Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Blocage sévère 500 C

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Blocage sévère 500 C

Message par Abdelkrim13 »

Je reposte le fil ici, c'est plus approprié :

"Ce qui devait arrivé un jour, m'arriva hier...blocage sévère de mon 500 C
Je venais de prendre un vue, je regarde un truc sur le caillou....sans avoir rechargé immédiatement comme je le fais tout le temps.
J'ai juste effleurer le déclencheur par mégarde, le miroir se lève et tout se bloque.
Impossible de réarmer en vissant le tige transférant l'armement !
Achat de tournevis de précision, j'enlève le capot etc etc...je vous passe les détails, les sueurs et les doutes....je finis par réussir à réarmer tout ce joli petit monde
J'ai lu sur le lien qui m'a servi à faire toutes ces manips, qu'il était recommandé de donner le boîtier à reviser et faire bloquer les vis au vernis.
Quelqu'un confirme que c'est indispensable ?
SI vous avez déjà connu cette galère, vous avez fait bloquer vos vis au vernis aussi ?"
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Blocage sévère 500 C

Message par esox »

Pas d'infos pour le vernis mais ce que je sais c'est que les obtus doivent rester armés, même pour une longue période...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :Pas d'infos pour le vernis mais ce que je sais c'est que les obtus doivent rester armés, même pour une longue période...
Merci pour le retour.
C'est ce que je fais, tout reste armer même si j'utilise pas le boîtier.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Moskva 4 a écrit :Peut être une réponse sur ce fil http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... msg-146160
Merci pour le lien, c'est même sur ce fil que j'ai trouvé toutes les infos sur la manière de procéder 8)
Mais ca ne répond pas à ma question sur la nécessité de vernir les vis sur une révision :lol:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Un petit bigo chez les Victor. très sympas. j'ai téléphoné encore chez eux lundi pour le bouton de mon testeur de pdc pour mon 120 qui tombe en ruine (punais je me fait du mal la car je viens de mettre la main sur le bouquin de mon 80cfe que j'ai filé contre cette daube) ......enfin :(
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je compatis, un 120 pourrave contre un 80 cfe y'a de quoi se :tete: :tete: :tete: :tete:

Et oui un coup de bigo aux Victor pourra te renseigner. Maintenant faut voir quelle révision réelle il a subi... Si c'ets juste un coup de chiffon sur le dépoli ou bien un vraie révision style Victor avec changement des pièces défectueuses ou enfin de vie par exemple.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Abdelkrim13 a écrit :Je reposte le fil ici, c'est plus approprié :

"Ce qui devait arrivé un jour, m'arriva hier...blocage sévère de mon 500 C
Je venais de prendre un vue, je regarde un truc sur le caillou....sans avoir rechargé immédiatement comme je le fais tout le temps.
J'ai juste effleurer le déclencheur par mégarde, le miroir se lève et tout se bloque.
Impossible de réarmer en vissant le tige transférant l'armement !
Achat de tournevis de précision, j'enlève le capot etc etc...je vous passe les détails, les sueurs et les doutes....je finis par réussir à réarmer tout ce joli petit monde
J'ai lu sur le lien qui m'a servi à faire toutes ces manips, qu'il était recommandé de donner le boîtier à reviser et faire bloquer les vis au vernis.
Quelqu'un confirme que c'est indispensable ?
SI vous avez déjà connu cette galère, vous avez fait bloquer vos vis au vernis aussi ?"
Je comprend mal comment le miroir peut se relever suite à une pression sur le déclencheur d'un boitier non armé et par conséquent au miroir relevé :?: :?: :?:

Non?

M'enfin content pour toi que ça se soit bien fini.
Par contre je suis plutot affirmatif : ce n'est pas normal ; c'est probablement symptomatique de lubrifiant fatigués et par conséquent de la nécéssité d'une révision à prévoir pour éviter des soucis plus récurents et surtout pouvant conduire à des soucis plus graves...

Ju bil
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

esox a écrit :Je compatis, un 120 pourrave contre un 80 cfe y'a de quoi se :tete: :tete: :tete: :tete:
ca fait quand même un moment et je tiens a dire que le seul "coupable" dans cette affaire c'est moi. d'ailleurs c'est pas la première fois que je me gourre dans mes "deals" maisj'ai aussi quelques, très bons souvenirs grace a des passionnés de ce forum :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ju bil a écrit : Je comprend mal comment le miroir peut se relever suite à une pression sur le déclencheur d'un boitier non armé et par conséquent au miroir relevé :?: :?: :?:
Ju bil
Ben oui moi aussi je pige pas bien ...
Ce serait pas plutot le bouton de l'autre coté qui sert à retirer l'objectif que tu aurais touché ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Ju bil a écrit :Je comprend mal comment le miroir peut se relever suite à une pression sur le déclencheur d'un boitier non armé et par conséquent au miroir relevé :?: :?: :?:

Non?

M'enfin content pour toi que ça se soit bien fini.
Par contre je suis plutot affirmatif : ce n'est pas normal ; c'est probablement symptomatique de lubrifiant fatigués et par conséquent de la nécéssité d'une révision à prévoir pour éviter des soucis plus récurents et surtout pouvant conduire à des soucis plus graves...

Ju bil
Très bonne question ! :shock:
Il me semble que c'est bien sur le déclencheur que j'ai appuyé par mégarde. Je n'ai pas touché au bouton qui sert à retirer l'objectif.
Mais j'avoue que vos questions sèment le doute....comme rien n'était intentionnel...mystère et boule de gum.
Tu peux préciser sur les soucis plus récurrents et plus graves ?

Pourtant, je confirme que j'ai bien vu le miroir se lever d'un coup.
Lubrifiant fatigué...cela pourrait venir d'une utilisation peu régulière ??

Rainer...je note, cela peut être une bonne idée de téléphoner au Victor. Merci
Sinon, je l'ai acheté chez un vendeur pro, garantie révisé...après je ne dis pas que ça été fait comme pourrait le faire les Victors... à voir.
Bon tout cela m'inquiètes un peu mais bon on verra bien.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Abdelkrim13 a écrit : Tu peux préciser sur les soucis plus récurrents et plus graves ?
Rien d'autre que le fait que l'usage délibéré d'un boitier qui donne de légers symptômes d'un souci mécanique n'est jamais une bonne idée.
Si des mouvements se déroulent mal dans le boitier à cause de graisses qui collent par exemple ; il peut arriver des blocages moins bénins, et aussi plus couteux à réparer.
Qu'une révision d'un boitier en bon état qui à juste quelques lubrifiants fatigués est moins couteuse et offrira un boitier parfaitement opérationnel ; alors que l'usage d'un boitier jusqu’à son blocage est une mine d'emmerdes. Ceci n'étant en rien spécifique aux blads soit dit en passant.

Ju bil
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Bien vu j'avoue.
Je prends note.
J'espère que c'est juste l'erreur de manipulation qui a causé ce problème mais si d'autres problèmes apparaissaient, je pense que je procéderais comme tu me le conseilles.

Encore merci à tous pour vos lumières :bienjoue:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je viens de relire le recit de abdelkrim et doit dire je comprends rien non plus. Tu prends une vue et tu armes pas comme tu fait d'habitude. Ensuite tu effleurs le déclencheur et le miroir se leve???? En prinipe le miroir reste en position haute après une prise de vue....non?
Enfin tout va bien mais je m'inquièterais quand même.
En plus si ton vendeur le garanti.....je laisserais pas ça trop en stand-by.

Pour esox, j'ai fais un peu trop quand même. L'objectif est en très bon état mais il y a simplement la casse du bouton testeur pdc qui m'a cassé les co***les. :)
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

rainer_p a écrit :J
En plus si ton vendeur le garanti.....je laisserais pas ça trop en stand-by.
La garantie était de 6 mois mais cela fait plus de 6 mois que je l'ai acheté donc pas possible :mrgreen:
Mais c'est vrai que c'est bien bizarre tout ça, je vais rester vigilant et voir ce qui se passera
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »