Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Friche industrielle

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Friche industrielle

Message par Tmy »

Une petite série sur une friche industrielle qui est en cours de démolition. Tout est fait au Blad 500CM pour cette première "salve" de photographies, avec un 50mm, mesure de lumière en réfléchie sur de la Tmy-2 :hello: :

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

A suivre...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Friche industrielle

Message par freddy.lombard »

C'est violent (l'architecture et l'état de décrépitude) et toujours bien traité comme la plupart de tes photos.
La 5 est particulièrement sinistre (mais la lumière y est bien gérée vues les conditions).
Préférence personnelle pour la 6, sans doute la plus "classique" mais peut-être celle qui rend le mieux compte du lieu pour quelqu'un qui n'y est pas allé (le côté documentaire).
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Perso, je ne suis pas spécialement fana de cette série.
J'aime bien les explorations de lieux tels que celui ci, mais je trouve très difficile d'en sortir quelque chose généralement (photographiquement parlant), à part effectivement l'aspect documentaire. Finalement, c'est la découverte du lieu lui même qui me plait le plus dans l'urbex, et les photos seulement demanière secondaire.
Aussi, je me suis rendu compte qu'à la fois dans ma pratique et dans les photos que j'aime à voir, je m'arrête plutôt sur les clichés de détails ; et moins sur les plans d'ensemble.
Par exemple sur cette série, seule la n°2 me plait... c'est à vrai dire la seule que je verrais bien tirée sur papier...

Simple ressenti hein :wink: sans ça, les compos/cadrages, mesures de lumière et rendus n'ont pas à rougir, loin de là
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins en partie gekos. Une friche industrielle est finalement assez dure à photographier en plan large, à moins d'avoir un bâtiment particuliers (cf les séries sur les moulins de Paris, vu ici par P@dh, monbon etc). Pour moi dans une friche il faut chercher une mise en scène, une atmosphère. Pour ça la 5 est bien, même si je me serais baissé un chouille pour donner plus d'importance au lavabo.
La 6 me convient aussi, car le débris au sol donne une échelle.
Pour les autres, je n'accroche pas. Même pour la 2, car trop frontale. De biais on gagnerait du volume, avec des possibilités de jeux infinis avec la profondeur de champ.

Alambix
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

alors moi j'adore la 2 ! pour le reste j'accroche pas du tout,

pas facile d'en sortir quelque chose avec ce lieu, en parlant de stile la 2 est la seule à étre de façon "stile tmy" mon avis personnel :wink:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Bonjour, d'abord merci pour vos retours détaillés. Je vous avais prévenu ^^ Y a encore beaucoup de boulot :D

En photo de ruine, friche... ce que j'aime c'est "montrer" sans chercher réellement à créer du dynamisme ou encore une ambiance. On associe souvent ce genre de lieu à du glauque, à du sensationnel (la photo avec le lavabo est celle que j'aime le moins).

Ce que j'aime là dedans c'est l'état à un instant T, moins la projection irréelle qu'on pourrait se faire et que l'on serait tenté de vouloir créer (certains y arrivent super bien d'ailleurs, je sais apprécier mais n'en suis pas fana), il n'y a pas eu de meurtres ici :) Uniquement du temps qui est passé et qui a laissé quelques traces, ce sont ces traces qui m'intéressent.

Bon allez hop je me remets au taff y a du pain (de 1000 :lol: ) sur la planche ! encore merci pour vos passages :hello:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Tu as donc une approche plus documentaire. Ce qui me gêne alors c'est que je n'apprends pas grand chose sur les bâtiments. Il faut alors du texte, ou au moins une légende. J'ai aussi du mal à estimer la taille des lieux.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Mon dieu du texte :shock: Je crois que c'est encore pire que pour la photo, je m'abstiens pour l'écriture :tete: :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pourtant tu ne me semble pas écrire avec tes pieds? (contrairement à certains)

Personnellement je ne suis pas fan de friches sans un minimum d'histoires d'humains pour les illustrer. Lieu, destination industrielle, durée de l'occupation etc..........
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Ca ne passe pas pour toi alors :hello:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La série est bien traitée, mais elle ne me passionne pas, peut-être avec des petites légendes?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :La série est bien traitée, mais elle ne me passionne pas, peut-être avec des petites légendes?
Je plussoie, un titre avec un très court texte qui explique ce qu'était cette friche avant, puis éventuellement un simple titre par vue.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Tu nous montres des ateliers, mais ils furent pleins de machines ou de stocks, peuplés d'ouvriers et de techniciens, qui furent peut-être délocalisés, licenciés, vendus à la découpes etc.....en grève..........................Ils fabriquaient peut-être des meubles ou des armes, des raquettes de tennis ou de la colle................
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Tu vois le fait de poster sans texte t'ouvre plein de possibles, tu les énumères toi même, à quoi bon borner l'imagination avec un texte, ça ne (te) fera pas apprécier plus les photos.

Ces photos font partie d'une série que j'ai appelée "Douce agonie", le but n'est pas d'en faire un documentaire pur et dur mais de montrer un lieu parmi tant d'autres qui s'éteint peu à peu à l'abri des regards, je montre un instant T (comme dit plus haut), montrer c'est tout rien d'autre, pas de revendication, pas de révolte...

J'ai jeté mon dévolu sur cette friche ça aurait pu en être une autre, peu (m')importe son but et son histoire à cette friche ce n'est pas ce qui m'intéresse... L'histoire est derrière, elle (la friche) disparaît à petit feu, lentement, se dégrade un peu plus chaque jour qui passe sans que personne y soit, juste le temps qui passe et qui abîme encore un peu plus chaque jour sa "fierté"... c'est ça qui m'intéresse, la friche comme une personne qui se meurt (alors forcément il n'y a rien de spectaculaire là dedans, j'aimerai trouver comment retranscrire cette mélancolie/tristesse). Je ne le retranscris pas forcément bien en revanche...

libre à chacun de regarder et d'y projeter ce qu'il veut. La série sera probablement complétée avec des photos de la destruction du site (c'était prévu pour septembre mais dans le BTP on est carré sur la ponctualité ! :lol: )

D'après vos retours (merci d'ailleurs) celles ci sont vraiment pas terribles, j'ai du boulot et une belle excuse pour une prochaine sortie :mrgreen: (faudra que je me dépêche avant que tout disparaisse). :hello:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

J'ai jamais de photos de friche industrielle (même si je ne raterais pas l'occasion si elle se présente)
Mais votre discussion me fait penser qu'on pourrait "documenter" sur la vie passée de cette friche tout en faisant un simple constat à un instant T.
Ces deux notions ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Si je devais en faire, à la lumière de vos échanges, je pense privilégier le détail (avec une focale de type 80 mm maxi, voir un 150) : pour faire le lien entre le passé via des objets de type manivelle comme on voit sur la 2, tout en montrant bien que cela est passé, mort, inerte...parce qu'on y trouvera pas âme qui vive, des tags, des murs cassés etc...)
Cela permettrait d'accentuer le propos sur un hors champ renforçant l'imagination du lecteur pour mieux ancrer cette réflexion dans le présent.
Le choix des détails à photographier donnera le sens, l'angle que l'on souhaiterait exprimer.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair... :mrgreen:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Très clair et ton commentaire constructif est vraiment le bienvenu. Il manque des vues de détails c'est indéniable, sur mon site il y a les "extérieurs", ici je compte conserver la 2,3 , 4 sûr et la 6 si elle me plaît dans la série (pour les intérieurs)...

Il faut donc que j'y retourne pour essayer quelques détails...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Je rejoins abdelkrim : le détail.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

TMY : je viens de voir le triptyque que tu viens de proposer dans un autre fil. Pourquoi ne pas tenter le même exercice avec des photos de ta série ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Parce que le lieu n'a rien à voir, sur le fil triptyque c'est un immeuble administratif abandonné qui est photographié, ici ce sont des entrepôts, vide, du béton pour le sol, un toit en tôle et des parpaings en guise de murs, rien d'autre.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »