Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Musée de la mine

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Musée de la mine

Message par Bokey Shutter »

Puits Couriot à Saint Etienne :

Image
Pique nique à la mine par JC Hassen, sur Flickr

Image
les trois petits cochons ont mis leur déguisement de terrine par JC Hassen, sur Flickr

Image
Roll1_B018551-R1-29-31A.TIF par JC Hassen, sur Flickr

Image
Salle des pendus (vètements de travail) _ Musée de la mine à Saint Etienne par JC Hassen, sur Flickr

Image
Douches des mineurs _ Musée de la mine de Saint Etienne par JC Hassen, sur Flickr

Image
Roll1_B018551-R1-24-25A.TIF par JC Hassen, sur Flickr

Image
Roll1_B018551-R1-06-7A.TIF par JC Hassen, sur Flickr

Image
Roll1_B018551-R1-04-5A.TIF par JC Hassen, sur Flickr

Image
Roll1_B018551-R1-02-3A.TIF par JC Hassen, sur Flickr

Image
" Et haut, et haut, on revient du boulot" Tiens des nains invisibles !! par JC Hassen, sur Flickr

Et por finir : celle ci fait penser à la fameuse photo du soldat et du cheval avec des masques à gaz. Il s'agit de manequins , photo prise à main levée avec juste l'éclairage de la galerie et vitesse lentes.

Image
Dans la mine par JC Hassen, sur Flickr
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Musée de la mine

Message par freddy.lombard »

Il est en cours de réhabilitation ? ce n'est pas là qu'ils devaient monter et/ou améliorer le musée de la Mine ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En France, il va bientôt n'y avoir plus que des musées :cry: Musée de la mine ici, et Musée de la sidérurgie bientôt, voir Musée Peugeot :cry:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :En France, il va bientôt n'y avoir plus que des musées :cry: Musée de la mine ici, et Musée de la sidérurgie bientôt, voir Musée Peugeot :cry:
D'accord avec le constat. La France artisanale et agricole d'avant 1914 est déjà un (éco)musée; bientôt ce sera le sort de la France industrielle des XIXe et XXe siècles dont les fleurons entrent au patrimoine.

Le musée Peugot existe déjà à Sochaux-Montbéliard : on y voit que Peugeot a une sacrée histoire industrielle bien avant de fabriquer des véhicules; par ailleurs, pour l'aventure du XXe siècle, on y voit également pourquoi Peugeot était un grand constructeur, innovant, performant, toujours à la recherche d'une sorte de perfection dans ses modèles qui tenaient la dragée haute aux concurrent d'alors...
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Le musée Peugot existe déjà à Sochaux-Montbéliard : on y voit que Peugeot a une sacrée histoire industrielle bien avant de fabriquer des véhicules; par ailleurs, pour l'aventure du XXe siècle, on y voit également pourquoi Peugeot était un grand constructeur, innovant, performant, toujours à la recherche d'une sorte de perfection dans ses modèles qui tenaient la dragée haute aux concurrent d'alors...[/quote]
C'est marrant moi qui ai eu un DS, j'aurais plutôt dit ça de Citroen. Quand à la mine, je reviens de la région d'Alès et je m'aperçoit qu'il y a un musée de la mine presque identique, même scénographie, à croire que c'est la même équipe qui l'a installé !
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

freddy.lombard a écrit :Il est en cours de réhabilitation ? ce n'est pas là qu'ils devaient monter et/ou améliorer le musée de la Mine ?

Je ne comprend pas la question ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Je demandais si ce n'est pas ce puits qui devait être restauré pour un futur "nouveau" musée de la mine.
Parce qu'il y a plusieurs sites qui étaient éligibles.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Bon alors je suis bien incapable de répondre, j'ignore ce détail et comble de honte, voici trente ans que j'habite la région de Saint Etienne et j'y suis allé pour la première fois il y a une quinzaine de jours . Je ne le regrette pas car le gars qui faisait l visite connaissait bien son sujet et j'ai appris beaucoup de choses, même en me tenant souvent à l'écart du groupe pour faire mes photos.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »