Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Après-midi d'orage dans les Gorges du Dades

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Après-midi d'orage dans les Gorges du Dades

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

petit intermède dans le flux d'images postées dans "Voyage en orient". Si cette petite série a bien été prise lors du séjour au Maroc en question, elle tranche trop avec les autres et demande un post à part.
Pour l'histoire, c'est par le plus grand des hasards que nous avons rencontré Mohammed alors que nous nous dirigions vers un hôtel des Gorges du dades où nous avions prévu de coucher quelques jours. Après une longue discussion autour d'un thé à la menthe, nous décidons d'accepter son offre et de dormir chez lui. Fils de nomade il connaît bien la montagne. Il nous aura emmené dans une longue rando dans les montagnes. Ce jour-làç, nous n'aurons rencontré que deux petites filles qui gardaient le campement et qui n'ont pas souhaité être photographiées.
Place aux paysages donc :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nikon FM, Nikkor 2/35 AIS, Ilford pan 400, LC29 1+19

Salut !
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Re: Après-midi d'orage dans les Gorges du Dades

Message par Tmy »

La première la seconde et la dernière sont sont très belles du point de vue de la lumière, et des compos.

S'il n'en fallait qu'une la dernière :P

Je trouve à la fois dommage et intéressant que les biquettes sur la cinq soient si sombres (manque un chouille de détail mais sur un tirage ça doit le faire). L'on pense à des bosquets au premier coup d'oeil (côté intéressant de la similitude) puis une fois discernées on cherche en vain du détail (côté frustrant)...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La dernière aussi pour moi, avec ce contraste entre soleil violent et l'ombre portée des nuages qui fait encore mieux ressortir la désolation de ces contrées arides :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil la dernière :lol:
Mais c'est quoi ce grain ?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci pour vos retours.
@Tmy : c'est sûr qu'au tirage je devrais pouvoir avoir un peu plus de détails. Après personnellement ça ne me gêne pas.
@bbjm : le grain du ciel je pense que c'est lié à l'orage. C'était vraiment chargé de nuage orangés. L'ambiance était très particulière. On verra ce que ça donne en couleur. J'ai fait une ou deux precisa ce jour-là. Sinon c'est vrai que la pan 400 a un grain assez prononcé. Par ailleurs il est vrai que j'ai peut-être mal exposé et/ou mal développé...
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Sur papier il sera bien moins visible parole de Tmy ! :D
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est clair ;-)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Belle série. Beau paysage. Le grain n'est sans doute pas dû intrinsèquement qu'au paysage mais aussi sans doute à un choix assumé si j'en crois l'évolution de tes photos depuis quelques mois.
Puisqu'il faut n'en retenir qu'une sélection, alors la première (la plus classique au sens noble du terme) et la dernière (la plus graphique et la plus créative).
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci freddy pour ce retour ;-)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Vraiment beau et je sais ce que je dis, pas facile de faire du paysage en N&B. Je ^rends la série, je n'en choisis pas une.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et j'ai même envie de dire pourquoi j'aime.

Ta gestion des contrastes, la simplicité et la frugalité de ta gamme de gris qui sont, je trouve, très justement associés, et bien ça permet de distinguer de façon nette et équilibrée les différents plans. Le truc chouette c'est que cela simplifie beaucoup la lecture et que donc ça permet d'avoir une impression plus directement.

Une autre chose : tes choix de traitement (ça doit quand même bien se passer au niveau du révélo à mon avis, mais bon je me trompe peut être, disons du moins de la façon dont le film est traité) conservent du détail sans qu'ils ne prennent le le dessus, vu que je ne pense pas que ton propos soit de nous faire un rendu "photographique ( :mrgreen: )". Je dis ça parce que le grain est, disons, prononcé, plus qu'une pan 400 ne l'est "naturellement" non ? :-**

Bref ça raconte quelque chose et ça ressemble beaucoup à ce que l'on pourrait appeler un regard.

Et puis tu vas me répondre que c'est un filtre Photoshop... :tete:

:sante: :bienjoue: :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »