veut une cellule sur chaque sabot des cobras et un flash cobra monté sur l'AV1 ? Un cobra sur le boitier devrait déclencher les autres flashs, par contre le flash émis par ce dernier devrait pertuber mon plan d'éclairage non ?
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je bosse avec un déclencheur radio qui passe aussi bien sur mon APN que sur mes vieilleries une fois que le flash "de base" déclenche on peut se servir de cellules optiques pour les autres.
santa primavera
Expert
Expert

Message par santa primavera »

Effectivement un "Cactus" fera bien l'affaire ;)
Marc Marin

Message par Marc Marin »

merci pour l'info, et avec un canon STE-2 sur la griffe de l'AV1, possible ?
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

J'utilise le ST-E2 avec la nouvelle génération de boîtiers : les EOS. Je n'ai jamais osé l'essayer sur un ancien modèle à objectifs FD. J'ai bien peur qu'il y ait un conflit qui se termine mal.
Marc Marin

Message par Marc Marin »

en attendant je vais déclencher l'AV1 avec un déclencheur souple en pose B et de l'autre main je déclenche les flash avec le STE2. A 100 iso dans le noir, en principe il ne devrait y voir que du feu...
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ça c'est le principe de l'open flash, ça peut être très utile/amusant mais attention à la récipro' de tes pellicules, et tant qu'à faire tu peux rajouter du light painting.
Marc Marin

Message par Marc Marin »

justement PJBreton je me posai la question sur les réglages de l'AV1, l'éclairage au flash sort à peu près bien avec mon 5D en ISO 100, F8, 1/200s. Maintenant ma peloche est une Tri X 400. Donc en principe je devrai caler l'AV1 à F16 ou F22 ? Je vais certainement tester plusieurs focales, on verra le résultat au labo.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »