Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Je me lance dans l'argentique après des années de numérique

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
frederic

Je me lance dans l'argentique après des années de numérique

Message par frederic »

Bonjour,
Je m'appelle Frédéric et je suis passionné de photo depuis l'achat d'un réflex numérique Canon 20D, puis 5D il y a quelques années.
Le mois dernier il est tombé en panne et je me dis tant mieux! car ça fait longtemps que l'argentique me titille, mais je n'ai jamais osé faire le grand saut.
Ca tombe bien, je viens de récupérer un vieux Fujica AZ-1 qui prenait la poussière dans un grenier. J'ai ai profité pour acheter des pellicules Kodak Portra 160 et 400 et je compte me lancer à fond.

Comme je débute, j'ai beaucoup de questions et j'espère qu'il existe de bonnes âmes charitables pour y répondre.

- Existe-t-il une différence de rendu d'un appareil à l'autre (couleur, grains, etc...) ou bien est-ce uniquement lié à la qualité de l'objectif et de la pellicule. En résumé, aurais-je un rendu différent pour un même zoom, et même pellicule, mais avec 2 appareils différents ?

- Est-il raisonnable d'envisager d'apprendre à développer soi-même ses photos (couleurs, pas n&b) d'un point de vue financier. Car entre le développement chez un labo, le tirage et le scan de négatifs, ca fait un petit budget, non?

Merci et à très bientôt sur ce forum.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Je me lance dans l'argentique après des années de numéri

Message par Le Monsieur Beaumont »

:bienvenue:

question 1: Normalement il n'y a pas de différence de grain ou de couleur si les objos et pelloches sont les mêmes , après si ton appareil est très pauvre en paramètre cela peut en créer du fait des contraintes dues a la sur ou sous exposition de la pelloche,
mais si ton appareil tient un minimum la route non.

question 2:Pour le développement il y a pas mal de gens qui font cela ici (moi pas) ,les scanners se trouvent assez aisément et le développement couleur ,si l'on est rigoureux, n'est pas difficile ( après moi je dis ca en toute ignorance de cause).
frederic

Message par frederic »

Bonjour Malouk, merci pour la bienvenue et ces réponses.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le développement des films couleur, il reste 2 procédés, le E6 pour les films positifs que l'on appelle aussi diapositive, et le C41 pour les négatifs couleurs.
Petit à petit les films pour le E6 ou le C41 disparaissent des catalogues, le choix se restreint, il est urgent de commencer :mrgreen:
Merci le numérique :evil:
ultravovore
Intéressé
Intéressé

Message par ultravovore »

frederic

Message par frederic »

wouaw, 3 bienvenues en 30mn, les membres de ce forum sont vraiment très accueillant.
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

[quote="ultravovore"]:bienvenue:[/quote]
Bonjour, pas commun de voir un retour à l'argentique et je peux comprendre tes questions. Je développe mes films N&B et Couleurs dans une cuve JOBO CPE2 et je dois dire que c'est en "deux F": facile et fiable. La couleur demande un peu plus de rigueur que le N&B et encore, avec l'habitude du "process" tout se passe très bien. Je peux affirmer aussi que passer ces négatifs couleurs ou N&B au scanner n'est pas compliqué mais demande un peu de temps et un ordi qui ne ronfle pas entre deux vues. Je peux seulement regretter que pour les envoyer sur le net il faut considérablement réduire la photo. Je peux néanmoins dire que dans mon club, nous avions fait l'expérience de coupler des diapositives avec des marques d'optiques et certaines formaient un couple remarquable alors que d'autres pas. Je me souviens par exemple d'une gamme de "verts" dans le paysage qui n'apparaissaient pas avec certains boitiers. C'est bon de voir ce retour à la photographie argentique, bon courage et bonne chasse photographique!
frederic

Message par frederic »

Merci juanni, je commence à repérer quelques mots-clés : cuve, Jobo, C41, E6, etc... J'avais déjà entendu, mais ça ne m'évoquait rien. Maintenant il faut que j'assimile
Et oui, passer du numérique à l'argentique... D'abord c'est la panne de mon appareil qui a été le "déclencheur", et puis un raz le bol du coût de ces appareils toujours plus chers (400€ de réparation...), plus encombrant, tous ces câbles, ces logiciels. Pour au final des photos jetables par millier, sans réelle valeur...
Nostalgie? Retour au vintage? Je ne suis pas sûr. Je préfère tout simplement le côté organique des photos l'argentiques que j'ai maintenant envie de toucher.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour, bienvenue et félicitation pour ta volonté de progression.
Pour les questions, le mieux est de les poser dans les fils ad-hoc pour obtenir plus de réponses.
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

un ame perdue qui finalment a retrouve le bon chemin!! :mrgreen: :mrgreen:

jorgan
Expert
Expert

Message par jorgan »

bienvenue ici (et bravo pour le passage à l'argentique)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »