Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
503CX Hasselblad et Flash Studio Godard
- Daviddusud
- Super Gourou
503CX Hasselblad et Flash Studio Godard
Amis du MF, je vais essayer d'utiliser mon Hasselblad 503CX avec mon flash de studio Godard...
il semble qu'il faille directement le brancher sur l'optique... Planar 80mm/2,8....
Mais dans ce cas là.... avec quoi brancher la synchro Flash ???
Sur les Flashs METZ il existe un module SCA (Special camera adapter) permettant le transfert d'informations entre le boîtier et le flash. avez vous une idée de celui qu'il faut adapter ???
il semble qu'il faille directement le brancher sur l'optique... Planar 80mm/2,8....
Mais dans ce cas là.... avec quoi brancher la synchro Flash ???
Sur les Flashs METZ il existe un module SCA (Special camera adapter) permettant le transfert d'informations entre le boîtier et le flash. avez vous une idée de celui qu'il faut adapter ???
- Oriu
- Membre de l'association
Re: 503CX Hasselblad et Flash Studio Godard
ça va être en manuel, toutes les vitesses sont synchros mais il faudra régler le diaph et la puissance du Flash en utilisant un flashmètre.
- Ju bil
- Super Gourou
Ben la synchro se branche sur la prise synchro de l'obturateur du 80mm
Le réglage comme dit MoskOriu4 ('taing ça va être duuur!
) en manuel.
En l'absence de flashmetre un boitier digital peut faire office de mesure, ça fonctionne très bien.
Ju bil
Le réglage comme dit MoskOriu4 ('taing ça va être duuur!

En l'absence de flashmetre un boitier digital peut faire office de mesure, ça fonctionne très bien.
Ju bil
- Daviddusud
- Super Gourou
C'est vrai... c'est nul... j'ai effectivement un Flashmètre.... j'ai aussi un boitier numérique... mais non !!! plus de numérique pour le moment ( enfin pour le travail perso !!! )
-
- Super Gourou
Le 503CX a une cellule pour le flash TTL, c'est la prise multibroche en bas à gauche sous le porte accessoire. Il y a un SCA 390 qui permet d'avoir la synchro flash et la connexion TTL (qui fonctionne très bien), aussi un SCA quelque chose pour les flash type torche. PAr contre ce SCA 390 permet de monter un flash de type "gun" de chez Metz (T32, MZ32 etc) mais il te faudra la griffe porte flash ou tout autre moyen de fixer le flash proche du boîtier, si tu veux positionner tes flashes sur des pieds et te balader avec le 503, il faudra des câbles Metz et le SCA 300 il me semble. Sinon tu as toujours la possibilité d'utiliser un cordon synchro flash classique qui se branche d'un côté sur l'objectif (en ayant pris soin de positionner sur X et non sur M la synchro sur l'objo, dans le cas d'optiques C ou CT*. L'autre côté se branche sur le flash. Tu peux aussi utiliser un système radio, mis pour avoir le TTL il te faut obligatoirement un SCA 390 ou 500 et des flashes Metz ou Blad.
Si tu utilises un SCA 390 qui possède donc le cordon qui va se mettre dans la fiche multibroche sus évoquée, il te faudra tout de même un cordon synchro flash qui va se mettre sur l'objectif.
Si tu utilises un SCA 390 qui possède donc le cordon qui va se mettre dans la fiche multibroche sus évoquée, il te faudra tout de même un cordon synchro flash qui va se mettre sur l'objectif.
- Daviddusud
- Super Gourou
Merci beaucoup pour ce coup de main !!! Oui il y a effectivement un câble sur l'objectif et un autre sur le boitier ... j'ai bien compris... bon, il me reste à trouver le SCA 390.... mince, suis pauvre maintenant !!!!
- Oriu
j'avais pas parlé des possibilités de pilotage flash du 503 CX (dont j'ignore les subtilités:mrgreen: merci esox)
car le titre parle d'un flash de Studio Godard
car le titre parle d'un flash de Studio Godard

- Ju bil
- Super Gourou
De toutes façon vouloir faire une mesure TTL avec un flash de studio, ça me semble assez curieux comme idée, non?
Ça existe d’ailleurs des flash de studio contrôlable en TTL?
Ju bil
Ju bil
- Oriu
je ne sais pas, ceux que j'ai utilisé n'avaient qu'un réglage de puissance par canal (Broncolor),
Comme souvent il y a plusieurs flashs sur la même unité de puissance, cela devient une usine à gaz à piloter.
Mon expérience est très limitée dans ce domaine, je me contentais de régler la puissance de chaque flash pour essayer d'équilibrer l'éclairage, mais en autodidacte, même avec un flashmètre, le pif est beaucoup utilisé. L'usage d'un APN permet de dégrossir les réglages et d' économiser du précieux film
Mes modèles étaient très patients et pas très sexy, c'étaient des bouts de ferrailles
Comme souvent il y a plusieurs flashs sur la même unité de puissance, cela devient une usine à gaz à piloter.
Mon expérience est très limitée dans ce domaine, je me contentais de régler la puissance de chaque flash pour essayer d'équilibrer l'éclairage, mais en autodidacte, même avec un flashmètre, le pif est beaucoup utilisé. L'usage d'un APN permet de dégrossir les réglages et d' économiser du précieux film

Mes modèles étaient très patients et pas très sexy, c'étaient des bouts de ferrailles

- Ju bil
- Super Gourou
Un bout de ferraille ça peut être super sexy!
Ju bil
Ju bil
- Daviddusud
- Super Gourou
Oui, faut au début bricoler.... j'ai aussi la possibilité de mettre un dos Polaroid ( comme avant dans les studios photo pro )
Je vais essayer d'en trouver un à pas trop cher...
Mais il me reste un bon vieux D200 pour dégrossir au début !
Et comme disait l'autre, c'est en forgeant qu'on devient formidable.... non ?
Je vais essayer d'en trouver un à pas trop cher...
Mais il me reste un bon vieux D200 pour dégrossir au début !
Et comme disait l'autre, c'est en forgeant qu'on devient formidable.... non ?
- Daviddusud
- Super Gourou
je n'en ai en réalité aucune idée... c'est bien pour cela que je me posais la question....Ju bil a écrit :De toutes façon vouloir faire une mesure TTL avec un flash de studio, ça me semble assez curieux comme idée, non?
Ju bil

-
- Super Gourou
Tu aimes vivre dangereusement !Oriu a écrit :L'usage d'un APN permet de dégrossir les réglages et d' économiser du précieux film
- Daviddusud
- Super Gourou
l'expérience doit se faire seul, et c'est plus dans l'erreur que nous apprenons... 
je vais tout de même ressortir mon flashmètre pour plus de prudence...
je rejoins mon pseudo studio cet après midi...

je vais tout de même ressortir mon flashmètre pour plus de prudence...
je rejoins mon pseudo studio cet après midi...
- Ju bil
- Super Gourou
Ben c'est pas très clair, tu poses la question de la synchro flash, pas de la mesure TTL.Daviddusud a écrit :je n'en ai en réalité aucune idée... c'est bien pour cela que je me posais la question....Ju bil a écrit :De toutes façon vouloir faire une mesure TTL avec un flash de studio, ça me semble assez curieux comme idée, non?
Ju bil
Pour la mesure, c'est selon le modèle de flash utilisé, peut être existe il des flsh de studio TTL, mais ça me surprendrai vu l'utilité de la chose.
Ju bil
- Ju bil
- Super Gourou
C'est pas faux, mais à quoi bon alors poser la question?Daviddusud a écrit :l'expérience doit se faire seul, et c'est plus dans l'erreur que nous apprenons...![]()

Ju bil
- Daviddusud
- Super Gourou
par contre en "extérieur " j'opterai pour la lumière naturelle et réflecteur ( si assistante )....
La synchro flash ça va ( pour le déclenchement ), mais me posais seulement la question pour la mesure TTL s'il était possible de la faire sur un flash de studio... ma question était mal posée c'est vrai... d'ou mon statut de débutant sur le forum !
La synchro flash ça va ( pour le déclenchement ), mais me posais seulement la question pour la mesure TTL s'il était possible de la faire sur un flash de studio... ma question était mal posée c'est vrai... d'ou mon statut de débutant sur le forum !

- Svino
- Super Gourou
Je pense qu'il y a confusion... Bien sûr que la mesure TTL au flash (mesure de l'éclair de ce dernier à travers l'objectif) est présente sur de nombreux boîtiers et cette mesure est possible quel que soit le flash. Par contre cette mesure qui se fait durant le déclenchement ne sert qu'à piloter un automatisme ou bien comme chez Rollei, on la trouve avec un faux dos interchangeable (en fait un bouchon de boitier ayant un dessin avec un taux de réflexion similaire aux films) et permet la mesure en déclenchant à blanc pour régler son flash. Chez Blad, je ne sais pas...Daviddusud a écrit : La synchro flash ça va ( pour le déclenchement ), mais me posais seulement la question pour la mesure TTL s'il était possible de la faire sur un flash de studio... ma question était mal posée c'est vrai... d'ou mon statut de débutant sur le forum !![]()

C'est par contre le pilotage de ce flash (limitation de l'éclair lorsque la pellicule a pris assez de lumière) qui lui pose problème avec les flash de studio et ne fonctionne qu'avec les flashes dédiés.
- Ju bil
- Super Gourou
Je comprend mal ce que tu écris.Svino a écrit : Je pense qu'il y a confusion... Bien sûr que la mesure TTL au flash (mesure de l'éclair de ce dernier à travers l'objectif) est présente sur de nombreux boîtiers et cette mesure est possible quel que soit le flash. Par contre cette mesure qui se fait durant le déclenchement ne sert qu'à piloter un automatisme ou bien comme chez Rollei, on la trouve avec un faux dos interchangeable (en fait un bouchon de boitier ayant un dessin avec un taux de réflexion similaire aux films) et permet la mesure en déclenchant à blanc pour régler son flash. Chez Blad, je ne sais pas...![]()
C'est par contre le pilotage de ce flash (limitation de l'éclair lorsque la pellicule a pris assez de lumière) qui lui pose problème avec les flash de studio et ne fonctionne qu'avec les flashes dédiés.
Je ne connais pas de boitier qui procède et/ou utilise la mesure TTL flash avec autre chose que des flash dédiés, la première partie de ton message est en contradiction avec la seconde, ou alors un truc m'échappe.
Ju bil
- Svino
- Super Gourou
Une mesure TTL n’est qu’une mesure à travers l’objectif. La cellule TTL d’un appareil peut effectivement piloter un flash mais lorsque celui est dédié.Ju bil a écrit : Je comprend mal ce que tu écris.
Je ne connais pas de boitier qui procède et/ou utilise la mesure TTL flash avec autre chose que des flash dédiés, la première partie de ton message est en contradiction avec la seconde, ou alors un truc m'échappe.
Ju bil
Cependant Rollei a fabriqué plusieurs appareils à mesure TTL au flash. Ce système est si tu veux fonctionne comme un flashmètre et est comparable au système de mesure du Minolta CLE (rideau avec matrice TTL) et qui fonctionne avec un flash. Tu déclenches avec ce bouchon à la place du dos et tu as la mesure TTL et cela aussi avec les falshes de studio même s’il ne les pilote pas.
Plus clair ?

Voilà par exemple le très volumineux premier système de la série avec un SL66 :

Donc dit autrement il s'agit d'un flashmètre dont la cellule est celle de l'appareil photo. Mais si j'avais parlé de flasmètre TTL, je pense que j'aurais été tout aussi peu clair !