Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Franchimontees »

Oui, mais ici il était en Belgique... Ce n'est pourtant pas fabriqué par la FN :roll:
Il y en avait un à Seraing ce matin, mais sans le boitier dédié :|
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Ô rage !

J'ai l'impression que les 9 films que j'ai ramené d'Ecosse sont tous sous-exposés !!

Comment savoir si c'est le film qui est sous-exposé ou s'il est sous-développé ou si le révé est un peu vieux ? (J'utilise de l'Xtol que je fais en 1+1, stocké dans une armoire dans un grand bidon de 5L duquel j'essaie de retirer l'air en compressant le bidon, fait en juin).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Il me semble que l'Xtol en solution 1 + 1 est prévu pour une utilisation immédiate.
Exactement, mais peut-être a t'il simplement voulu dire qu'il utilisait cette dilution pour traiter ses films.

Ce que tu décris correspond tout à fait à un révélo fatigué. J'ai rencontré le même souci avec mon Xtol avant l'été. Il ne se conserve pas très longtemps mais le tien aurait dû se conserver plus que 3 mois, surtout avec le vide d'air. Tu ferais mieux de le balancer et d'en refaire un neuf pour ne pas risquer de bousiller tes films. Et tu les développes 1 par 1 pour ajuster le temps si c'est effectivement sous-exposé.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

floguill a écrit :
Georgesh a écrit :Il me semble que l'Xtol en solution 1 + 1 est prévu pour une utilisation immédiate.
Exactement, mais peut-être a t'il simplement voulu dire qu'il utilisait cette dilution pour traiter ses films.

Ce que tu décris correspond tout à fait à un révélo fatigué. J'ai rencontré le même souci avec mon Xtol avant l'été. Il ne se conserve pas très longtemps mais le tien aurait dû se conserver plus que 3 mois, surtout avec le vide d'air. Tu ferais mieux de le balancer et d'en refaire un neuf pour ne pas risquer de bousiller tes films. Et tu les développes 1 par 1 pour ajuster le temps si c'est effectivement sous-exposé.
+ 1 pour la méthode qui permet d'éviter la cata... :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil, mon Xtol n'a pas tenu l'été, j'ai réouvert un litre de tout neuf plutôt que de continuer à bouziller des films...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

De mon coté je le goûte, si il a ce bon goût d'effaceur c'est qu'il est encore bon ! :twisted:

Non je rigole... enfin presque pas...

Le mien je le garde bien bouché deux mois maximum. Seuls les révélateurs liquide concentrés du type HC et les poudres peuvent durer sans soucis.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est clair que ça ne se conserve vraiment pas longtemps. Si on a une période moins productive on peut déjà se dire que le reste finira à la poubelle. Faudra que j'y songe en entrant dans ma période d'hibernation photographique :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô Rage...

Les belles couleurs de l'automne vont être lavées puis détruite par cette pluie absurde dans sa permanence sans qu'un beau soleil de type F11-F16 ne puisse me permettre de fixer des paysages sur films diapo.

Sale année... 2011 c'était si beau à coté !

Ce matin j'ai tenté de baratiner mon chef de service pour que l'établissement achète un congélateur dédié pour les films mais il a refusé en me répondant que le jour où il n'y aura plus de films de production, je ferai passer l'atelier photo aux boitiers à pixels vu qu'on on trouvait à moins de 50 euros.

Ce jour là j'arrêterai l'atelier ! :evil:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Un passionné de l'argentique ton chef :roll:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Fujicator a écrit :Ô Rage...

Les belles couleurs de l'automne vont être lavées puis détruite par cette pluie absurde dans sa permanence sans qu'un beau soleil de type F11-F16 ne puisse me permettre de fixer des paysages sur films diapo.

Sale année... 2011 c'était si beau à coté !

Ce matin j'ai tenté de baratiner mon chef de service pour que l'établissement achète un congélateur dédié pour les films mais il a refusé en me répondant que le jour où il n'y aura plus de films de production, je ferai passer l'atelier photo aux boitiers à pixels vu qu'on on trouvait à moins de 50 euros.

Ce jour là j'arrêterai l'atelier ! :evil:
3 choses :D
  1. L'automne ne fait que commencer :twisted: On a aussi eu de la flotte et du brouillard en début d'automne dernier :P Par contre c'est vrai que là il y a du vent ^^
  2. 3 ou 4 boites à pix = 1 congel, après c'est vrai il y a l'electricité sur l'année mais bon... 1 boite à pix par an quoi :mrgreen:
  3. Ce jour n'arrivera probablement jamais, du moins pas pour nous :roll: Même si le marché risque de réduire, il y aura toujours quelques fabricants.
Donc : :greenie: :fete:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...et vire ton chef de service, nondidjou'...

P@dh. 8)
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup Floguill, Tonton :mrgreen: , Daouar et Fuji !

Je viens d'en faire une quatrième en montant le temps de 9'45" à 10'30" et ça donne la même chose (en tout cas, à première vue : le négatif n'est pas encore sec).
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Rudarche Oparparche a écrit :Merci beaucoup Floguill, Tonton :mrgreen: , Daouar et Fuji !

Je viens d'en faire une quatrième en montant le temps de 9'45" à 10'30" et ça donne la même chose (en tout cas, à première vue : le négatif n'est pas encore sec).
+45" sur un temps de 10', si ton révélateur est fatigué c'est peanuts.
Arrête tes conneries, et reprend avec du révélateur neuf.
Parce qu'en plus si ça se trouve tu vas aussi nous foirer la photo de la chaine !!!!!!!!!!!!!!!
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

floguill a écrit :

Maintenant vous savez pourquoi je tourne au rodinal, HC-110 et ilford HC. En prime je reconditionne mes gros volumes dans des fioles de sirop/doliprane etc (bref, médoc pour gamin). Volume beaucoup plus petit (70ml en général) = moins de produit bousillé si oxydation.....
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

ahhhhhh !!!!! Ô Rrrragggge !

Le GF c'est super mais aussi casse-tête que le tonnerre !! (sorry je devais trouvé une mauvaise rime)

PF chargé à l'envers, volet retiré pour déclencher alors que le diaph est encore ouvert, oubli d'un PF dans un chassis qui du coup prend le jour au moment de remettre le volet dans le bon sens, oubli de tourner le volet une fois une image prise, forcement tu ne sais plus quel côté a été imprimé.......rrrrrrrrrrrrrrrrr

Dîtes moi qu'après 2 ans de pratique du GF (pas intensive certes), je ne suis pas seul à faire toutes ces conneries qui coutent cher surtout en couleur, et qui fusille parfois le morale ????
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Soit il faut être très concentré sur le cérémonial, soit il faut en avoir bouffé du PF pour que le cérémonial soit naturel :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il faut surtout être au calme pour procéder, je n'ai jamais fait d'erreur sauf cet été en bord de mer car il y avait plein de gens autour de moi, ça agace et ça distrait... :evil:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

ALambix a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :Merci beaucoup Floguill, Tonton :mrgreen: , Daouar et Fuji !

Parce qu'en plus si ça se trouve tu vas aussi nous foirer la photo de la chaine !!!!!!!!!!!!!!!
:rire: :rire: Je sais à quoi m'en tenir !!!

Je reviens du magasin de photo : il leur faudra une semaine pour me commander de l'Xtol et du fixateur...(je vais aller vérifier ma deadline pour la chaine ;) )
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Rudarche Oparparche a écrit :
ALambix a écrit :

:rire: :rire: Je sais à quoi m'en tenir !!!

Je reviens du magasin de photo : il leur faudra une semaine pour me commander de l'Xtol et du fixateur...(je vais aller vérifier ma deadline pour la chaine ;) )
Tu n'as pas du café en poudre, de la vitamine C et du carbonate de soude quelque part ???? :lol: :lol: :lol:
Pour la chaine, pas grave si tu dépasses : on sait que la photo est faite et on sait pourquoi tu tardes, donc Ok pour moi. :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Qu'on lui donne une bouteille de Rodinal ! :D

Avec du roro tu ne seras jamais pris de cours ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »