Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
un champion olympique
- xXx
- Membre de l'association
un champion olympique
Pour l'avoir il suffit de faire une bonne offre.
http://m.marktplaats.nl/a/audio-tv-en-f ... b9c5b7a618
http://m.marktplaats.nl/a/audio-tv-en-f ... b9c5b7a618
-
- Super Gourou
Re: un champion olympique
Aussi faux soit il, il est quand meme magnifique.
-
- Super Gourou
Pour éviter que l'alliage "doré" s'oxyde et noicit très vite, on peut emballer le boitier.... dans un film étirable
Je le trouve bien moche et comme il existe par ailleurs de très belles copies de Leica... Il est possible aussi que le mécanisme fonctionne mal, supposition qui se base sur une expérience personnelle

Je le trouve bien moche et comme il existe par ailleurs de très belles copies de Leica... Il est possible aussi que le mécanisme fonctionne mal, supposition qui se base sur une expérience personnelle

- Fujicator
- Modérateur
Si on me donnait un boitier aussi prestigieux soit-il marqué de cet insigne, mon premier geste serait de faire disparaître tout symbole de cette infamie. Mais même avec ça je ne serai pas sûr de l'utiliser.
beurkkk
beurkkk

- daouar
- Super Gourou
Un Zorki maquillé à la truelle prestigieux ? Ça ne vaux pas un clou...
- Fujicator
- Modérateur
Non je ne parlais pas de CE boitier mais de tout boitier et même de l'hypothèse d'un vrai Leica de cette époque tragique.
- daouar
- Super Gourou
Les vrai Leica de l'époque sont beaucoup plus sobre, y'a pas de croix gammés d'aigles ou d'autres conneries dessus, tout au plus une inscription Luftwaffen au dos. Les copies Russes avec tout ce bling bling néonazi me font gerber, quand on sais les actions d'Ernst Leitz pendant la période nazie 

- Svino
- Super Gourou
Pour Laurent :
http://www.blogdei.com/1102/leitz-le-gr ... ments=true
ou
http://la-cabotine.blogspot.fr/2012/02/ ... leica.html
Un livre (malheureusement en anglais) raconte cette période trouble : "The Greatest Invention of the Leitz Family : The Leica Freedom Train" (American Photographic Historical Society, New York, 2002) par Frank Dabba Smith
http://www.blogdei.com/1102/leitz-le-gr ... ments=true
ou
http://la-cabotine.blogspot.fr/2012/02/ ... leica.html
Un livre (malheureusement en anglais) raconte cette période trouble : "The Greatest Invention of the Leitz Family : The Leica Freedom Train" (American Photographic Historical Society, New York, 2002) par Frank Dabba Smith
- xXx
En fait il faudrait à chaque fois porter plainte auprès du site de vente pour faux, escrorie et propagande du régime nazi.
- nicofoto
- Super Gourou
Tout pareil que toi !Fujicator a écrit :Si on me donnait un boitier aussi prestigieux soit-il marqué de cet insigne, mon premier geste serait de faire disparaître tout symbole de cette infamie. Mais même avec ça je ne serai pas sûr de l'utiliser.
beurkkk
Beurck, qu'elle horreur, autant le boîtier factice que les insignes nazi !!!
Modifié en dernier par nicofoto le mardi 25 septembre 2012 1:09, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
Personellement je trouve qu'il est tellement de mauvais gout qu'il en devient intéressant (après il ne faut pas m'en vouloir mais j'ai du mal a avoir peur des symboles, ça me mettrait, étrangement, beaucoup moins mal a l'aise d'acheter un tel appareil (si il était vrai) que d'acheter un produit Agfa (sociétée née du démantèlement d'IG Farben entreprise qui fut l'une des plus grandes employeuses de déportes durant la guerre (et qui fabriquait le sinistre Zycklon B
))).
Et puis il y a bien écrit USSR sur un bon nombre de russeries et Staline n'était pas un tendre non plus.
Nonobstant cela je n'en achèterai pas un.
Cela dit si le svastika n'était meme pas sur les originaux je suis bien d'accord que les créateurs de ces copies auraient bien pu (du) éviter d'en placer sur ces boitiers, mais bon ça devait faire vendre.
Personnellement je pense que les symboles de l'Infamie humaine sont présents partout, ce boitier n'en est qu'un de plus parmis la multitude.

Et puis il y a bien écrit USSR sur un bon nombre de russeries et Staline n'était pas un tendre non plus.
Nonobstant cela je n'en achèterai pas un.
Cela dit si le svastika n'était meme pas sur les originaux je suis bien d'accord que les créateurs de ces copies auraient bien pu (du) éviter d'en placer sur ces boitiers, mais bon ça devait faire vendre.

Personnellement je pense que les symboles de l'Infamie humaine sont présents partout, ce boitier n'en est qu'un de plus parmis la multitude.
- joelc
+1 Malouk! Se formaliser sur ces symboles ne sert à rien, on trouve des horreurs partout (Le made in China ne vous dégoûte pas, malgré les millions de morts dus à Mao?).
Toutefois, si certains maquillent ainsi ces FED ou Zorki, c'est qu'il y a bien une demande pour ces "artefacts" nazis. Nous avons trois possibilités:
-Le collectionneur-historien passionné par la 2eme guerre mondiale qui croira tomber sur un collector typé de l'époque (ici les JO) et qui sera heureux de le mettre entre deux casques à pointes sur une étagère. Est-il un dangereux raciste? Probablement pas.
-Le vrai néonazi qui découvre ça, en est tout fier et va l'exhiber fièrement autour du cou. Jamais vu, probablement rare.
-Le collectionneur d'appareils qui a reconnu le faux, fait baisser le prix un max et se retrouve avec un joli faux étiqueté comme tel sur son étagère.
Le danger vient plus de cet acharnement à éliminer toute traces tangible de cette époque, les gens qui ne l'ont connu que par les livres d'histoire sentent un attrait logique pour ces "reliques": Ce sont des traces d'une Histoire récente mais enterrée, nimbée de mystère. Gommer toutes traces d'une immense erreur est assurance qu'on l'oublie, et comme le disait Churchill: "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".
Cette fascination/dégoût extrême est plutôt signe d'un mauvais travail de mémoire. Ces contrefaçons sont emblématiques de l'intérêt suscité.
Cet intérêt pour ces boîtiers, c'est que des gens qui sont moins documentés que nous croient acheter un morceau d'Histoire. Je parie que s'ils le savaient, il y aurait bien moins de monde qui les prendrait...
C'est mon humble avis sur le sujet...
Toutefois, si certains maquillent ainsi ces FED ou Zorki, c'est qu'il y a bien une demande pour ces "artefacts" nazis. Nous avons trois possibilités:
-Le collectionneur-historien passionné par la 2eme guerre mondiale qui croira tomber sur un collector typé de l'époque (ici les JO) et qui sera heureux de le mettre entre deux casques à pointes sur une étagère. Est-il un dangereux raciste? Probablement pas.
-Le vrai néonazi qui découvre ça, en est tout fier et va l'exhiber fièrement autour du cou. Jamais vu, probablement rare.
-Le collectionneur d'appareils qui a reconnu le faux, fait baisser le prix un max et se retrouve avec un joli faux étiqueté comme tel sur son étagère.
Le danger vient plus de cet acharnement à éliminer toute traces tangible de cette époque, les gens qui ne l'ont connu que par les livres d'histoire sentent un attrait logique pour ces "reliques": Ce sont des traces d'une Histoire récente mais enterrée, nimbée de mystère. Gommer toutes traces d'une immense erreur est assurance qu'on l'oublie, et comme le disait Churchill: "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".
Cette fascination/dégoût extrême est plutôt signe d'un mauvais travail de mémoire. Ces contrefaçons sont emblématiques de l'intérêt suscité.
Cet intérêt pour ces boîtiers, c'est que des gens qui sont moins documentés que nous croient acheter un morceau d'Histoire. Je parie que s'ils le savaient, il y aurait bien moins de monde qui les prendrait...
-
- Super Gourou
Ps forcement , j'en ai deja vu un partir sur la baie a pas loin de 250 € (et il y avait beaucoup d'encherisseurs) alors que le vendeur l'avait lui meme présenté comme etant un faux.joelc a écrit :+Cet intérêt pour ces boîtiers, c'est que des gens qui sont moins documentés que nous croient acheter un morceau d'Histoire. Je parie que s'ils le savaient, il y aurait bien moins de monde qui les prendrait...
- Svino
- Super Gourou
J'ai encore une dague allemande de cette époque, trophée de guéguerre anti-faf des années 70 que j'ai conservée car cela reste un bel objet en acier de Solingen. Le blason est instantanément parti à la poubelle et si ce "saccage" en a retiré toute valeur marchande, je le trouve finalement plus beau avec ce "manque" sur son manche !joelc a écrit : Le danger vient plus de cet acharnement à éliminer toute traces tangible de cette époque, les gens qui ne l'ont connu que par les livres d'histoire sentent un attrait logique pour ces "reliques": Ce sont des traces d'une Histoire récente mais enterrée, nimbée de mystère. Gommer toutes traces d'une immense erreur est assurance qu'on l'oublie, et comme le disait Churchill: "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre".

Oui, cette fascination malsaine pour ces objets est plus que dérangeante et toute justification "historique" tout aussi débectante... Le devoir de mémoire, auquel j'attache une importance extrême se situe bien ailleurs... Je ne sais pas ce que tu appelles un "bon travail de mémoire" reste que ça ne devrait pas laisser sans réaction surtout lorsque ces épisodes-là sont gentiment noyés dans l'indifférence générale...
Je ne te rejoins que sur la citation que tu attribues à Churchill qui démontre seulement qu'à travers l'objet en vente et qui est le sujet de ce post nous sommes un peuple qui oublie son passé...
- joelc
J'estime personnellement que l'indifférence est le seul traitement que devraient recevoir ces symboles, c'est signe que les gens ont compris s'ils n'y réagissent plus tant en admiration qu'en destruction. Par exemple, j'ai vu il y a quelque temps un volume de Mein Kampf sur une brocante. j'ai passé mon chemin, sans plus.
Qu'aurais-je dû faire? Le brûler? Casser la gueule du vendeur? Je ne sais pas s'il a été vendu mais le pire pour un auteur est que son bouquin reste sur l'étal sans rien susciter.
Effet de célébrité ?(tout le monde a entendu parler de faux leica)
Qu'aurais-je dû faire? Le brûler? Casser la gueule du vendeur? Je ne sais pas s'il a été vendu mais le pire pour un auteur est que son bouquin reste sur l'étal sans rien susciter.
Malouk a écrit :Ps forcement , j'en ai deja vu un partir sur la baie a pas loin de 250 € (et il y avait beaucoup d'encherisseurs) alors que le vendeur l'avait lui meme présenté comme etant un faux.joelc a écrit :+Cet intérêt pour ces boîtiers, c'est que des gens qui sont moins documentés que nous croient acheter un morceau d'Histoire. Je parie que s'ils le savaient, il y aurait bien moins de monde qui les prendrait...