Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Piqué du tirage
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Piqué du tirage
j'en ai parlé plus haut, c'est suivant la formule optique de l'objectif 

-
- Expert
Tu devrais te renseigner sur question, je soupçonne que tu y aura ta réponse.Ju bil a écrit :Il me semble qu'un point n'est pas mentionné : Le tirage du Pro que tu cherche à "imiter" (rien de péjoratif heing) est de quel type? Classique, ou par une voie digitale?
Parce que si c'est un scan imrimé et qu'il y à une bonne dose d'accentuation -comme le font les profil par défaut- tu peux te brosser pour avoir un rendu de piqué similaire en traditionnel.
Ju bil
- apx25
- Super Gourou
Ce phénomène existe en effet sur certaines optiques. Je ne l'ai pas constaté sur les objectifs que j'utilise : Minolta 50mm/2,8, EL-Nikkor 50mm/2,8, Rodagon 105mm/5,6. Si un décalage existe, il est peut-être compensé par la profondeur de foyer qui augmente en fermant le diaphragmeToulin a écrit :J'ai lu quelque part, que le fait de fermer le diaphragme, peut déplacer la mise au point par rapport à celle qui était faite au scoponet à pleine ouverture, mais je ne me souviens plus l'explication du problème.

Pour la différence marquée de netteté telle que celle évoquée dans ce fil, je pencherais pour une autre cause.
Un truc tout bête : est-ce que l'objectif est propre, exempt de traces de doigts ou de champignons ?
- Occhi
- Débutant
Je vous transmets un scan de mon meilleur tirage du dit cliché :

J&E par o2chi, sur Flickr
Ensuite, j'ai essayé bien des choses que vous m'aviez recommandé, mesure a 2.8, re-mesure juste avant l'expo, j'ai déporté le compte pose pour déclencher de plus loin pour le risque de bougé, j'ai aussi rayé un négatif pour vérifié le piqué de la rayure et en même temps le parallélisme (super piqué sur ma rayure) etc ...
j'en arrive a me dire, comme ça l'a été suggéré plusieurs fois, que le tirage du pro. est un tirage numérique, j'ai scanné les deux cote a cote a 2400 ppp pour voir si je pouvais voir une différence (genre grain argentique / trame d'impression) mais rien ...
je vais essayer de faire une pellicule en m’appliquant sur la netteté a des ouvertures qui piquent et je verrais si je peux en sortir des bons tirages
Merci encore pour vos com.

J&E par o2chi, sur Flickr
Ensuite, j'ai essayé bien des choses que vous m'aviez recommandé, mesure a 2.8, re-mesure juste avant l'expo, j'ai déporté le compte pose pour déclencher de plus loin pour le risque de bougé, j'ai aussi rayé un négatif pour vérifié le piqué de la rayure et en même temps le parallélisme (super piqué sur ma rayure) etc ...
j'en arrive a me dire, comme ça l'a été suggéré plusieurs fois, que le tirage du pro. est un tirage numérique, j'ai scanné les deux cote a cote a 2400 ppp pour voir si je pouvais voir une différence (genre grain argentique / trame d'impression) mais rien ...
je vais essayer de faire une pellicule en m’appliquant sur la netteté a des ouvertures qui piquent et je verrais si je peux en sortir des bons tirages
Merci encore pour vos com.
- Ju bil
- Super Gourou
C'est pas compliqué à savoir, quel type de magasin, quel format quel prix?apx25 a écrit :j'en arrive a me dire, comme ça l'a été suggéré plusieurs fois, que le tirage du pro. est un tirage numérique
Ou plus radical, si tu retourne la feuille et qu'il y a écrit "Fuji crystal archive", ou autre du même genre, c'est du tirage minilab...
Ju bil
- Oriu
- Membre de l'association
La "netteté" apparente apportée par les traitements numériques est un leurre sournois 

- Ju bil
- Super Gourou
C'est aussi un outil très chouette pour ajuster le rendu que l'on souhaite donner à son tirage 
Ju bil

Ju bil
- apx25
- Super Gourou
Et surtout un bon trépied est recommandé ! On ne compte plus les photographes qui investissent dans des cailloux fabuleux et qui accumulent les flous de bougé.Occhi a écrit :je vais essayer de faire une pellicule en m’appliquant sur la netteté a des ouvertures qui piquent et je verrais si je peux en sortir des bons tirages