Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passer d' un RB67 a un 500c

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Passer d' un RB67 a un 500c

Message par guevellou »

Bonsoir, j ai un RB 67 qui marche bien mais je voudrais peut etre changer contre un moyen format plus facilement transportable, maniable et moins gourmand en pelloche. Je penchais vers une kiev 88, mais on m a fait remarque que la fiabilité etait aleatoire, j ai deja un tlr fodor A mais bon c est peut etre pas top qualite optiquement...

Du coup j hesite pour un mamiya 645 ( j ai vu qu il existait des dos 135 ) ou un bronica, yashica mat... Daouar m a aussi conseille le Kiev 60 mais je ne sais pas trop ???
Utilisation : portrait ( famille) à PO en situation, pas de studio, avec de la trix et tirage sous agrandisseur en 18X24 max..

Il servira pas a autre chose a priori... ( j ai d autres jouets)
Modifié en dernier par guevellou le mercredi 17 octobre 2012 14:21, modifié 2 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis changement RB67

Message par Toulin »

Il y a aussi des dos 4,5 x 6 pour les RB 67.

Mais le poids reste le même. :?
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Toulin a écrit :Il y a aussi des dos 4,5 x 6 pour les RB 67.

Mais le poids reste le même. :?
Merci, au fait ça donne quoi du 135 sur ce type de boitier (c 'est pas le but, je sais)... Mais on retrouve le principe DX :arrow: FX du numerique ???
coefficient dû au recadrage et on shoote avec le centre de l'objectif donc meilleur qualité ou pas ??? :?:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour
Tous les tests d'optiques moyen format ont montré que la définition de ces objectifs était légérement inférieure à ceux conçus pour le 35 mm et c'est aussi le cas des objectifs pour chambres qui sont moins bon que ceux destinés aux moyens format , la perte de résolution étant largement compensée par l'augmentation de la surface du négatif (rapport de 4,8 entre 24x36 et 56 x72) , mais pourquoi ne pas tenter l'essais la définition n'etant pas pas le seul critère de qualité et les optiques du RZ ont une très bonne réputation?

Par contre le coefficient entre les deux formats pour les focales standards est de deux contrairement au numérique ou il est de 1,5 entre dx et fx.

Je ne connais pas le Fodor A ,est-ce un produit russe ?

A part le Lubitel il me semble que la production de ce genre de boitier se limita à des prototypes dans l'ex URSS.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Focasem a écrit :Bonjour
Tous les tests d'optiques moyen format ont montré que la définition de ces objectifs était légérement inférieure à ceux conçus pour le 35 mm et c'est aussi le cas des objectifs pour chambres qui sont moins bon que ceux destinés aux moyens format , la perte de résolution étant largement compensée par l'augmentation de la surface du négatif (rapport de 4,8 entre 24x36 et 56 x72) , mais pourquoi ne pas tenter l'essais la définition n'etant pas pas le seul critère de qualité et les optiques du RZ ont une très bonne réputation?

Par contre le coefficient entre les deux formats pour les focales standards est de deux contrairement au numérique ou il est de 1,5 entre dx et fx.

Je ne connais pas le Fodor A ,est-ce un produit russe ?

A part le Lubitel il me semble que la production de ce genre de boitier se limita à des prototypes dans l'ex URSS.
Japonais...
http://www.nederlandsecamera.nl/fodor-a.html

source de Daouar
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis sur qu'il faut laisser une chance à ce petit TLR :)
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

changer un RB67 contre ce TLR ? drôle d'idée... :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Merci pour le lien , ce modèle ne doit pas ètre très répandu en europe , mais effectivement abandonner un RB 67 quelle idée?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

BBoris50 a écrit :changer un RB67 contre ce TLR ? drôle d'idée... :D
+1. J'ai un RB67 et je ne l'échangerais certainement pas contre "ce machin"
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mais non, pas l'échanger, mais je ne pense pas que Guevellou se sépare d'un appareil familial. Et en plus, il n'y a pas de raison que ce petit TLR ne fasse pas de jolies images, un de mes plus beau portrait en 6x6 a été fait avec un Semflex 4.5 (3 lentilles donc) à 15€... Ce genre d'optique un peu ancienne, douce, convient souvent bien aux portraits.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Si tu veux du MF pas trop lourd et de qualité et fiable : Hasselblad... Mais c'est plus cher qu'un kiev !

Par contre fais gaffe, je ne sais pas si les optiques du RB sont de la même facture que celles du RZ, mais Mam en général c'est du piqué de chez piqué, au scalpel ! Alors si tu changes de crèmerie, tu risques de trouver ça très très mou. Même Blad/Zeiss paraît moins piqué, sauf que dans le cas de zeiss y'a autant de détails mais plus de douceur.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

antipatr a écrit :
BBoris50 a écrit :changer un RB67 contre ce TLR ? drôle d'idée... :D
+1. J'ai un RB67 et je ne l'échangerais certainement pas contre "ce machin"
Hors de question d'échanger quoique ce soit... Le Fodor c'est celui de mon grand père je le garde, il fonctionne, j'ai developpé mais pas encore tiré, faut que je passe chez daouar récupéré son Krokus :mrgreen:
Le RB cela doit faire un an que je l'ai acheté, et je ne le sors pas, peut être à tord, du coup je l'ai mis à vendre et si il part je reprendrais un truc plus transportable...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

esox a écrit :Si tu veux du MF pas trop lourd et de qualité et fiable : Hasselblad... Mais c'est plus cher qu'un kiev !

Par contre fais gaffe, je ne sais pas si les optiques du RB sont de la même facture que celles du RZ, mais Mam en général c'est du piqué de chez piqué, au scalpel ! Alors si tu changes de crèmerie, tu risques de trouver ça très très mou. Même Blad/Zeiss paraît moins piqué, sauf que dans le cas de zeiss y'a autant de détails mais plus de douceur.
8) J'en ai eu un en main... peut être qu'à terme (je vais avoir 40 ans dans 3 ans .. ah ouais d'ici là y aura plus de TRIX et de Portra en 120) mais c 'est top quand même...

Sinon l'objo c'est le 90 3,8 sekor C
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Je crois que je vais craquer pour un bronica S2, d ailleurs si quelqu un en connait un ? :hello:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Ça y est le RB67 est parti :hello: ... Je suis démuni :( Je reprends quoi ?
Grifo
Passionné
Passionné

Message par Grifo »

Salut,
J'ai un RB 67 et oui, c'est un monstre :shock: , tant pour ses qualités que pour son gabarit :roll: .
Pour tout dire, je lui ai cherché une alternative transportable, et surtout qui s'en démarquait question "feeling". Finalement, j'ai opté pour un appareil pas cher, focale fixe, très compact et 6x6.
En l’occurrence, il s'agit d'un agfa Isolette, muni de son meilleur objo (solinar). Ne l'ayant ni reçu ni testé, je ne te le recommande pas spécialement, mais l'idée d'un folding moyen format est à considérer.
Si tu as quelques liquidités issues de la vente de ton RB, tu dois pouvoir trouver parmis les Agfa Isolette (III de préférence) les Zeiss Nettar ou (mieux) Super Ikonta et autres Voigtlander Perkeo et Bessa des moyens formats compacts et de bonne qualité optique.

J'espère que cet avis te sera utile... :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Message par Applejo2000 »

J'ai un Bronica S2 acheté à Maître Dirapon.
Un vrai bonheur, tant pour le côté esthétique (qu'il est beau !) que pour ses résultats.
Si tu en trouve un ... fonce
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci,
Je me lance dans une galere,
J ai repéré un hasselblad 500, j attend des photos, je pense que je vais me taper un paris- lille-paris (enfin chartres-lille-chartres) pour aller le voir... Vaut mieux perdre 60 euros que beaucoup plus...
Qu est ce que je verifie dessus ? Mousses, que l obturateur ne soit pas gommé ( comment d ailleurs), what´s else ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

guevellou a écrit :Ça y est le RB67 est parti :hello: ... Je suis démuni :( Je reprends quoi ?
objectif fixe ou interchangeable ?
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

antipatr a écrit :
guevellou a écrit :Ça y est le RB67 est parti :hello: ... Je suis démuni :( Je reprends quoi ?
objectif fixe ou interchangeable ?
Utilisation :
A)Portrait serre en noir et blanc des membres de ma famille agrandissement 18x18 ou 24x18 max
B)Boitier maniable pour pouvoir aussi le promener " souvent" pour du ttg... Tirage rc 10x15

Donc je dirais interchangeable : un standard et un 135 ou 150
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »