Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Planchette chambre MPP
- benoitF
- Débutant
Planchette chambre MPP
Bonjour,
je possède une chambre MPP avec un planchette Copal 1 + Schneider 150mm f:5.6
je vies d'acheter un Super Angulon 90mm f:8.
il me faut une planchette avec cone sortant qui était distribué par MPP et qui est aujourd'hui très difficile à trouver
j'ajouetrai une photo pour montrer le type de cone.
Serait possible d'en fabriquer une ? et connaissez vous quelqu'un qui puisse le faire ?
merci
ps : désolé Movska 4 j'ai changé de compte utilisateur....
je possède une chambre MPP avec un planchette Copal 1 + Schneider 150mm f:5.6
je vies d'acheter un Super Angulon 90mm f:8.
il me faut une planchette avec cone sortant qui était distribué par MPP et qui est aujourd'hui très difficile à trouver
j'ajouetrai une photo pour montrer le type de cone.
Serait possible d'en fabriquer une ? et connaissez vous quelqu'un qui puisse le faire ?
merci
ps : désolé Movska 4 j'ai changé de compte utilisateur....
- dirapon
- Super Gourou
Re: Planchette chambre MPP
Bonjour,
j'ai une planchette Sinar. Elle fait 140 X 140 mm, le perçage 34,6 mm (Copal O). Le déport vers l'avant est de ± 15 mm. Il doit être possible de la recouper au format de la MPP.
j'ai une planchette Sinar. Elle fait 140 X 140 mm, le perçage 34,6 mm (Copal O). Le déport vers l'avant est de ± 15 mm. Il doit être possible de la recouper au format de la MPP.
- benoitF
- Débutant

voici le type de cone qu'il me faut. il fait 32mm en profondeur.
là il est copal 1. Il me faut un copal 0 pour le 90mm
Merci Dirapon mais je ne pense pas que cela me soit utile car c'est véritablement le cone qu'il me faut essayer d'obtenir

- FRISCO
- Super Gourou
Salut Benoit. J'ai cette planchette également sur mon Angulon 90 6,8. Ces planchettes MPP sont quasi introuvable sauf coup de chance sur le site du GF ou sur la Bay. En plus elles ont une forme très spécifique qu'il faut respecter si on souhaite conserver l'étanchéité de la chambre à la lumière. Si tu ne trouves pas je pense que la solution faite sur mesure est à envisager, essaie cette adresse : http://s192257538.onlinehome.fr/stenoca ... cueil.html
je ne connais pas perso mais j'en ai pas mal entendu parler en bien.
je ne connais pas perso mais j'en ai pas mal entendu parler en bien.

- benoitF
- Débutant
Salut Yann,
Je savais que tu avais cette chambre mais j'ignorais que tu avais la fameuse planchette.
tu as quel modèle de chambre ? mk7 ou mk8 ?
je vais tracer un plan de fab et essayer de trouver une personne pour la faire fabriquer...
Je savais que tu avais cette chambre mais j'ignorais que tu avais la fameuse planchette.
tu as quel modèle de chambre ? mk7 ou mk8 ?
je vais tracer un plan de fab et essayer de trouver une personne pour la faire fabriquer...

- FRISCO
- Super Gourou
Il me semble bien que c'est une MK VIII du moins c'est ce qui est écrit avec les pub qui l'accompagnait.
C'est celle ci :

Par contre il me manque une des cames qui va avec l'un de mes deux objectif.
Le second est Symmar 150 5,6.
J'ai quelques autres planchettes bricolé par un amis du précédent propriétaire (un proche) il faudrait que j'y adapte mes autres optiques qui vont avec ma linhof kardan car celle ci est moins pratique.
J'ai pas pris encore le temps de faire des photos avec mais j'en ai térriblement envie. J'ai juste fait des essais de mise ne place qui prennent pas mal de temps je dois l'avouer
C'est celle ci :

Par contre il me manque une des cames qui va avec l'un de mes deux objectif.
Le second est Symmar 150 5,6.
J'ai quelques autres planchettes bricolé par un amis du précédent propriétaire (un proche) il faudrait que j'y adapte mes autres optiques qui vont avec ma linhof kardan car celle ci est moins pratique.
J'ai pas pris encore le temps de faire des photos avec mais j'en ai térriblement envie. J'ai juste fait des essais de mise ne place qui prennent pas mal de temps je dois l'avouer
- benoitF
- Débutant
la planchette mk7 est différente de mk8. J'ai une mk7.
la planche mk8 doit être plus grande que 10x10 et a des coins non carrés mais arrondis
la planche mk8 doit être plus grande que 10x10 et a des coins non carrés mais arrondis

- FRISCO
- Super Gourou
Moi c'est des coins carré 

- benoitF
- Débutant
donc mk7 ! 

- FRISCO
- Super Gourou
Très certainement 
Je me pencherai sur tout ça de plus près en rentrant ce soir.

Je me pencherai sur tout ça de plus près en rentrant ce soir.
- Oriu
- Membre de l'association
Un truc que je ne pige pas c'est pourquoi une platine sortante pour un Super Angulon ?
C'est pour garder un peu de souplesse au soufflet en étant moins compressé ?
C'est pour garder un peu de souplesse au soufflet en étant moins compressé ?
- FRISCO
- Super Gourou
Je pense pas que ce soit cela la raison car au niveau du soufflet il y a une grande extension. Le rail sort dépasse l'extérieur de l'avant du capot. Je croies qu'on appel cela triple tirage ?
Quoi que ton hypothèse est peut-être la bonne
Quoi que ton hypothèse est peut-être la bonne

- Oriu
Il y a plus de platine rentrante, que de sortante dans le monde grand format, c'est le cas chez Linhof, j'avoue que je sèche, et maintenant que j'y réfléchi si l'on utilise une platine sortante le soufflet doit être plus compressé ?? C'est probablement une autre raison ?
- benoitF
- Débutant
je vais peut être dire des conneries mais n'est ce pas parce que l'abattant est trop long et qu'avec un grand angle il apparaît en 4x5 sur le dépoli ?
- Oriu
A, oui c'est une bonne raison 

- FRISCO
- Super Gourou
Je ferais l'essai mais il faudra attendre demain 

- Oriu
Sur ma Speed Graphic 4x5, je monte un 75mm sur platine plate avec le montant avant sur le rail intérieur, abattant en position grand ouvert sans gêne.
Par contre pas beaucoup de mouvement possible à cause de l'encastrement dans la caisse de la Graflex
Par contre pas beaucoup de mouvement possible à cause de l'encastrement dans la caisse de la Graflex

- FRISCO
- Super Gourou
C'est une partie de la réponse Benoit.
La raison est bien entendu par ce que grand angulaire.
En faite l'objectif doit être rentré dans la chambre et être verouillé a une cetaine position dans le fond de la chambre par des crans.
Il n'est donc pas sur les glissières externe celle-ci doivent êtres en position normal.
L'abattant est donc ensuite abaissé.
La mise au point est assuré par les glissières arrière ou interne et la raison du cône est uniquement pour éviter de sortir de trop les glissières arrière.
Il a pour rôle de compenser les mouvement maximal de ces glissières.
Attention il semble qu'il existe 3 modèles différents de cône, chacun correspondant a un modèles précis du 90 angulon il ne faut pas se tromper.
La raison est bien entendu par ce que grand angulaire.
En faite l'objectif doit être rentré dans la chambre et être verouillé a une cetaine position dans le fond de la chambre par des crans.
Il n'est donc pas sur les glissières externe celle-ci doivent êtres en position normal.
L'abattant est donc ensuite abaissé.
La mise au point est assuré par les glissières arrière ou interne et la raison du cône est uniquement pour éviter de sortir de trop les glissières arrière.
Il a pour rôle de compenser les mouvement maximal de ces glissières.
Attention il semble qu'il existe 3 modèles différents de cône, chacun correspondant a un modèles précis du 90 angulon il ne faut pas se tromper.

- Oriu
Un 75mm sur ma Speed un peu modifiée ça donne ça

- FRISCO
- Super Gourou
Vous trouverez ci dessous un lien d'un forum voisin à partir duquel vous pourrez télécharger le PDF mode d'emploie de la MPP Mark VII.
http://www.galerie-photo.com/manuels/mpp-mk7.pdf
A la page numéroté 31 vous pourrez noté ce dernier paragraphe :
"Les glissières arrières sont reliées aux glissières avant au moyen de deux attaches d'acier trempé qui permettent de les manœuvrer à l'aide du bouton 22 même si l'abattant est incliné. pour assuré la rigidité, il est utile que les glissières arrière aient une portée la plus longue possible.
Pour cette raison, les objectif grand angulaire sont montés sur des planchettes dépassantes ce qui permet d'obtenir la mise au point sans faire sortir de trop les glissières du corps arrière de l'appareil"
A savoir que Micro technical caméra considère et décrit dans ce même manuel en page numéroté 14, quatre catégories d'objectifs. la quatrième étant, "Grand Angulaire 90 mm de distance". (seulement 90 mm).
http://www.galerie-photo.com/manuels/mpp-mk7.pdf
A la page numéroté 31 vous pourrez noté ce dernier paragraphe :
"Les glissières arrières sont reliées aux glissières avant au moyen de deux attaches d'acier trempé qui permettent de les manœuvrer à l'aide du bouton 22 même si l'abattant est incliné. pour assuré la rigidité, il est utile que les glissières arrière aient une portée la plus longue possible.
Pour cette raison, les objectif grand angulaire sont montés sur des planchettes dépassantes ce qui permet d'obtenir la mise au point sans faire sortir de trop les glissières du corps arrière de l'appareil"
A savoir que Micro technical caméra considère et décrit dans ce même manuel en page numéroté 14, quatre catégories d'objectifs. la quatrième étant, "Grand Angulaire 90 mm de distance". (seulement 90 mm).