Bonjour, j'ai une question un peu technique pour un débutant comme moi, elle surement bête mais allons y:
J'ai lu que l'ouverture définissait la profondeur de champ... Pour moi la profondeur de champ se limitait a etre définie par la bague de mise au point.
Mais visiblement j'avais tort.
La question est la suivante, si la profondeur de champ est déterminé par l’ouverture, est ce que cela veut dire que si je suis sur f/x ouverture et que je tourne ma bague pour mettre au point sur un sujet proche mon ouverture va changée ou est ce que la mise au point par la bague est indépendante du reste? Et pourquoi?
Merci pour vos future reponses. Au plaisir de vous lire.
Tu confonds la distance de mise au point (commandée par la bague de mise au point) et la profondeur de champ (qui dépend à la fois de la distance de mise au point et de l'ouverture).
Quand tu fais la mise au point sur un sujet, mettons à un mètre, seuls les points situés à 1 mètre de ton objectif sont parfaitement nets. Ce "1 mètre" et la distance de mise au point. Néanmoins, les points proches d'un mètre sont suffisamment nets que pour que ton œil ne distingue pas la différence de netteté. Il y a donc une zone de netteté exacte (le plan des points à 1 mètre), et une zone de netteté acceptable (les points "autour" du plan à 1 mètre de distance). La zone de netteté qui reste acceptable pour l’œil est appelée la profondeur de champ.
Pour une distance de mise au point donnée, plus ton diaphragme est fermé, plus ta profondeur de champ augmente. Par ailleurs, pour une ouverture donnée, plus ta distance de mise au point augmente, plus ta profondeur de champ augmente.
Par exemple, pour une mise au point à 1 mètre, tu auras plus de PDC à f/16 qu'à f/2. Pour une ouverture à f/8, tu auras plus de PDC si ton sujet est à 10 mètre qu'à 1 mètre.
La profondeur de champ minimale s'obtient donc avec des sujets rapprochés et une grande ouverture, la profondeur de champ maximale, avec des sujets éloignés et une petite ouverture.
Le mieux pour comprendre cela est de disposer d'un appareil (réflex) qui possède un testeur de profondeur de champ. C'est un bouton qui permet de prévisualiser la zone de netteté dans le viseur. Si tu nous dis de quel appareil tu disposes, on pourra te dire s'il en est pourvu.
Le contrôle de la profondeur de champ est un élément de technique important en photographie: en fonction du sujet, on choisira une PDC différente. Par exemple, pour un portrait, on choisira souvent une profondeur de champ réduite (grande ouverture), par contre, pour un paysage, on essaiera de maximiser la profondeur de champ (petite ouverture). C'est pourquoi beaucoup d'appareils incluent un mode dit de "priorité à l'ouverture" (souvent appelé "mode Av"): tu choisis l'ouverture, et l'appareil calcule et adapte la vitesse en conséquence. La plupart des premiers appareils automatiques (années 60) n'incluaient que ce mode d'automatisme, les autres (priorité à la vitesse, mode programme) ne sont apparus qu'après.
J'ai bien fait d'attendre un peu...je me demandais comment répondre à cette question importante le plus simplement possible et sans trop m'embrouiller. Et tu t'en es sorti comme un chef Gilles, comme la quasi totalité de tes interventions d'ailleurs...tu ne serais pas prof par hasard ?... c'est un don d'expliquer simplement les choses qui le sont moins !!!
je rajoute que la profondeur de champ n'est pas quelque chose d'absolu, car cette "tolérance" de netteté dépend comme cela a été dit de la focale, de l'ouverture, mais dépend aussi de la taille du document final examiné. Exemple une profondeur de champ est vue bonne sur un tirage 10x15cm, la même image tirée en 40x50cm ne donnera pas la même zone nette.
Pour répondre a la question je crois que mon boitier fait ça, mais j'ai pas vu de différences (en mm temps je ne savais trop quoi voir) en changeant d'ouverture. C'est un AE1
Essaie, à pleine ouverture, sur de courtes distances, 1 à 4 mètres.
Tu fais la mise au point au milieu. Le premier plan et le fond sont alors flous. Puis tu fermes progressivement et, là (en ouverture réelle) l'image devient de plus en plus nette.
J'avais fait la démo un jour à des touristes sur le dépoli assez large de mon MAM 645.
Sans remettre en cause l'explication de Gilles, qui est très bonne, je précise un point dans le final : les appareils à priorité vitesse ont coexisté avec les modèles à priorité diaph dans les années 70, le représentant le plus connu était le Konica Autoreflex T. Le "double auto" (Minolta XD7) est arrivé en 1977 et le "double auto programme" (Canon A1) en 1978. C'était la fin des choses simples...
une dernière précision : la profondeur de champs dépend aussi de la focale: pour une même ouverture et une même distance de mise au point , la profondeur de champs sera plus importante avec un grand angle qu'avec un télé objectif
domelo a écrit :une dernière précision : la profondeur de champs dépend aussi de la focale: pour une même ouverture et une même distance de mise au point , la profondeur de champs sera plus importante avec un grand angle qu'avec un télé objectif
En théorie, non. La profondeur de champ de dépend pas de la focale mais du point de vue, de la distance et de l'ouverture.
En pratique, on considère la plupart du temps que les téléobjectifs ont une PDC plus réduites que les grands-angles. C'est tout simplement parce que l'on ne cadre pas de la même façon selon la focale. Question de perspective...
où f est la focale, N est l'ouverture, c le cercle de confusion et D la distance de mise au point.
Donc pour un "capteur" donné (cercle de confusion c), une distance donnée et une ouverture donnée, la PDC varie bien en fonction de la focale de l'objectif.
Ni la focale, ni le point de vue ou la distance mais le rapport de grandissement (ou de réduction) de l'objet photographié. C'est parce qu'elle "grandit" ce dernier qu'une longue focale se comporte (profondeur de champ plus faible) comme lorsque que l'on réduit sa distance au sujet. De même, en allant vers les grand-angle qui réduisent la taille du sujet sur la pellicule, la profondeur de champ augmente. Il est possible de s'affranchir de la "focale" et de la "distance de mise au point" et donc des notions floues de grand-angle ou téléobjectif (qui sont liés aussi au format du film) en ne s'occupant que du rapport entre la taille du sujet et celle qu'elle occupe sur le négatif...
En fait la profondeur de champ n'est qu'un flou acceptable (ou peu visible... ) duquel on s'accommode en fonction des circonstances (cercle de confusion comme le rappelle Gilles) mais très difficile à mettre en équation pour l'optique qui ne considère qu'un seul plan de netteté ! Mais c'est une discussion qui a beaucoup fait couler d'encre et je me garderais aussi de rentrer dans une polémique !
Exact, Svino !
Dit autrement : ça dépend de l'angle visé. Avec un grand angle qui couvre un angle de 45 degrés, il est plus facile de récupérer 800 points bien différents et bien marqués. Alors qu'avec un long télé qui couvre un angle de 1 degré, pour capter 800 points lisibles là-dedans, ce sera bien plus délicat. La mise au point en télé est beaucoup plus exigeante qu'en grand angle simplement en raison de l'angle couvert.
Et en tenant compte, bien entendu, de l'angle "vu par le capteur", 24x36 ou 6x6, ou 9x12, ou CMOS, etc...
Bonjour à tous,
je profite de ce sujet pour demander comment on "lit" l'information donnée par le test de PdC. J'ai ça sur mon EOS30 et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir utiliser ce chtit bouton
Au visuel, le diaphragme se referme et ne montre plus qu'une partie de l'image, plus claire. La partie sombre sera floue et la partie claire nette ? Est-ce bien cela ?
greuh
greuh a écrit :Bonjour à tous,
je profite de ce sujet pour demander comment on "lit" l'information donnée par le test de PdC. J'ai ça sur mon EOS30 et j'avoue que j'aimerais bien pouvoir utiliser ce chtit bouton
Au visuel, le diaphragme se referme et ne montre plus qu'une partie de l'image, plus claire. La partie sombre sera floue et la partie claire nette ? Est-ce bien cela ?
greuh
J'ai l'EOS50e et je ne pense pas que fondamentalement il y ait beaucoup de différences... Quand tu appuie sur le bouton, le diaph se ferme, et là en fait tu te retrouve à ouverture réelle : donc tu vas par exemple passer à F11 (normalement la visée se fait à pleine ouverture pour avoir le max de lumière). Par la force des choses, la visée s’obscurcit car tu ferme. *Normalement*, à partir de ce moment là, l'image que tu vois dans le viseur elle celle que tu auras sur ta pelloche, au point de vue netteté. Mais bon à F11 ou plus c'est tellement sombre que tu distingue pas bien.
Je pige pas trop cette histoire d'image plus clair ? Mon explication est dans le bon sens ou je suis à l'ouest ?
J'ai jamais rien compris à ce truc...
...et je ne veux pas te contredire, mais vu que plus tu fermes, plus la PDC est grande, y'a pas de raison que la partie sombre qui sera plus importante soit floue...enfin je le vois comme ça.
Mais on m'a déjà raconté qu'on voyait clairement les zones floues comme elles apparaîtront et je n'ai jamais rien constaté de tel. Alors pour connaître ma PDF, je me fie à la bague de l'objo...