Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

pellicule verte

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
vv06
Débutant
Débutant

pellicule verte

Message par vv06 »

bonjour a tous.
tres novice dans le devellopement des photos j aurai voulu avoir vos conseils avec le kit c41.
c est la troisieme pellicule que je traite et elles me sortent toute dans les ton vert,il y a bien les photos avec legerement de couleurs.
toutes mes bouteilles avec les produits son bien a 30 degres,lma cuve de devellopement pendeant kes rotations ce trouve aussi dans une basine a 30 degres,alors je ne comprend pas ou est le prob.
les pellicule etaient une ektar 100 en 120,et 2 fuji superia en 135.
merci pour vos reponses.
vv06
Débutant
Débutant

Re: pellicule verte

Message par vv06 »

peut etres des erreurs de ma part pendant le traitement!!!!!!
je vais expliquer en details comment je procede...........
bac a 30 degres ainsi que mes 3 bouteilles de traitement qui sont dedans (dans l eau).
bien sur ma chambre noire c est ma sale de bain,comme je pense tout le monde :D
1 je suis dans le noir total et j allume la lampe rouge
2 je charge mon film dans la spire de la cuve paterson
3 la spire je la met dans la cuve et je la ferme.
4 j allume la lumiere normal
5 je remplis la cuve avec le revelateur chromogene cd,je fait tourner de gauche a droite la spire,je referme la cuve,la retourne,et re spire de g a d,le tout pendant 8mn.
6 je vide ma cuve
7 la meme chose avec le blanchimant fixage pour 6 mn
8 je vide ma cuve
9 je rince ma cuve a l eau courante a 35 degres pendant 6 mn
10 je vide ma cuve
11je met le stabilisant qui est a 30 degres dans la cuve,je fait comme indique au 5 le tout pendant 1 mn
12 je vide la cuve
13 je sort le film .
voila
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

vv06 a écrit : 1 je suis dans le noir total et j allume la lampe rouge
Il serait bon tout d'abord de venir te présenter : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 avant de poser une question. Sinon le vert est bien la couleur complémentaire du rouge, non ? :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

La lampe rouge de Labo ne s'utilise qu'avec les papiers noir et blanc qui sont insensibles à cette lumière. Un film est sensible à toutes les radiations de la lumière (à part certains négatifs noir et blanc orthochromatiques) et donc en chargeant ta pellicule dans la cuve sous éclairage rouge, tu as voilée cette dernière... :cry:
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

merci pour ta reponse, mais alors comment faut il proceder pour charger la spire? DANS LE NOIR TOTA !!!!!! :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

vv06 a écrit :DANS LE NOIR TOTA !!!!!! :D
Tu as ta réponse ;)

Mais avec l'habitude ça se fait facilement !
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

holalalala........et bin ca va pas etre facile ca, mais bon ......
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si si, ça vient tout seul... Maintenant que tu as bousillé un film, tu peux t’entraîner avec :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Il peut même s'entraîner 3 fois, c'est la troisième pellicule qu'il fait comme ça !!!
Bon, je déconne, mais c'est sérieux, entraîne toi à charger ta spire avec les pellicules foutues et tu vas voir, c'est un tour de main qui s'attrape très facilement....

P@dh. 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je l'avais loupé ce message :roll: Débuter par la couleur faut oser, c'est pas que c'est plus compliqué mais plus couteux :wink:
noir c'est noir, il faut même se méfier des voyants lumineux et des tubes néon, qui reste un peu lumineux après extinction.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

... et des femmes : j'en connais qui ont des yeux qui lancent des éclairs !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

db8x11 a écrit :... et des femmes : j'en connais qui ont des yeux qui lancent des éclairs !
...ou qui ouvrent la porte du labo sans prévenir !!!

P@dh. 8)
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

bonsoir.
c est ok j ai des photos en couleur maintenant,supernpar contre que dois je faire !!! les couleurs sont bien la mais on dirai des photos anciennes,comment et puis je mettre une photo quelque part sur ce forum pour me donner votre a avis,peut etre des temps differents pendant le traitement !!!!bon bin j y arrive pas avec IMG !!!!
cordialement
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Tu veux dire qu'elles ont une teinte orangée qui te fait penser au sépia ? Dans ce cas c'est normal et positif, le négatif couleur bien développé a cette teinte brune/orange.

Mais tout de même, tu devrais commencer avec le noir et blanc histoire de te faire la main :)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Bonjour,

Le fonctionnement du site n'est pas très compliqué (beaucoup moins que la photo couleur ! :wink: ) il suffit gentiment de prendre le temps nécessaire à cela et à commencer par aller se présenter sur ce forum : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Ensuite tout est très bien expliqué dans les diverses rubriques et de nombreuses personnes sont là pour t'aiguiller !

Bonne journée
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

bonjour,ca y ai je me suis presenté sur le forum,desole ,je veux toujours aller trop vite..
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

bonjour CYD
non non la pellicule ellle est teintee marron orange,ok mais c est la couleur des photos, par exemple les marron tire un peu sur le rouge,et aussi comme si il n y avais pas assez de contrast sur les endroit fonce et trop sur les endroit ensoleille,les blanc sont pas blanc,une fois devellope les pellicules je les scannent avec un rollei 330 pro,il est pas mal,puis je les met sur mon pc.
il faudrai que je mette une photo en ligne,ce serai plus simple a comprendre pour vous !!!!
cordialement
ps est ce que le peu envoyer les photos en MP.
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

bonsoir
voila trois liens de photo pris avec un olympus is 100 et peloche fujifilm superia 200 le tout scané avec un rollei 330 pro a 12 mp.

http://imageshack.us/a/img198/5224/pic0002q.jpg

http://imageshack.us/a/img337/3123/pic0003pe.jpg

http://imageshack.us/a/img51/3846/pic0005u.jpg

voila,j espere que cela marche et suis impatien d avoir vos commentaires :lol:
cordialement
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Pour mettre tes photos sur le forum il suffit de mettre le lien qui y conduit entre deux balises "Img". Mais le forum n'accepte que les images en 800 pixels dans leur plus grande longueur. :mrgreen: Pour les mettre entre balises, rien de plus simple, après avoir sélectionné le lien dans ton message, cliquer sur le bouton "Img" sur le menu au-dessus de la fenêtre d'écriture.

J'ai tout de même fait l'effort d'ouvrir tes images malgré leur taille. Premier problème, les images sont à l'envers... :cry: Comment fais-tu ton scan ? Deuxièmement les photos sont bien trop "accentuées" et du coup perte totale des détails et des nuances. Bref beaucoup de problème qui à priori doivent venir du traitement numérique de ton image. Quelle est la manière dont tu procèdes ? Peux-tu nous en dire plus ?

:sante:
vv06
Débutant
Débutant

Message par vv06 »

bonsoir.
deja merci d avoir fait l effort pour regarder mes photos.
oui j ai vu certaine sont a l envers ,mais ca c est pas grave, ca change rien a la qualitee l image au final sur le pc.
alors alors,une fois develloppee,la peliculle je la laisse secher 2 h environ ,je coupe les imges 6 par 6 pour les mettre dans le support rollei 135,
le support dans le scanner ,je regarde l image sur l ecran du scanner,je fait mes reglages pellicule positif ou negatif pour pellicule de 135 et je scanne,je tout arrive sur une carte du rollei.
voila comment je fait,alors la je vois pas ou je plante !!!!! il y a pas trop le choix !!!,je pensai que c etait plutot pendant la chimie mon prob,mais bon...........
lien du scan http://www.rcp-technik.com/typo3/index. ... canner&L=2
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »