
Agfa Karat 4.5 par Spotman!, sur Flickr
Il s'agit d'un tout petit folding qui prend du 35mm dans des cartouches spécifiques qui mélangent les avantages du 120 et du 135: Ces cartouches sont de simples conteneurs sans bobine, c'est l'appareil qui pousse le film dedans. On a donc deux bobines, comme en 120, étanches à la lumière sans papier, comme en 135, le film passe de l'une à l'autre, comme en 120 et on fait développer le contenu de la bobine réceptrice. avec un nouveau film, l'ancienne bobine devient alors réceptrice. Ce format sera réchauffé dans les années 60 par Agfa qui ajoutera un index de sensibilité et le commercialisera sous le nom RAPID pour concurrencer le 126 de Kodak.
L'obturateur est un Gauthier (AGC) allant du 1/25 au 1/125 plus pose B (et T en actionnant le levier à côté du déclencheur). L'objectif est un Oppar 5.5cm f/4.5 non traité. Le diaph a 9 lamelles et va de f/4.5 à f/32. La màp est non assistée et manuelle. Pas de rappel de pdc, juste les distances de 3m et 10m en rouge (hyperfocale en concordance avec le point rouge entre f/8 et f/11).

Agfa Karat 4.5 top view, closed par Spotman!, sur Flickr
La grosse molette commande l'avancement et débloque la protection de double expo. L'obtu ne demande pas d'armement. Le bouton de droite est l'imposant déclencheur à la course longue mais douce, celui de gauche commande la sortie de l'objectif. Le ressort est particulièrement tendu, l'appareil se met en batterie avec un "shlokk!" franc et rassurant.

Agfa Karat 4.5, open par Spotman!, sur Flickr
Pour ranger le tout, on appuie la commande à gauche du soufflet et on le replie manuellement.
Pas d'image test pour le moment faute de cartouches, l'appareil n'a été donné complètement vide.