Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

YashicaMat 124(G), espaces entres les vues.

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert

YashicaMat 124(G), espaces entres les vues.

Message par GroovyBrownie »

:D Bonsoir

Une ptite question qui me turlupine:

J'ai un problème d'espaces entre les vues sur mon YashicaMat (mouarf bah oui, c'est dans le titre...).
Ces espaces ne sont pas réguliers, et j'ai l'impression que cela va en empirant avec le temps.

Est-il possible de faire réparer? Ou fatalité et dans quelques mois mon Yash me fera du pano? :roll:

Meurci merci.

GBrownie.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: YashicaMat 124(G), espaces entres les vues.

Message par dirapon »

Hello Gbrownie,
d'une manière générale il est important, avec les appareils 120 à avancement automatique, que la pellicule soit bien tendue au moment de fermer le dos. Sur plusieurs notices on recommande de freiner la bobine côté pellicule avec le pouce pendant qu'on actionne le système d'avancement.
Deuxième conseil propre au Yash 124: il y a deux repères sur lesquels faire coïncider la flèche: l'un pour du film 120 (en vert sur le 124 G) et l'autre rouge pour du 220.
Mes conseils te paraîtront peut-être triviaux, mais il arrive souvent qu'après s'être appliqué lors du chargement des premières bobines on effectue celui-ci avec plus de désinvolture par la suite, avec des conséquences imprévues!

Mais peut-être cherches-tu une bonne raison de délaisser ton Yash pour le Rolleiflex de tes rêves???
GroovyBrownie
Expert
Expert

hello,

Un Rolleiflex?? moi?? :oops:

Nan, plus sérieusement, j'applique toujours les deux consignes que tu cites.
Film bien tendu, et les deux flèches bien alignées (de toute façon sur le Yash, si je ferme avant les fleches je me retrouve avec 11 poses).

Sur le dernier rouleau, j'ai deux poses qui sont espacées d'à peine 3 ou 4 mn. Bon ok, peut-être que sur ce coup mon chargement n'était pas terrible.
Prochain rouleau, je fais tout dans les règles de l'art, et je vois.

:) merci.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel Bouge bouge »

J'ai le même problème, mais j'ai toujours le bon nombre de vues sur le néga !
GroovyBrownie
Expert
Expert

Oui, moi aussi, en faisant bien la mise en place du film.
:D
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tout comme dirapon : freiner le film lors de la mise en place, et aligner la flèche sur le repère vert ; ensuite, ça va tout seul, et l'espacement entre les vues est correct. Est-ce que la manivelle entraîne bien la bobine réceptrice ? Si ça patine, tu peux effectivement avoir des problèmes qui pourraient aller jusqu'au chevauchement des vues et donc des surimpressions involontaires. Tiens-nous au courant...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

L'espacement entre les vues n'est jamais régulier. J'ai utilisé trois Yashica Mat différents et ils présentent tous cette particularité.
Mon avis: tant que les vues ne se chevauchent pas, pourquoi s'inquiéter...

(mon Mat 124 actuel avait ce problème de chevauchement; un gros nettoyage du mécanisme d'avancement et c'est rentré dans l'ordre.)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

j'ai entendu parler de ce problème autrefois, et il me semble me souvenir qu'une des explications avancées alors tenait au mécanisme même propre au film 120. Contrairement au 135 (24X36) où une roue dentée (ou une diode) compte les vues perforées (8 par vues) et donc est parfaitement régulier, en 120 c'est un cabestan, comme sur un magnétophone à bande, qui fait avancer le film. Si ce cabestan est logé sur la bobine réceptrice, au fur et à mesure que celle-ci se charge et augmente de diamètre, le rapport "nombre de tours/longueurs de film" va évoluer et l'espace inter-image aussi entre le début et la fin du film. Ce petit "défaut" a été résolu sur les MF entrainés par moteur où alors l'entrainement est régulier et indépendant du film.
GroovyBrownie
Expert
Expert

Ouh, je n'avais pas vu les reponses.
Merci.
En faisant bien lamise en place du film, ça roule, ecarts irregulier, mais aucune photo ne se marche dessus, et toujours 12 pose !
:D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »