Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Presse à chaud

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Presse à chaud

Message par naej »

Bonjour à tous.

Voilà, ça fait un bail que je ne suis pas venu faire un tour ici. Il faut dire que j'ai été passablement occupé.

Bon, je voulais savoir: Pour mettre à plat un baryté à la presse à chaud, de mémoire, je crois qu'il faut une sorte de papier pour éviter que la photo colle, non?

Ensuite, faut-il que le papier soit complètement sec avant de la mettre dans la presse ou elle doit être encore humide?

Merci de vos réponses.
Jean-François
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Presse à chaud

Message par numérix »

tu parle d'une glaceuse ? et de sa plaque ferrotype ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bruno, en fait, je parle de ça:

Image
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, entre deux cartons neutres selon les tireurs du livre "les maitres du tirage" chez contrejour

Expression photographie est une association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et quel est l'utilité de ce genre de machine ? secher, glacer, applanir ?
pour la secheuse, je pensais a ce genre de bidule
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ce sont des glaceuses, mais si tu n'utilise pas la tôle chromé, cela fait sécheuse, mais il ne faut pas mettre le tirage trop mouillé autrement le tirage colle au tissu, ou prend la trame du tissu.
La toile doit être propre pour ne pas contaminer le tirage.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je suis preneur des mêmes informations que naej : mon photo club a une presse à chaud mais je ne l'ai jamais utilisée faute d'informations !
Pour le papier, j'ai lu qu'un papier coton style Arche 300g (en boutique de loisir créatif) faisait très bien l'affaire.
Je rajoute une question : sur quelle température régler la presse ? Et comment sais t'on que c'est "cuit" ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Osborne a écrit :je suis preneur des mêmes informations que naej : mon photo club a une presse à chaud mais je ne l'ai jamais utilisée faute d'informations !
Pour le papier, j'ai lu qu'un papier coton style Arche 300g (en boutique de loisir créatif) faisait très bien l'affaire.
Je rajoute une question : sur quelle température régler la presse ? Et comment sais t'on que c'est "cuit" ?
Bonnes questions, Osborne. Je dois avouer que c'était dans mes prochains questionnements :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit :ce sont des glaceuses, mais si tu n'utilise pas la tôle chromé, cela fait sécheuse, mais il ne faut pas mettre le tirage trop mouillé autrement le tirage colle au tissu, ou prend la trame du tissu.
La toile doit être propre pour ne pas contaminer le tirage.
oui je sais :D j'en utilise des fois, mais la presse du haut c'est pour faire quoi
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A l'origine les presses à chaud étaient faites pour faire des collages à chaud RC ou Baryté, mais aussi pour aplanir les tirages barytés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

oriu : belle réponse ! Je crois que maintenant on c'est tout et on n'a plus d'excuses. La planéité des barytés étant la poisse, je vais me mettre à la presse à chaud !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ça, je sais que ça aide à aplanir les barytés, c'est pourquoi je pose la question: faut-il qu'il soit encore un peu humide avant de la mettre à la presse ou on peu y aller sans crainte alors qu'il est sec?

Et ensuite, comme disait Osborne, il reste à savoir la température et le temps idéal.

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Température 65 à 70°C maxi, l'aplanissement est plus efficace si le baryté n'est pas déjà complétement sec, mais pas mettre un tirage sortant du lavage non plus.
Si l'on est pas pressé, on presse à chaud les tirages et l'on laisse les tirages dans la presse dont on arrête le chauffage, et on laisse la température baisser naturellement.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Osborne a écrit :oriu : belle réponse ! Je crois que maintenant on c'est tout et on n'a plus d'excuses. La planéité des barytés étant la poisse, je vais me mettre à la presse à chaud !
La presse à froid est aussi très efficace pour aplanir le baryté...mais c'est beaucoup, beaucoup plus long !
Heureux photographes qui avez accès à une presse à chaud !
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pour avoir été obligé de refaire des tirages, je conseille plutôt d'utiliser la presse avec du papier sec , pour le mat, ça passe encore mais pour le brillant, lorsqu'elle est humide, la surface destinée à l'origine à être glacée est collante et le risque qu'elle reste accrochée aux cartons ou au buvards disposés entre la photo et la presse est grand.
pour ma part, c'est papier complétement sec entre 2 cartons et la presse à 100° pendant 2 minutes et ensuite dans un gros bouquin pour enlever tout "tuilage" de la feuille
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

summy a écrit :Pour avoir été obligé de refaire des tirages, je conseille plutôt d'utiliser la presse avec du papier sec , pour le mat, ça passe encore mais pour le brillant, lorsqu'elle est humide, la surface destinée à l'origine à être glacée est collante et le risque qu'elle reste accrochée aux cartons ou au buvards disposés entre la photo et la presse est grand.
pour ma part, c'est papier complétement sec entre 2 cartons et la presse à 100° pendant 2 minutes et ensuite dans un gros bouquin pour enlever tout "tuilage" de la feuille
:bienjoue: Merci énormément, Summy!!! C'est ce que je voulais savoir. J'avais aussi cette crainte d'avoir un "transfert d'émulsion" en laissant un papier encore humide passer sous la presse. Mais je tenais juste à me faire confirmer que, sec, c'était aussi suffisant.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »