Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

débutant labo photo!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

Re: débutant labo photo!

Message par Laurent Geoffroy »

Honnêtement! je me suis inscrit à la galerie, j'ai essayé de charger des photos, mais vraiment je n'y comprend rien de rien!!
pas facile...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Laurent Geoffroy a écrit :Honnêtement! je me suis inscrit à la galerie, j'ai essayé de charger des photos, mais vraiment je n'y comprend rien de rien!!
pas facile...
Tu n'es pas le seul Laurent. :lol:
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

alors il n'y pas d'autres solutions plus simple pour montrer des photos?
j'ai un picasa il y moyen de faire quelque chose avec ça et comment?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Laurent Geoffroy a écrit :alors il n'y pas d'autres solutions plus simple pour montrer des photos?
j'ai un picasa il y moyen de faire quelque chose avec ça et comment?
Je ne sais pas pour Picasa, mais sur http://imgur.com/ tu charges ta photo en dimension 800x600 pixels et tu coches à droite la case pour la mise en ligne sur les forums puis tu colles sur ton message.
Les balises sont dans le collage.
C'est tout simple.

Attention à ne pas dépasser les 800 pixels pour le plus grand coté sur le forum.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

si tu as un code type http://monsite.mon-image.jpg.
(accessible via des liens sur le site/ ou Clic-droit ->copier l'adresse de l'image),
tu le colle alors inséré entre les balises Img du forum (en les survolant elles t'indiquent la mise en forme de ton code si besoin) ici par exemple pour poster ce serait donc [*img]http://monsite.mon-image.jpg[/img*] bien sur il faut enlever les "*" du code (c'est juste pour pas buguer le post), et bien sur le png et le gif sont accepté en plus jp(e)g, je pense que le Tiff, le Bmp, et autres sont soit trop lourd soit non gérés
et voilà !!
Laurent Geoffroy
Débutant
Débutant

Bonjour,

Quelques questions encore.

sur le Bachelier Noir&Blanc, il met que le fixateur dilué ne peux ce conserver que un mois?
Il me semblait que j'avais vu que ça pouvait ce conserver plus?

Il met aussi qu'il ne faut pas utiliser le même fixateur pour le papier et le film?
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait l'utiliser pour les deux?

Sur Massive Dev Chart sur mon iphone, le temps de développement avec du D-76 (1+1) pour la trix 400 et le même pour 400 et 800 ISO ???
Est ce que c'est possible? ou est ce que c'est une erreur?

Merci ;-)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

bbjm a écrit :
Laurent Geoffroy a écrit :Bonjour,

Quelques questions encore.

sur le Bachelier Noir&Blanc, il met que le fixateur dilué ne peux ce conserver que un mois?
Il me semblait que j'avais vu que ça pouvait ce conserver plus?

Je te confirme que ca se conserve plus s'il est de bonne qualité (je vais pas citer de marque, ca va encore jazzer ... :roll: )
De toutes manières, de temps en temps, il vaut mieux faire le test de clarification d'une amorce.

Il met aussi qu'il ne faut pas utiliser le même fixateur pour le papier et le film?
Il me semblait avoir vu qu'on pouvait l'utiliser pour les deux?

Oui, a quelques exceptions près (et encore ...) c'est juste la dilution qui n'est pas la meme: 1+3 ou 4 pour les films et 1+9 pour le papier. Mais il vaut mieux consulter la notice du produit, ce que je dis ne sont que des généralités.

Sur Massive Dev Chart sur mon iphone, le temps de développement avec du D-76 (1+1) pour la trix 400 et le même pour 400 et 800 ISO ???

Oui avec le D76 la latitude de pose de la 400TX fait le reste ... Après c'est à toi d'affiner le temps qui te parait optimum, fonction de tes conditions de prises de vues, agitation, appareil-optique, besoins de contrastes ...

Merci ;-)
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Comme souvent il faut savoir s'affranchir du bachelier, à l'écouter le film doit être développé vraiment au plus vite, les chimes ne tiennent pas etc....

Et pour le développement des pellicules il est TRÈS important de tester et d'affiner ses dev' (sans partir dans la que impossible du couple film/revelo parfait)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Laurent Geoffroy a écrit : Sur Massive Dev Chart sur mon iphone, le temps de développement avec du D-76 (1+1) pour la trix 400 et le même pour 400 et 800 ISO ???
C'est du marketing à la con de Kodak "genre nos péloch elles encaissent tellement bien que 400 et 800 iso on développe pareil". Sauf que non. Tu peux ajouter une minute au temps 400/800 pour 800, ou bien faire une moyenne entre le temps pour 400/800 et 1600, surtout si comme moi tu aimes les néga un peu denses.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui tu peux être confiant dans ce que Daouar dit :D Il a testé il y a peu ce genre de déconvenue :mrgreen:

D'ailleurs je ferais pareil que lui dans ce cas : ça annonce le même temps mais alors dans ce cas je vois pas pourquoi se prendre la tête à 1 diaph près lors de la prise de vue :roll: Vaut mieux pousser un peu le temps !
(d'ailleurs sur Massive Dev Chart il doit y avoir d'autres temps non ? J'entends sur le site web, et non sur l'appli iPhone... J'ai déjà remarqué que sur l'un et sur l'autre il n'y avait pas les mêmes informations).
Modifié en dernier par benichka le vendredi 28 septembre 2012 9:21, modifié 1 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : C'est du marketing à la con de Kodak "genre nos péloch elles encaissent tellement bien que 400 et 800 iso on développe pareil". Sauf que non. Tu peux ajouter une minute au temps 400/800 pour 800, ou bien faire une moyenne entre le temps pour 400/800 et 1600, surtout si comme moi tu aimes les néga un peu denses.
Oui mon cher ami...
Mais sauf que Kodak n'est pour rien dans les temps annoncés par MDC :!:
Ces temps identiques pour 400 et 800 ne sont mentionnés que pour le D76 en stock et 1+1.
Pour les autres révélateurs (dont les autres Kodak) et dilutions les temps sont différents :wink:
Modifié en dernier par bbjm le vendredi 28 septembre 2012 9:22, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

PJBreton a écrit :Comme souvent il faut savoir s'affranchir du bachelier, à l'écouter le film doit être développé vraiment au plus vite, les chimes ne tiennent pas etc....)
Les conseils du Bachelier sont en général pertinents. Il faut juste rester raisonnable et savoir où placer le seuil :
- "le film doit être développé vraiment au plus vite" : c'est absolument exact. Mais que veut dire au plus vite ? Le lendemain ? Le mois suivant ?
D'après mon expérience, je n'ai jamais vu de différence entre un film développé le jour même et un film développé 6 mois après l'exposition. Par contre il m'est arrivé d'oublier quelques films pendant deux ou trois ans, et là, on voit bien que l'image n'est plus aussi "tranchée". Le voile augmente aussi. Les négatifs restent exploitables cependant. Sur de telles durées, plusieurs phénomènes se conjuguent. Il ne faut pas négliger que le film continue à vieillir (exposé ou pas), d'où la montée du voile. Il y a aussi un phénomène de diffusion ou d'affaiblissement des germes de développement sur les grains d'halogénure exposés. Tout dépend aussi des conditions de conservation après exposition (chaleur, humidité...).
Bon, en gros, il n'est pas nécessaire de tomber dans la paranoïa. Développer un film quelques mois après l'exposition ne m'a jamais posé de soucis.
PJBreton a écrit :Et pour le développement des pellicules il est TRÈS important de tester et d'affiner ses dev' (sans partir dans la que impossible du couple film/revelo parfait)
+1
C'est le B-A-BA du labo : choisir un ou deux films et un ou deux révélateurs et procéder à ses propres tests pour déterminer l'indice d'exposition utile et le protocole de développement associé. Il faut adapter ses négatifs à son matériel de prise de vue (contraste des optiques, flare), aux conditions d'éclairement du sujet (faire une moyenne pour le film en rouleau), au type d'agrandisseur utilisé (condenseur ou diffusion) et à ses goûts ou style personnel.
Ne pas utiliser trop de films et de révélateurs différents dans le but de trouver la meilleure combinaison. A multiplier les paramètres, il devient impossible de progresser. Je vous parle d'expérience : c'est la mauvaise manie que j'avais à mes débuts !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

C'est la mode.
On zappe, on tente, autre chose, du nouveau.
On change d'appareil, on emporte quatre objectifs.
On change de pellicule, de révélo, de méthode.
On veut du nouveau, des sensations, on s'ennuie.

Plus vite !
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je dirais plutot:
On découvre, on test, on tente,
On est décu ... :(
On recherche, on insiste, on retente,
on est content ... 8)
On perfectionne, on trouve !
on se régale :lol:
On repart à la découverte, on peaufine, on se remet en question,
On doute :?
On tente des trucs impossible, on remet en question les acquis ...
On se ramasse :tete:
Et puis on finit par trouver des trucs qui vont bien dans un cas et d'autres qui vont mieux dans l'autre;
On relativise :mrgreen:

Et on va continuer à rechercher des assemblages pour des situations encore inexplorées :greenie:

Moi je préfère ca à la routine :dodo:
Mais chacun ses gouts :hello:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bbjm a écrit : Oui mon cher ami...
Mais sauf que Kodak n'est pour rien dans les temps annoncés par MDC :!:
Très cher, je ne sais pas pour le D-76 mais pour le Xtol dans la doc c'est la même ligne pour 400 et 800 :-**
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'allais le dire! Ceci dit, le Xtol donne ce genre de trucs pour de nombreux films: PX 125/250; TXP 320/640; Tmax 400 100/200; neopan 400 100/200. Ça pas l'air bien critique comme révélo.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : Très cher, je ne sais pas pour le D-76 mais pour le Xtol dans la doc c'est la même ligne pour 400 et 800 :-**
Mon cher, nous n'avons pas la meme doc :shock:
Pour le Xtol stock @ 400 je lis 6mn75 tandis que @ 800 je lis 7mn75 (à 20°)

Sur le sachet de Xtol, ainsi que la doc officielle seuls les temps pour 400 sont mentionnés (7mn) ...
:sante:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Effectivmeent :rire:

http://i.imgur.com/yXu7q.jpg (image de plus de 800px :twisted: Aparté pour les Linuxiens, je viens de découvrir que le lecteur de PDF Okular permet de faire un JPG d'une partie d'un document en un clic, c'est tout simplement génial)

Ma doc indique : March 2008 • J-109
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »