Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Info utilisation fixateur Kodak

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jonathan29
Débutant
Débutant

Info utilisation fixateur Kodak

Message par Jonathan29 »

Bonjour à tous,

je viens de faire ma chimie : dilution de poudre de révélateurs et fixateur. J'aimerais savoir :
- Est-ce qu'après dilution du fixateur (un Kodak professional pour film plaques papiers, acheté sur caddy photo) je dois aussi attendre 24h ? J'ai envie de dire non, car tous les cristaux sont bien dilués il me semble, à l'inverse de la poudre des révélateurs.
- Est-ce que j'utilise ensuite cette solution stock directement, c'est à dire à 1+0, ou il faut diluer par exemple à 1+1 et l'utiliser en bain perdu ?

Merci d'avance !
Jonathan
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Info utilisation fixateur Kodak

Message par PJBreton »

Salut Jonathan, alors déjà sur le forum il est de coutume de se présenter ici : Présentation des nouveaux membres

Alors normalement pour toute préparation en poudre il est conseillé d'attendre au moins 24h, perso' c'est pas conseillé mais j'en ai déjà utilisé certaines juste après 4-5h avec des agitations pour bien homogénéiser le tout pendant ce temps.

Si tu parle bien du fix' Kodak en poudre pour 3.8l de Caddy Photo attention :

-fixateur non rapide, les films TMax ne vont pas bien dedans (difficulté a enlever la coloration), de plus il faut au moins fixer 6min les films (perso' 8min pour mes EFke, contre 3-4 avec le fix' rapide)

-fixateur tannant : lavage plus long, la méthode ilford n'est pas conseillée !! Laver donc comme suit.

Rinçage de cuve, une à deux fois, en faisant bien déborder, auxiliaire de lavage pendant 2-3 min, puis soit lavage en eau continue pendant 5 bonnes minutes (si tuyau/matériel adapté) soit remplir et vider la cuve 10 (mini) fois de suite. Et dernière de rinçage avec agent mouillant (normal).

De plus le fix' tannant peut poser des problème si tu travaille avec pour le papier (surtout en baryté) les techniques de l'affaiblissement et du virage, necessitent un détannage du papier préalable.

Il s'utilise sans dilution donc en 1+0
:bienjoue:
Jonathan29
Débutant
Débutant

Message par Jonathan29 »

Ok. bon, va falloir que j'en achète d'autre car j'ai une peloch Tmax ..

Sinon : qu'est-ce que fixateur tanant ? Je pense avoir le non rapide, mais rien n'indique ceci ou le contraire ...
Pour le rinçage, en dernier, je n'ai pas d'agent mouillant, mais une goutte de paic citron dans de l'eau c'est le même effet, on m'a dit.
Pour le papier, je verrai ça plus tard, je n'en ai toujours pas acheté.

Pour mon bain d'arrêt : 250 ml de vinaigre 8° et le reste d'eau jusqu'à 1L.

Au niveau des révélateurs : j'ai une solution stock de D76, pareil 1+0 et je réutilise (donc temps de contact plus court, plus simple d'utilisation non ?)

Voila, demain c'est le test. Mais dites moi si je me plante qqpart ;)
Jonathan.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Perso' le D76 je l'ai toujours utilisé en 1+1, car travailler en bain perdu (tu dilue le produit et tu le jette la part diluée après chaque emplois) ce qui permet des resultats constant, parès certains te parleront mieux du D76 ici :http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 61&t=13148

Si ton fixateur c'est celui-là : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=963 il est non rapide et tannant:
-pour les films le tannage ne pose pas de problème, pareil pour les papiers si tu fais pas de traitements particuliers (virage, affaiblissement, renforcement, etc...)
-il est non rapide, c'est à dire que le fixage est plus long pour être efficace, mais apparemment au dire de certains meilleur pour la conservation des films et papiers. Un bon test de durée de fixage:
tu prends un morceau de film inutilisé (amorce, fin, pellicule flinguée...) et tu le laisse immergé dans du fix', tu mesure au bout de combien de temps il devient parfaitement transparent sans voile laiteux, tu multiplie ce temps par trois et tu as ta durée de fixage. (c'est aussi un test d'usure à conduire de temps en temps)

Pour le bain d'arrêt parfait, RAS.

Et bon courage pour ton dev'
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je n'ai pas grand chose à rajouter derrière JPBreton.
Je suis d'accord avec lui sur l'utilisation dilué du D76, sachant que plus tu dilues plus tu diminues les contrastes. Voir les temps sur Massive Chart.

Pour l'agent mouillant, plutot que du Paic citron, mets si tu en as un peu de liquide de rincage de lave vaisselle. C'est mieux et c'est quelques gouttes.

Pour le choix du fixateur, on va dire que tu n'as pas eu la main très heureuse sur le plan pratique. Ce fixateur est de très bonne qualité, mais un peu c... à utiliser. En revanche le fixateur TMAX est beaucoup plus rapide, plus pratique (liquide concentré), plus durable et pas cher.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Après tout le bien que j'en entends faudra que j'en prenne pour voir à l'occase...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PJBreton a écrit :Après tout le bien que j'en entends faudra que j'en prenne pour voir à l'occase...
Franchement il vaut le coup, si tu fais de la Tmax (5mn) tu vois bien la différence !
Et pour les autres, j'ouvre la cuve au bout d'une minute pour regarder et c'est éclaircit :shock:
Je laisse quand meme 3 mn quand il est assez frais.
Et vu le nombre de films possibles par litre, c'est plus économique.

Pour le papier, il existe aussi le "rapid fixer" liquide avec le durcisseur à part (qu'on utilise ou pas).
J'utilise ca avec beaucoup de bonheur :lol:
Jonathan29
Débutant
Débutant

Message par Jonathan29 »

Bon c'est cool ! Développement réussi cet aprem ! :) Juste, les gouttes deau qui restent sur la peloch me font peur avec le séchage ... pourtant j'ai quand même fait le dernier rinçage avec du liquide vaisselle. On verra demain !
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

si tu as une raclette à douche type essuie glace, tu passe un coup sur le coté support (le plus brillant) après avoir bien humidifié la raclette (tu peux la laisser tremper au préalable dans un mélange d'eau et agent mouillant), pour l'eau de rinçage l'eau distillée ou déminéralisée peut-être utilie. tu peux aussi passer un coup sur le coté émulsion mais attention les rayures viennent vite !

Et pour éviter les poussières qui collent un coup de vapeur (type eau chaude de la douche qui met de la buée partout, ou laisser une bouilloire allumée) dans la pièce, puis plus de courant d'air jusqu’à séchage complet (2-3h en gros)

Et pas d'inquiétude tu peux refaire le fix' ou le lavage à l'aise si jamais ils sont non concluants ou que tu as des doutes sur ta chimie (bon ici, sauf temps courts ça devrait pas)
Jonathan29
Débutant
Débutant

Message par Jonathan29 »

merci des conseils, c'est très utile ! mais en fait la péloch est nickel, c'est parfait :) plus que 8 autres à développer, j'ai hâte.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

:fete: :bravo: continue ainsi alors !
Jonathan29
Débutant
Débutant

Message par Jonathan29 »

Et le bain d'arrêt au vinaigre, vous l'utilisez combien de fois ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

One shot !
Une seule fois :P

Au prix que coûte le vinaigre, en dilution 1+2 ou 1+3 tu ne te ruine pas ^^ Je pense que c'est possible de réutiliser mais bon je ne me suis jamais posé la question :/
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

sinon avec indicateur (style fomacitro) ça sent moins et tu sais quand il n'agit plus, mais à part quelques papiers qui en nécessitent un bon arrêt, un passage dans une cuvette d'eau/fixateur usé, puis un fixage en deux bains ça roule aussi
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et puis quand ton fixateur sera usé au point d'en changer (test amorce ou bandelettes ad hoc) au lieu de le jeter, il devient le bain d'arret :lol:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

bbjm a écrit :Et puis quand ton fixateur sera usé au point d'en changer (test amorce ou bandelettes ad hoc) au lieu de le jeter, il devient le bain d'arret :lol:
Je plussois !
Jonathan29
Débutant
Débutant

Message par Jonathan29 »

Ah ouais, ben je l'ai utilisé deux fois, je ne vois pas de soucis pour l'instant. En même temps, j'en ai 1L et une cuve d'une contenance d'un peu plus de 500 mL ... Le fixatuer périmé, tu l'utilises qu'une fois aussi en BA ? C'est grave un développement sans BA ?

Autre chose : je m'y perds avec les dilutions. Exemple, avec du rodinal R09, enore pas utilisé. Il faut une dilution 1+25. C'est donc, chimiquement parlant, une dilution au 1/26è. Le plus simple que j'ai trouvé c'est : 25 mL du rével et j'ajuste jusqu'à 650 mL. Vous faites la même chose ? Ou vous vous "embêtez" (si je puis dire) à mettre 38 mL et compléter jusqu'à 1L ?
En fait je m'y perds pas trop je crois, il faut juste que je m'achète une pipette ou éprouvette ... Mais dites moi si je me trompe, il y a 4 ans que je n'ai plus fais de TP chimie ... (dsl je m'égare par rapport au titre du post)

Jonathan.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

une éprouvette c'est plutôt utile, ensuite pour doser les liquides concentrés (Rodinal, Lc29 et pleins d'autres) une seringue, (dispo' en pharma pour quelques centimes) et moi je met juste la dose nécessaire pour remplir ma cuve, style 24ml, et je complète dans l'éprouvette à 600ml quand je fais des pelloches 120 en diltuion 1+25.

J'aurais tendnace à dire que ton BA à base de fix' usé, ne devrait servir qu'une fois, mais pour les films et la plupart des papiers tu peux le réutiliser encore après, il s'agit surtout d'enlever les traces de revelateur qui polue le fix', et aussi si possible d'acidifer le tirage afin d'optimiser l'action du fix'.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »