Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis sur les bonnes pratiques : les vertus de l'échange

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Avis sur les bonnes pratiques : les vertus de l'échange

Message par fabrice C »

De temps en temps, je titille un peu les posteurs d'image en leur redemandant, encore et encore, les données techniques de leur "chef-d'oeuvre".
Pourquoi ? Il me semble qu'un forum n'est pas une galerie d'art.
On y vient pour échanger. Ce qui veut dire qu'on attend d'obtenir de l'aide là où l'on sent le besoin de progresser, mais aussi que l'on se doit d'offrir la possibilité aux autres de progresser eux-même en voyant les photos postées.

Et quoi qu'on veuille bien dire, le résultat dépend des techniques, ..... beaucoup plus qu'on ne veut l'admettre généralement, d'ailleurs.
Ou alors vos photos sont shootées au petit bonheur la chance, et la chance existe, mais en ce cas, ayez l'honnêteté de le préciser.

Je vous propose ce lien
simplement comme exemple d'un post parfaitement structuré, on sait quel appareil, quel objectif, quel couple, quelle pellicule. Il manque juste le process de développement et tirage, mais là c'est de la couleur c'est moins grave, les options étant moins nombreuses.
Et SURTOUT, il précise clairement les petits arrangements faits sous toshop .... là aussi, honnêteté scrupuleuse oblige ....

Accessoirement, je me noie dans les yeux d'adrienne et je me sens un peu rocky sur ce coup :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur les bonnes pratiques : les vertus de l'échange

Message par fabrice C »

Attention, je dis échange et pas échangisme hein :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Avis sur les bonnes pratiques : les vertus de l'échange

Message par tErU »

oui, ca me semble aussi evident...