Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Miroir bloqué sur un pentax MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Miroir bloqué sur un pentax MX

Message par GuimbardePower »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà depuis ce matin mon pentax MX a le miroir bloqué. J'ai lu sur internet que ça pouvais arriver en vitesse lente, mais ça fait exactement la même chose en vitesse rapide. Aussi quand je le redescend manuellement il remonte aussitôt. Pour le redescendre il faut que je touche à une petite baïonnette à gauche du miroir.

De plus j'ai pu voir que le rideau s'armait quand on arme pour prendre une photo, mais ne revenais pas ensuite une fois le déclencheur pressé. Il me semble qu'une fois la photo prise le rideau doit revenir devant la pellicule non?

Voilà si quelqu'un avait une idée ou une solution... Je n'ai eu le temps que de faire deux pellicules avec ce boitier :(
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Miroir bloqué sur un pentax MX

Message par Lapin Garou »

Salut.

Ça m'était déjà arrivé de manière très rare sur un boitier. Pas mal de mousses s'étaient dégradées et avaient encombré les parties mécaniques (sous la semelle notamment). Peut être qu'un nettoyage s'impose.
GuimbardePower a écrit :Bonjour à toutes et à tous!
De plus j'ai pu voir que le rideau s'armait quand on arme pour prendre une photo, mais ne revenais pas ensuite une fois le déclencheur pressé. Il me semble qu'une fois la photo prise le rideau doit revenir devant la pellicule non?
C'est le fait que le second rideau vienne couvrir le film qui fait que la photo a été prise.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je suis en train de finir de remonter un MX qui avait le même type de symptômes, (j'en suis au réglage de la cellule).

Si le second rideau défile lentement ou pas du tout, alors la came ne déclenche pas la gâchette qui déclenche la remontée du miroir à la fin de sa course.

Pas facile d'en dire plus sans voir l'animal, cordon sortit d'une gorge, un frein sur la came des vitesses rapides, minuterie des vitesses lentes... Il y pas mal de causes possibles.

NB : démonter un MX ce n'est pas trivial.

Ju bil
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Les mousses me parraîssent être en bon état (mais je ne suis pas un expert).

En ce qui concerne le second rideau je ne le vois plus du tout. Une fois que le premier rideau à fait son boulot il ne se passe plus rien.

Il y a aussi un problème entre les valeurs concernant la vitesse affichées dans le viseur et les valeurs sélectionnées avec la molette: le plus souvent les deux informations ne correspondent pas (si j'ai selectionné 1/60, il va m'afficher 1/125 par exemple).

Est ce qu'il y aurait besoin de photos de l'engin pour faire avancer l’enquêté?

Pour ce qui est de le démonter, c'est une chose que je n'ai jamais fait sur un appareil photo... Je pourrais réparer un ordi, un téléphone ou tout autre appareil sans problèmes, mais un appareil photo je ne sais pas... Ca me semble tellement fragile et précis...
Lapin Garou
Gourou
Gourou

GuimbardePower a écrit :Les mousses me parraîssent être en bon état (mais je ne suis pas un expert).
Il y a un petit bout de mousse dans la semelle. À vérifier aussi.
GuimbardePower a écrit :Il y a aussi un problème entre les valeurs concernant la vitesse affichées dans le viseur et les valeurs sélectionnées avec la molette: le plus souvent les deux informations ne correspondent pas (si j'ai selectionné 1/60, il va m'afficher 1/125 par exemple).
Ça ce n'est rien (et assez courant sur MX). Il y a une vis de réglage pour corriger ça.
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Qu'appelle tu la semelle? J'ai bien vérifié mais mon appareil n'a pas de chaussures... (Dsl mais j'étais obligé de la sortir celle là)

Ou se trouve cette vis? C'est celle qu'il y a devant la molette?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

La semelle c'est le capot du dessous de l'appareil si tu préfères. On y trouve le logement des piles, le mécanisme des vitesses basses entre autre chose. :mrgreen:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Lapin Garou a écrit :
GuimbardePower a écrit :Les mousses me parraîssent être en bon état (mais je ne suis pas un expert).
Il y a un petit bout de mousse dans la semelle. À vérifier aussi.
GuimbardePower a écrit :Il y a aussi un problème entre les valeurs concernant la vitesse affichées dans le viseur et les valeurs sélectionnées avec la molette: le plus souvent les deux informations ne correspondent pas (si j'ai selectionné 1/60, il va m'afficher 1/125 par exemple).
Ça ce n'est rien (et assez courant sur MX). Il y a une vis de réglage pour corriger ça.
Si c'est un décalage "variable" c'est plus qu'un souci du réglage de la tension du fil. Peut être un déraillage du câble ou une cagade du genre.

En gros : boitier à réviser. Le MX est une machine fine, bien faite, mais c'est tout petit et ça demande du doigté, du matériel pour régler tout aux petits oignons.

Ju bil
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Le vendeur m'avais dit que le boitier avais été vérifié... Bon ben tant pis.... Ça coûte cher? Ou alors je peux trouver quelqu'un qui me le fera pour moins cher qu'un pro? J'aime beaucoup ce MX et j'aimerais pouvoir le conserver...

Sinon j'ai regardé dans la semelle et je n'y ai pas vu de mousse. Juste qq poussières au milieu d'un mécanisme qui me fait penser à une horloge qu'autre chose!
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sous la semelle il y a la minuterie des vitesses lente (c'est le mécanisme d'horlogerie), la came qui déclenche la remontée du miroir et quelques babioles comme le palonnier d'armement du miroir.

Vérifié cela veut dire qu'on a regardé l'ensemble des fonctions et que cela fonctionne, pas qu'il a été révisé réglé pil poil et que t'en as pour 10 ans... Nuance

Ju bil
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Oui la nuance joue beaucoup en effet...

Une idée du prix que couterais une révision? J'ai vu qu'il y avait une boutique à brive, "atelier de blanc". Quelqu'un connais?

Sinon je suis sur périgueux, si quelqu'un connais une boutique sérieuse...
GuimbardePower
Débutant
Débutant

Mise à jour du sujet: Pentax réparé!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Comment as tu procédé ?