Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Perte de contraste (nouvel appareil, nouvel agrandisseur)

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ivain

Perte de contraste (nouvel appareil, nouvel agrandisseur)

Message par ivain »

Bonjour à tous,
Je fais de la photo argentique depuis quelques années, du 24x36, que je développais avec un Durst M305, donc un agrandisseur N&B.
Or, je me suis mis récemment au moyen format, et j'ai du acheter un M605 (le 305 ne fait pas le 6x6). Comme sur le marché de l'occasion, on a pas toujours exactement ce qu'on veut, je me suis retrouvé avec un agrandisseur couleur...
En réalisant mes premiers tirages, je me trouve en face d'un problème que je ne comprends pas: le contraste semble très très affaibli. Les blancs et les noirs ne ressortent pas. Le problème, c'est que tout est nouveau, appareil et agrandisseur. Les sources d'ennui ne manquent pas!

J'ai d'abord pensé à un problème de négatif pas assez poussé (L'appareil est un rolleiflex de 1955-1960, et on m'a dit que les optiques de cette époque avaient tendance à produire des images moins contrastées.) mais j'ai comparé avec des négatifs 24x36 que je tirais avant sur mon M305 et je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai ensuite pensé à un problème de filtrage de la lumière (agrandisseur couleur, nouveau pour moi). Pourtant, les filtres jaunes et cyan sont à zero, et avec le magenta au maximum, ça reste gris...
Reste une hypothèse: j'utilise du papier Agfa que j'ai récupéré dans un labo gratuitement et...expiré depuis 2004.
Ceci dit, j'utilisais du papier du même stock avant sans soucis. La conservation du papier varie-t-elle beaucoup d'un paquet à l'autre?

Je pense avoir résumé l'essentiel de la situation... si quelqu'un a déjà eu le même genre de soucis, je serais heureux de profiter de son expérience! ^^
Merci à vous!
Ivain
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Perte de contraste (nouvel appareil, nouvel agrandisseur

Message par P@dh »

Bonjour,

Avec la tête couleur du 605, tu dois régler les trois filtres différemment pour obtenir une correspondance avec les filtres multigrades d'une tête N&B.
Voici cette table de conversion:

Image

...et une fois que tu auras assimilé, tu peux passer par ici: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 , pour qu'on puisse mieux te connaitre.

Bonne soirée,

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En complément essaye d'avoir du papier récent pour avoir une inconnue en moins.
Un papier qui a pris un coups de chaud et de vieux a des blancs gris, pour essayer ton papier, tu prends un bout que du développe et tu fixe directement sans exposition et un autre bout que tu voile à la lumière plusieurs secondes.
Le papier vierge développé environ 2mn à température normale (autour de 20°C) doit être blanc, si le papier sort gris il est foutu.
Le papier voilé développé doit être noir, si il n'est pas noir c'est surtout du coté de la chimie qu'il faut s'inquiéter, révélateur HS ?, Révélateur trop froid ?, temps de développement écourté ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La tête couleur a une lumière diffuse qui, je crois, atténue un peu le contraste par rapport aux têtes noir et blanc à condenseur.
:shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tout à fait, l'éclairage diffusé d'une tête couleur ou d'une tête multigrade décale d'environ 1 grade le filtrage et les tirages sont moins mordants, l’effet Callier est atténué
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En marge de tout ce qui a été judicieusement dit;
c'est quoi ton papier Agfa ???
- du Premium Multigrade, auquel cas cela pourrait marcher sauf s'il est voilé (faire le test dont parle Moskva)
- du Record Rapid ou du Brovira ? auquel cas c'est du papier gradé avec un n°dessus de 0 à 5. Si c'est du 0 ou du 1 il est trop doux. Mais excellent papier, qui se conserve plus longtemps 8)

Autre piste, ton éclairage inactinique:
L'Agfa Premium Multigrade ne tolère que le rouge assez foncé (pas vrai Moskva :wink: ) alors que si tu tirais sur du Ilford auparavant il est plus tolérant.
Faire un test en laissant 2 ou 3 mn le papier sous l'éclairage inactinique avec des pièces de monnaie dessus.
Développer normalement après, s'il tu vois des ronds blancs, c'est que c'est ton éclairage qui voile le papier ...

En résumé:
1: tu vas te présenter.
2: tu réponds aux questions :lol:
ivain

Message par ivain »

bbjm a écrit :En marge de tout ce qui a été judicieusement dit;
c'est quoi ton papier Agfa ???
- du Premium Multigrade, auquel cas cela pourrait marcher sauf s'il est voilé (faire le test dont parle Moskva)
- du Record Rapid ou du Brovira ? auquel cas c'est du papier gradé avec un n°dessus de 0 à 5. Si c'est du 0 ou du 1 il est trop doux. Mais excellent papier, qui se conserve plus longtemps 8)

Autre piste, ton éclairage inactinique:
L'Agfa Premium Multigrade ne tolère que le rouge assez foncé (pas vrai Moskva :wink: ) alors que si tu tirais sur du Ilford auparavant il est plus tolérant.
:
:
Pour l'éclairage inactinique, j'ai déjà fait le test, le problème ne vient pas de là je pense.
Quant au papier, il s'agit du Rapitone P1-2, utilisé pour la microphotographie (je l'ai récupéré dansun labo de génèt). Je vais faire le test tout à l'heure pour voir si le papier est foutu ou pas!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas ce papier, mais certain papier pour machine, comporte une chimie pour accélérer le traitement en machine, cette chimie accélère le vieillissement du papier.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Apparemment, il s'agit bien de papier à grade fixe:
http://www.knok.cz/products/download/29.pdf

La filtration n'a donc aucune influence sur le contraste de ce papier.

Amitiés
ivain

Message par ivain »

Bon, j'ai fait le test proposé par Moskva, et en effet, le papier était pourri!
J'ai refait mes tirages avec du Ilford multigrade récent, et tout va bien ;)
Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »