Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat Labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat Labo

Message par db8x11 »

Quelques points précis :
Cuvettes : 50x60. On peut mettre des petites feuilles dans des grandes cuvettes mais pas l'inverse.
Margeur : règlable jusqu'à 30x40
Pinces : ça t'évitera de perdre tes ongles en foutant les mains dans des trucs variés.
Cuve pour films : ça c'est une autre partie, le développment des films, au moins aussi passionnant que le tirage.
Compte pose : ça permet de reproduire fidèlement un temps d'exposition donné. Aussi indispensable que la cellule pour un appareil.
Loupe : si t'es aussi miro que moi, il en faudra une bonne, pour faire la mise au point au tirage.
Chimie et papiers : tu as une rubrique pour cela dans le formum. Moi, je suis au cafénol pour les films.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

-Pour commencer les cuvettes 30x40 sont suffisantes, il en faut 3 + un récipient pour le rinçage, je préfère 4 cuvettes.
-Le margeur 30x40 je suis d'accord, mais au début on peut faire sans.
- Les pinces c'est conseillé, certaines personnes peuvent développer des dermites au contact du révélateur, et sa évite de tacher le papier avec ses doigts.
- L'agrandisseur, il y a pléthore de référence, 2 types de source de lumière
Éclairage semi-dirigé avec des condenseurs adaptés aux format du film + des filtres pour le papier multi-grades.
Éclairage diffusé provenant d'une tête couleur ou Multigrade (la multigrade c'est plus rare, mais plus pratique)
Pour agrandir le 24x36 il faut un 50mm et le 6x6 un 80mm, utiliser le 80mm pour le 24x36 est possible, il faut seulement monter l'agrandisseur plus haut.
Pour contrôler la mise au point, un vérificateur comme le Scoponet.
- Compte pose très conseillé
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les deux font le 24x36 et 6x6, le 707 est plus récent que le 601.
L'important c'est d'avoir l'équipement complet, parce que la recherche des morceaux manquants peut durer longtemps et coute finalement cher.
La difficulté c'est de connaître le matériel, le mieux est de consulter les modes d'emploi des modèles disponibles.
Autre référence Durst de bonne facture M605 et M670
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »