Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Slut Walk 2012

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Slut Walk 2012

Message par benichka »

Salut à tous !
J'en avais causé un peu sur le fil de Strasbourg :P

Pour ceux qui ne connaissent pas, je m'en tiendrais aux sources qui l'explique beaucoup mieux que moi :
http://www.facebook.com/pages/SLUTWALK- ... 3785541824
http://www.slutwalk-strasbourg.fr/
http://slutwalkfrance.tumblr.com/
http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... z-salopes/

Pour résumer, je vais citer wikipédia (oui pas très original mais très clair) :
wikipedia.fr a écrit :Les participants protestent contre l’explication ou l'excuse du viol en référence à tout aspect de l'apparence d'une femme.

Les rassemblements commencèrent lorsqu'un officier de police de Toronto a suggéré que pour rester en sécurité, « les femmes devraient éviter de s'habiller comme des salopes ».
Voila pour ce qui est de la description :mrgreen:

Avec Selenium, nous avons donc fait un tour à cette fameuse marche, histoire d'immortaliser l'instant ! Je vous présente donc ma série.

Je ne suis pas très fier de celle-ci, je pense que j'étais beaucoup trop loin de l'action. Je n'ai pas vraiment osé m'approcher, prendre des portraits, du coup je trouve ma série assez peu vivante. Je vais mettre ça sur le coup que c'était mon premier vrai "reportage" :mrgreen:
Néanmoins, je pense que rien que pour l'évènement, cette série mérite d'être postée (ne serait-ce que pour diffuser un peu le mot !).

Donc !

1. J'arrive sur la place Kléber, départ de la marche ! Environ 150 personnes, un peu plus de filles que de mecs mais ça fait quand même du monde :) Initialement il y avait presque autant de photographes que de participants, mais au fur et à mesure la tendance s'est inversée :D

Image

2. On attend le top départ ! Le rassemblement était prévu à 14h, je pense que le départ était prévu à 15h... Là c'est bientôt le go, et on sent que ça s'agite un peu, mais tout ça dans une ambiance assez festive !

Image

3. C'est parti ! Presque à 15h pile, le départ est donné :)

Image

4. Assez rapidement, tout le monde est derrière la banderole, les photographes commencent à s'activer :P

Image

5. Le message est clair ! Il y a pas mal de panneaux et de banderoles dans le genre, malheureusement je me suis aperçu que je n'en ai pas photographié des masses :(

Image

6. Certains passants se demandent ce qu'il se passe :D

Image

7. D'autres sortent leur smartphone ou autre pour photographier la scène :)

Image

8. On ne l'entend pas sur les images, mais un camion menant la manif' crache pas mal de décibels, ça fait danser un peu :P

Image

9. De temps en temps, on fait une pause, quelques photos, le temps que le cortège se réorganise un peu, et on repart :

Image

10. Le fameux camion :) Et l'encadrement :D

Image

11. Dans la majorité des cas, les passants prennent le temps de lire les prospectus et ne le jette pas par terre, ça fait plaisir à voir !

Image

12. Les participants distribuent les tracts donc (bon là j'ai pas forcément un exemple très parlant mais en général les demoiselles étaient très souriantes !) :

Image

13. Tout ceci se passe plutôt bien, pas d’altercation à déplorer. Les passants se montrent même assez étonnamment joyeux !

Image

14. La plupart des filles donc sont habillées de manière assez légère... Mais il ne faut pas oublier que c'est pour un message !

Image

Et voila pour ma contribution :P

Pour les infos techniques, toute la série :
Nikon F3
Nikkor pre-AI 24mm 2.8 et Nikkor AI 50mm 1.4
Ilford Pan F@50
Fomadon R09@1+50/11'00'' - 20°C

Comme dit plus haut, ce n'est pas du grand reportage mais si ça a au moins le mérite de faire parler de ceci, alors je serais content :)

Ceci dit il ne faut pas que ça vous empêche de critiquer :P Alors n'hésitez pas ;)

Bonne soirée à vous :hello:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Re: Slut Walk 2012

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'aime beaucoup cette série,
L'ordre suit une vraie logique et ça donne vraiment l'impression d'y être. :bienjoue:

[modeHS/on] Après pour la manif je suis un peu plus perplexe (certes ca parte d'un bon sentiment mais personnellement c'est typiquement le genre de manif que je pense ne servir a rien (on a beau dire mais si on pense encore que les femmes qui se font violer en sont responsables c'est que l'on a pas envie d'entendre le contraire et je ne pense pas qu'une manif puisses y faire grand chose)),
après vu que cela me semble être une manif très pacifique c'est louable. [modeHS/off]
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Ben pour un premier reportage c'est déjà très bon, on se sent à l'intérieur du mouvement, les premières peut-être en deçà du reste...

Moi le seul truc gênant je trouve... c'est la nécessité des sous-titres pour la compréhension et lisibilité... mais c'est du reportage !
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

@Malouk : marrant, on en a discuté autour d'une bière / tarte flambée avec Selenium après la marche de cet aspect là :D Personnellement je pense effectivement que pour les gens déjà conscient de cela, c'est enfoncer une porte ouverte. Pour les abrutis qui ne sont pas de cet avis, ça ne va pas changer leur opinion.
En revanche, ça permet de mettre en avant l'absurdité de ces derniers, d'en mettre une bonne couche à toute la société qui, bien qu'ayant fait d'énorme progrès ces dernières décennies, a encore beaucoup à faire. Et surtout, ça permet aux nanas qui se font abuser et qui en ont honte par la suite (voir qui se sentent coupable à force que l'on leur dise) de sortir de leur silence et de cette honte, de voir qu'elles sont loin d'être seules dans ce cas et qu'il y a du monde derrière pour leur prouver ceci.

@Rudarche : j'en ai entendu parler de ce reportage, c'est un truc de fou. Je me garderai de tout commentaire concernant la mentalité des abrutis mis sur le devant de la scène dans celui-ci, car sinon je vais risquer une bonne quinzaine de plaintes pour insultes et autre joyeusetés :roll: J'ai suivi un peu la chose de loin, je trouve ça très bien que cette nana ai fait ce reportage, ça a permis de relancer le débat. Même si c'est vrai que maintenant on en entend plus trop parler... Quant à l'initiative de mettre des prunes pour ceux qui insultes, c'est louable au premier abord, mais bon c'est un peu du flan car normalement c'est déjà dans la loi. Je ne vais pas refaire la loi, mais à mon avis c'est loin de dissuader un loustic pareil (d'autant que comme précisé, ce n'est pas systématique !). Néanmoins, un effort a été fait.

@PJBreton : c'est un peu mon travers les commentaires :D J'ai encore beaucoup de mal à présenter une série sans explications / commentaires qui collent. Je pense que cette série aurait été lisible sans ceux-ci, mais peut-être pas assez. De plus, j'aime bien détailler une photo et encore plus une série dans le genre ! Quant à la partie "reportage", je n'ai pas encore une culture photographique assez large pour connaitre ce que les grands du reportage faisait dans les leurs : commentaires ou non ? Je ne sais pas :mrgreen:

En tous cas merci à vous, c'est sympathique d'avoir du retour pour ce genre de chose !
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Serie bien étoffée et sympa. Tu la présentes selon un ordre qui semble pertinent en nous faisant entrer petit à petit dans le sujet et cela fonctionne. Comme tu le dis toi-même, elle pêche un peu car tu as hésité à être au coeur de l'action. Beaucoup de prise de vue latérale ou de dos. Mais tu as choisi la difficulté et le grand angle et l'on ne peut que t'en féliciter, mais, s'il te plait, solutionne ton problème de filtre + pare-soleil ! :wink:

Sur les HS : AMHA, tes images devraient se passer de commentaires ou du moins les réduire au minimum. Quant au fait de l'efficacité et l'intérêt d'une telle manifestation, à mon avis il est évident. :mrgreen: Le but n'est pas de convaincre ceux contre qui la manifestation est dirigée, mais de les marginaliser. A une époque où resurgissent du passé des discours plutôt rétrogrades et inquiétant il n'est peut-être pas si mauvais d'enfoncer les clous et les portes ouvertes... :evil:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Merci pour ton retour Svino :)
Pour ce qui est du grand angle... Il n'y a qu'un filtre skylight dessus, avec le pare-soleil destiné à celui-ci :mrgreen: Et de F2,8 à F4 ça vignette sévère (je pense que ta remarque était dans ce sens ?). à F5,6 ça vignette encore et F8 c'est quasi inexistant.
Là, j'étais entre F2,8 et F5,6, car je n'avais que de la 50 ISO sous la main :/ D'ailleurs ça m'a fait un peu mal de sacrifier une Pan F connaissant le rendu de cet objectif :mrgreen:
Cependant il n'est pas impossible qu'en virant le skylight et le filtre je gagne en qualité. J'irais faire une série de test pour voir, parce que c'est vrai que c'est pas spécialement terrible dans ce genre de série...

J'affectionne assez le grand-angle en ce moment, et cadrer avec ne me pose plus trop de problème. Mais là, même au 50, je n'ai pas eu l'initiative de m'approcher plus, pour des raisons obscur :D Disons que comme c'était mon premier "reportage", je me suis un peu trop concentré sur la technique et pas sur "l'instant" ; de plus j'étais quand même un peu impressionné, ce qui de manière plus ou moins consciente m'a tenu à l'écart ^^ D'où, effectivement, les prises de vues que tu soulignes :)

Merci pour ta note sur les commentaires ! C'est intéressant d'avoir votre point de vue aussi sur cette question, car ils accompagnent (pas forcément de manière positive) et sont en relation direct avec les photos.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »