Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ma ville, Goldorak & moi

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Ma ville, Goldorak & moi

Message par benoit c »

*Ma ville, Goldorak et moi*
Dans chaque photo, il y a un jouet et un fragment de ville. Nous avons ainsi cherché un équilibre entre documentaire et chimère, entre espaces publics et histoires intimes. Nous avons détourné des paysages urbains pour y insérer des mini fictions à l'humour acide. Nous avons joué avec des espaces et des perspectives, posé un regard désenchanté, ri de nous-même et de notre monde. Nous avons piqué les jouets de nos enfants, nous avons pris beaucoup de plaisir.
Nous sommes partis chacun de notre côté pour réaliser nos images, nous nous sommes revus pour en parler, et repartis, revus, repartis... jusqu'à l'aboutissement de cette exposition.
"Zota et benoit"

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous avons réalisé cette expo avec Zota. Et on espère bien qu'elle se remontera ailleurs!
il y en a d'autres, elles sont sur mon site.
Je vous conseille un truc : préparez une expo avec un pote, avec une deadline incontournable, un peu dans l'urgence mais sans faire de concession au projet... A la fin, vous vous rendez compte que les images forment un ensemble et peuvent être présentées comme une seule expo, sans même préciser sous le cadre qui est l'auteur de celle ci et de celle là...
On a beaucoup appris :D
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ma ville, Goldorak & moi

Message par jazza »

Salut,

Voila quelque chose d'original :))

Mon point de vue : les 2 dernières me semblent présentées un réel intérêt (pour moi evidement), simplement parceque votre idée et votre réalisation concerne plus un ensemble et pas seulement de caler vos jouets en vous amusant.
Je trouve que dans les 2 dernières ils existent vraiment (les jouets), alors que le reste je pense plus à Fuji avec son lapin qui s'amuse dans jardin qu'à autre chose (tout à fait respectable soit dit en passant)
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais bon... ;)
A+
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

merci de ton retour.
A la lecture, je me rends compte que j'ai fait une grosse boulette : j'ai posté ici en partie et dans le désordre, alors qu'en expo elles sont regroupées par bloc de 2 à 3 images. Sur le site, elles sont dans l'ordre de l'expo.
En fait chaque photo doit raconter une petite histoire, et nous les avons groupées en fonction de cela et pour des questions "graphiques". Mais je me rend scompte que c'est évidemment totalement illisible sur cette page...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Très belle série. La présence du "personnage jouet" dans des vues urbaines désertes change radicalement la perception des images. La mise en scène fonctionne parfaitement ; rien n'est explicite, juste une porte ouverte pour l'imaginaire du spectateur. Très intéressant...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

apx25 a écrit :rien n'est explicite, juste une porte ouverte pour l'imaginaire du spectateur.
cette remarque me fait vraiment plaisir, car c'est ce qui est recherché, et c'est un équilibre délicat à trouver pour moi.
Zota
Gourou
Gourou

Message par Zota »

benoit c a écrit :
Je vous conseille un truc : préparez une expo avec un pote, avec une deadline incontournable, un peu dans l'urgence mais sans faire de concession au projet... A la fin, vous vous rendez compte que les images forment un ensemble et peuvent être présentées comme une seule expo, sans même préciser sous le cadre qui est l'auteur de celle ci et de celle là...
On a beaucoup appris :D

C'était une très chouette expérience. J'ai beaucoup appris, je ne pensais pas que c'était vraiment ton cas aussi, Benoit.

Je pense que, si ça a donné un ensemble cohérent, c'est aussi grâce a des contraintes de départ assez strictes.

Et merci pour vos commentaires !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

C'est amusant cette mise en scène des jouets en environnement réel.
Après le crocodile gonflable et le M. Lapin de Fuji, voici que les peluches prennent le pouvoir : elles ont l'avantage d'être des modèles patients. :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

en même temps les modèles ont intérêt à être patients, vu la longueur des poses...
Dolmance
Expert
Expert

Message par Dolmance »

J'ai une préférence pour les trois dernières qui m'évoquent d'avantage de choses .
La dernière avec le cochon a été prise place Bellecour à Lyon? (je vois que vous êtes de la région)
C'est ma préférée de la série car elle peut avoir beaucoup d'interprétations et aussi une part de poésie.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

oui, c'est bien la statue de Louis XIV :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Content de repasser sur ce fil : cette série est une vraie bonne idée à creuser.
Préférence-tiercé du jour pour :
1/ Cochon (la plus graphique avec la voiture),
2/ puis fusée (parce que thème a une force d'évocation culturelle)
3/ et enfin Lapin (pour l'humour, sinon la voiture est plus graphique)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai pas trop eu, le temps mais je tenais quand meme a laisse un commentaire

j aime bien l idee mais ce qui me plait le plus c est le concept de faire une serie sur le meme theme a deux avec le cahier des charges que vous vous etes imposes

concernant les imagesn les deux premieres ne me parlent pas trop ensuite j aime beaucoup
particulieremnt la derniere qui pour moi est une vraie reussite
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »