Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel film pour un grain très marqué ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Quel film pour un grain très marqué ?

Message par apx25 »

Bonjour,
Je projette de réaliser une série de photos présentant un grain prononcé. Jusqu'à présent je suis resté dans les marques classiques (Agfa, Kodak, Ilford). Je cherche un film 135 qui présente déjà par nature un grain accentué et pas trop cher pour pouvoir multiplier les tests. Que me conseilleriez-vous ?

PS : Au niveau révélateur, je bricole avec des révélateurs classiques un peu modifiés : rodinal, microphen, D76, acutol FX14 (je ne sais même plus si on trouve encore ce dernier). Je jongle avec les dilutions et les températures. Je vais rester sur mes recettes et ne pas tester d'autres produits. Au niveau tirage, je prends un grade plutôt dur pour mettre le grain en évidence.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel film pour un grain très marqué ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

TriX et rodinal?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ça c'est ma combinaison passe-partout !

Non, quand je dis grain corsé, c'est corsé.
C'est vrai que je pourrais forcer la dose avec cet excellent couple. J'ai peut-être tort de chercher autre chose :?:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

TriX et rodinal chaud,
Bain d'arret aux glaçon pour une bonne reticulation et tu auras une image bien granuleuse. :lol:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Eventuellement j'aurais dis polypan F poussée à 200-400, le graine st déjà marqué à 50-100 ASA dans du LC29, alors dans du rodinal, le film coûte que dalle en plus, mais de couche anti-halo attention !

Sinon pousser des Trix et HP5 avec du rodinal, voire sinon du coté hautes sensiblités, la Delta 3200 poussée ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pousser la sensibilité d'une pellicule qui n'aime pas trop dans un révélateur sur-dilué utilisé à température basse devrait déjà donner un sacré résultat, mais je pense que cela tu le sais déjà ! :wink:
C'est quoi un grain très marqué sans parler de la réticulation suggérée par Malouk ?
Sinon comme l'oeuf de Christophe Colomb, il suffit simplement de réduire le format utile à la prise de vue et pousser ensuite sur le grandissement : tu auras la taille de grain qui te sied le mieux !
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

si tu pousses la trix et que tu utilises des filtres ND ?
c'est ce que j'ai prévu de faire pour ma part avec du Rodinal :)

le pire c'est que ça reste correcte....
:tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Faire des essais avec le pan 400 Ilford dans du Rodinal, ou du Fomapan 400 dans le Rodinal
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

TMax 3200 ou Delta 3200 @3200 dans du Rodinal, ça va charbonner!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Un bon vieux masque Toshop,
Y'a que ça de vrai. :lol:

:arrow: :arrow:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Svino a écrit :C'est quoi un grain très marqué sans parler de la réticulation suggérée par Malouk ?
Aïe, la question qui tue ! Difficile à expliquer. Je vois à peu près le résultat que je recherche mais c'est difficile à expliquer. Déjà, je ne veux pas de réticulation. Ce pourrait être intéressant mais ce n'est pas un effet que je veux avoir. Le problème quand on martyrise un film c'est qu'il y a un risque d'augmentation du contraste en même temps que la montée du grain. En utilisant une solution de révélateur compensateur, assez diluée, il est vrai que l'on peut limiter les dégâts. Par ailleurs, la sous-exposition donne des ombres creuses...En bref, je veux le beurre et l'argent du beurre : un négatif avec du grain mais présentant cependant un modelé correct, d'où ma recherche d'un film granuleux par nature, à accentuer sans tomber dans la caricature.
La Tmax3200 est une solution envisageable. Les quelques cartouches que j'ai exposées ont montré un grain très présent, mais j'ai du mal à maîtriser le contraste. Ma technique avec ce film est à affiner sans doute, mais je le trouve trop cher pour me lancer dans cette voie.
Svino a écrit :Sinon comme l'oeuf de Christophe Colomb, il suffit simplement de réduire le format utile à la prise de vue et pousser ensuite sur le grandissement : tu auras la taille de grain qui te sied le mieux !
Oui, tu as tout à fait raison. C'est une méthode efficace. Pour moi, elle présente deux inconvénients majeurs :
1) agrandir un 24x36 implique une perte de définition. Adieu le piqué. (Piqué et grain ne sont pas incompatibles, d'autant plus que le grain n'est jamais régulièrement réparti sur une photo)
2) n'utiliser qu'une portion de négatif me prive d'images aux grand-angle. C'est mon plus gros problème.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Moskva 4 a écrit :Faire des essais avec le pan 400 Ilford dans du Rodinal, ou du Fomapan 400 dans le Rodinal
Je viens de relire le fil consacré au film PAN 400 Ilford. Il ressort de cette discussion que ce film serait proche du HP5 ancien (pas "+"). Si cette parenté est confirmée, ça m'irait assez bien. Au niveau prix, c'est correct. Je pense que je vais faire mes essais avec cette émulsion.

Je ne voudrais pas dériver le fil consacré à la Fomapan 400, mais les comptes rendus de films rayés ou présentant des imperfections m'inquiètent un peu. Je vais l'éviter dans un premier temps.

Merci à tous pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »