Une question qui me taraude... J'ai commencé par masquer avec du carton, très précisément, et j'avais du mal à atteindre ce que je cherchais, je devais faire ça trop précisément peut être...
Ces temps ci, sauf quand il faut beaucoup de précision, je me sers de mes mains. Par contre, retenir des yeux, ou des choses aussi précises, me pose problème..
Et vous, comment faites vous ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment masquez vous vos tirages ?
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
- thibaud
- Expert
Re: Comment masquez vous vos tirages ?
Pour les petits détails, moi j'ai bricolé des petits outilis de masquages, à partir d'un fil de fer dont j'ai recourbé le bout, j'ai collé sur ce bout une petite pastille ronde en carton.
Tiens ça au-dessus des détails que tu souhaites retenir en faisant de petits mouvements circulaires.
Après du peux avoir différentes formes.
Sinon pour le masquage de en général, j'utilise un morceau de carton, que je fais bouger au-dessus du papier photo pour ne pas que l'on voit les marques du masquages.
Tiens ça au-dessus des détails que tu souhaites retenir en faisant de petits mouvements circulaires.
Après du peux avoir différentes formes.
Sinon pour le masquage de en général, j'utilise un morceau de carton, que je fais bouger au-dessus du papier photo pour ne pas que l'on voit les marques du masquages.
-
- Super Gourou
Je crois qu'il faut laisser une certaine distance au dessus du papier : 5 / 7 cm et faire bouger ton bout de papier sinon le masquage est trop marqué... Perso, comme Thibaud, j'utilise du fil de fer et je fais de léger va et viens au dessus de la zone 

- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
Quand je le fais avec mes mains, je le fais tout près de l'objectif, mais, avec le carton, je savais jamais où me placer.. j'essaierai 5/7cm 

- tarabucetta
- Super Gourou
Justement ce week-end j'ai fait pas mal de tirages. J'ai utilisé le plus souvent mes mains (le pouce étant un outil trés pratique !), ou un carton (pour les ciels).
Mais j'ai aussi fait des masquages plus précis où j'ai découpé un carton et je l'ai mis assez près de la feuille, tout en assurant un mouvement. Je sais que c'est formellent déconseillé. Pourtant quand il s'agit de sujets bien isolés, et trés contrastés par rapport au fond, on ne voit pas de marques. Je précise quand même, car c'est un détail important, que je travaillais avec du grade fixe, pas du multigrade.
Mais j'ai aussi fait des masquages plus précis où j'ai découpé un carton et je l'ai mis assez près de la feuille, tout en assurant un mouvement. Je sais que c'est formellent déconseillé. Pourtant quand il s'agit de sujets bien isolés, et trés contrastés par rapport au fond, on ne voit pas de marques. Je précise quand même, car c'est un détail important, que je travaillais avec du grade fixe, pas du multigrade.
- Malo
- Super Gourou
Je n'ai pas vraiment beaucoup d'expériences dans le domaine, mais jusque là j'ai obtenu des résultats bien meilleurs (tout est relatif quand même) avec les mains... J'ai un lot de formes de maquillage, mais je trouve que le détourage est trop visible avec (problème de distance peut-être).