Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Boitiers 645
-
Boitiers 645
Bonsoir,
Je suis intéressé pour acheter un boitier moyen format mais je n'arrive pas à m'y retrouver entre les différentes marques pentax, bronica et mamiya sachant que les trois se trouvent facilement sur le marché de l'occasion.
Y'a-t-il un boitier qui se détache en termes de qualité et de fiabilité ?
J'ai pour l'instant uniquement utilisé des reflex et des télémétriques ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Laurent.
Je suis intéressé pour acheter un boitier moyen format mais je n'arrive pas à m'y retrouver entre les différentes marques pentax, bronica et mamiya sachant que les trois se trouvent facilement sur le marché de l'occasion.
Y'a-t-il un boitier qui se détache en termes de qualité et de fiabilité ?
J'ai pour l'instant uniquement utilisé des reflex et des télémétriques ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Laurent.
- floguill
- Super Gourou
Re: Boitiers 645
Ils sont tous bien, il n'existe pas de mauvais appareils en moyen-format.
Seuls critères à prendre en considération : l'état et le prix.
Le mieux reste encore de l'essayer avant l'achat, ça évite les mauvaises surprises auxquels on fait souvent face lors d'un achat sur eBay & Co.
Seuls critères à prendre en considération : l'état et le prix.
Le mieux reste encore de l'essayer avant l'achat, ça évite les mauvaises surprises auxquels on fait souvent face lors d'un achat sur eBay & Co.
-
- Super Gourou
je n'ai d'expérience que dans les mamiya 645
les premières séries M645 sont, je trouve, vraiment lourde (surtout avec le prisme), avec une poignée l'encombrement est assez volumineux.
Il y a une version 1000s avec donc une vitesse de 1/1000 maximale.
Par contre niveau construction ça a l'air d'être du costaud !!
Les Mamiya 645 Pro, plus cher, vitesse max 1/1000th, largement plus léger que les M645 car emploi de plastique.
Priorité diaph, le prisme est bien plus léger.
L'optique la plus rapide 80/1.9 permet de jouer avec la profondeur de champs. (même avec le 35/3.5 à vrai dire !)
Mon vif désir en 645 sérait un Contax avec son Planar 80/2, une alternative au hasselblad
Deux sont partis sur summilux pour 500e, hélas pas d'argent à ce moment là.
Je suis fan de Kyocera / Contax, et des optiques Zeiss à bas prix donc....
les premières séries M645 sont, je trouve, vraiment lourde (surtout avec le prisme), avec une poignée l'encombrement est assez volumineux.
Il y a une version 1000s avec donc une vitesse de 1/1000 maximale.
Par contre niveau construction ça a l'air d'être du costaud !!
Les Mamiya 645 Pro, plus cher, vitesse max 1/1000th, largement plus léger que les M645 car emploi de plastique.
Priorité diaph, le prisme est bien plus léger.
L'optique la plus rapide 80/1.9 permet de jouer avec la profondeur de champs. (même avec le 35/3.5 à vrai dire !)
Mon vif désir en 645 sérait un Contax avec son Planar 80/2, une alternative au hasselblad
Deux sont partis sur summilux pour 500e, hélas pas d'argent à ce moment là.
Je suis fan de Kyocera / Contax, et des optiques Zeiss à bas prix donc....
- floguill
- Super Gourou
Faut quand-même vraiment prendre conscience que le format 6x4,5 est très peu pratique à utiliser en configuration "light" (visée poitrine/sans poignée). On doit se limiter au format paysage et on se confronte très vite à cette limite quand on compose sa photo. Et si on rajoute un viseur prisme et une poignée, l'ensemble devient encombrant et lourd. Cela ne s'applique pas au 6x6, et c'est ce qui fait tout l'intérêt du format carré.
Personnellement j'aime beaucoup le format 6x4,5, mais pas avec des SLR. J'ai utilisé un Fuji GA645, un gros compact AF doté d'une focale fixe de 65mm. Un boitier efficace avec une optique excellente, mais je n'ai pas trop accroché à l'AF et l'ergonomie n'est pas formidable (difficilement utilisable en manuel avec ses boutons minuscules).
J'ai trouvé le 6x4,5 parfait (pour moi) avec le Bronica RF645. C'est un télémétrique relativement compact (comme un gros 24x36) et léger (moins de 1,2kg avec optique). La mise au point est manuelle et il propose un mode Auto, priorité diaphragme ou tout manuel. La prise en main et l'ergonomie est tout simplement parfaite. Bref, je ne peux que vanter les qualités de cet appareil superlatif aux optiques non moins superlatives...
En revanche, c'est rare et relativement couteux. Mais il faut relativiser car il est nettement plus abordable qu'un Mamiya 6 ou 7, son seul réel concurrent dans ce ségment.
Personnellement j'aime beaucoup le format 6x4,5, mais pas avec des SLR. J'ai utilisé un Fuji GA645, un gros compact AF doté d'une focale fixe de 65mm. Un boitier efficace avec une optique excellente, mais je n'ai pas trop accroché à l'AF et l'ergonomie n'est pas formidable (difficilement utilisable en manuel avec ses boutons minuscules).
J'ai trouvé le 6x4,5 parfait (pour moi) avec le Bronica RF645. C'est un télémétrique relativement compact (comme un gros 24x36) et léger (moins de 1,2kg avec optique). La mise au point est manuelle et il propose un mode Auto, priorité diaphragme ou tout manuel. La prise en main et l'ergonomie est tout simplement parfaite. Bref, je ne peux que vanter les qualités de cet appareil superlatif aux optiques non moins superlatives...
En revanche, c'est rare et relativement couteux. Mais il faut relativiser car il est nettement plus abordable qu'un Mamiya 6 ou 7, son seul réel concurrent dans ce ségment.
-
- Super Gourou
c'est vrai que ça donne envie... belle bête.
En fait, si c'est pour la photo pourquoi un 645 plutôt qu'un bon 24x36 ?
c'est pour du grand tirage ?
En fait, si c'est pour la photo pourquoi un 645 plutôt qu'un bon 24x36 ?
- floguill
- Super Gourou
Non pas de grand tirage, mais un néga 6x4,5 est quasimment x2 par rapport au 24x36 donc la qualité s'en ressent.Siel a écrit :En fait, si c'est pour la photo pourquoi un 645 plutôt qu'un bon 24x36 ?
Et même si cela n'était pas le cas, ce télémétrique MF coûte nettement moins cher que son équivalent en 24x36, donc y a pas à se poser plus de question

-
- Gourou
Hello,
Possédant moi-même un Mamiya 645, je me permet de donner mon humble point de vue.
Pour moi, le format 6x4,5 est avant tout un format de compromis et d'accessibilité. Compromis car il permet plus de vue par bobine que le 6x6 ou le 6x7 et constitue un juste milieu entre les 36 poses du 24x36 et la qualité du moyen format, et accessibilité car c'est un format utilisé par des appareils qui comptent parmi les systèmes de prise de vue les moins chers en moyen format. Et je pense notamment ici au M645 que je possède ; c'est un boîtier très performant et complet que l'on peut se procurer pour très peu cher, idéal pour débuter dans le monde des SRL moyen format.
En substance, il est vrai que le 645 présente certaines limitations parfois frustrantes (taille du négatif, question de l'orientation portrait/paysage etc), mais il présente pour moi de nombreux avantages pratiques et financiers, qui peuvent être décisif au moment de l'achat.
Possédant moi-même un Mamiya 645, je me permet de donner mon humble point de vue.
Pour moi, le format 6x4,5 est avant tout un format de compromis et d'accessibilité. Compromis car il permet plus de vue par bobine que le 6x6 ou le 6x7 et constitue un juste milieu entre les 36 poses du 24x36 et la qualité du moyen format, et accessibilité car c'est un format utilisé par des appareils qui comptent parmi les systèmes de prise de vue les moins chers en moyen format. Et je pense notamment ici au M645 que je possède ; c'est un boîtier très performant et complet que l'on peut se procurer pour très peu cher, idéal pour débuter dans le monde des SRL moyen format.
En substance, il est vrai que le 645 présente certaines limitations parfois frustrantes (taille du négatif, question de l'orientation portrait/paysage etc), mais il présente pour moi de nombreux avantages pratiques et financiers, qui peuvent être décisif au moment de l'achat.
- floguill
- Super Gourou
Je suis d'accord. Je pense que le meilleur rapport qualité/prix en SLR 645 est le Mamiya. Très qualitatif et, comme tu dis, réellement accessible (et courant). De plus, c'est réparable chez Focale 22, par exemple. Le Pentax 645 aussi se répare encore chez-nous. En France, quasimment personne ne répare plus les Bronica. Faut le savoir.
- gigibertcha
- Super Gourou
Moi aussi!
J'ai un M 645 1000 S, avec le 1,9/80, un 2,8/45 et le3,5/150.
Je fais du portrait en studio et en extérieur avec le prisme simple et la poignée motorisée permettant de cadrer verticalement sans contorsion.
Et en surface, le 4,5X6 c'est trois fois le 24X36!!!
J'vais faire une p'tite photo que je mettrai dans le fil idoine.
J'ai un M 645 1000 S, avec le 1,9/80, un 2,8/45 et le3,5/150.
Je fais du portrait en studio et en extérieur avec le prisme simple et la poignée motorisée permettant de cadrer verticalement sans contorsion.
Et en surface, le 4,5X6 c'est trois fois le 24X36!!!
J'vais faire une p'tite photo que je mettrai dans le fil idoine.
-
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident bien. Cela me conforte dans ce que je pensais.
Ce format 645 est un compromis, il m'attire pour améliorer la qualité de mes développements et découvrir une nouvelle façon de faire de la photo. Je vais me renseigner sur les mamiya et les pentax.
Je serai bien passé directement au format 6*6 ou 6*7 mais les prix de l'occasion sont plus élevés et j'ai peur que les boitiers soient un peu rincés.
Merci encore.
Cordialement.
Laurent.
Je vous remercie pour vos réponses qui m'aident bien. Cela me conforte dans ce que je pensais.
Ce format 645 est un compromis, il m'attire pour améliorer la qualité de mes développements et découvrir une nouvelle façon de faire de la photo. Je vais me renseigner sur les mamiya et les pentax.
Je serai bien passé directement au format 6*6 ou 6*7 mais les prix de l'occasion sont plus élevés et j'ai peur que les boitiers soient un peu rincés.
Merci encore.
Cordialement.
Laurent.
-
Pour compléter ma réponse, les télémétriques du type RF645 m'attirent mais ils sont relativement rares en occasion également.
- gigibertcha
- Super Gourou
A propos des formats, j'ai aussi un Fuji GX 680 qui fait du 6X8, et il en fait...9! Bonjour l'archivage.
Heureusement, j'en rate toujours au moins une..
Heureusement, j'en rate toujours au moins une..
-
- Super Gourou
ah oui mal lu,
je préfère le viseur poitrine (pas loin des 100% contrairement au prisme)
mais le prisme est absolument nécessaire pour du verticale.
c'est vrai que l'archivage est
je ne fais pas de l'esprit de contradiction mais je trouve le kowa un peu cher
[/hs]
je préfère le viseur poitrine (pas loin des 100% contrairement au prisme)
mais le prisme est absolument nécessaire pour du verticale.
c'est vrai que l'archivage est

je ne fais pas de l'esprit de contradiction mais je trouve le kowa un peu cher

[/hs]
- floguill
- Super Gourou
Oui et non, je comprends ce que tu veux dire. Ces boitiers ne cotent pas beaucoup, c'est vrai.Siel a écrit :je ne fais pas de l'esprit de contradiction mais je trouve le kowa un peu cher
Mais dans l'absolu, cela te fait un beau 6x6, fiable et performant pour seulement 250€.
Qu'y a t'il de mieux en SLR 6x6 à ce prix ? C'est plus comme ça qu'il faut appréhender les choses à mon avis.
C'est juste dommage que les optiques soient si rares

- Osborne
- Super Gourou
je reviens au sujet pour dire le bien que je pense de mon Pentax 645. Ce fut mon premier moyen format et je l'adore. Il est aussi complet qu'un 24X36 des années 80 (il y a même un mode programme !) et son ergonomie est délicieuse. A la taille près, ça se manipule comme un 24X36 et finalement autour du cou ça passe très bien. Le 4.5X6 est un très bon compromis pour qui veut découvrir le MF sans investir dans un coûteux 6X6. Les 16 vues sont bien utiles et la qualité optique de Pentax n'est plus à démontrer. Pour un budget raisonnable j'ai un équipement complet avec un 45mm, un 75mm et un 150mm (équivalent respectivement d'un 28, d'un 50 et d'un 90mm). Avec ça on fait face à -presque- tout.
-
- Super Gourou
Bon, j'ai un peu le choix dans les 6x4.5: Mamiya 645J, Super et ProTL, Bronica RF645, Kiev 456 et Fuji G645Zi. J'aime le format un peu... Bon, le choix entre ceux la c'est très personelle.
J'adore les Mamiya's: il sont robustes, une gamme de focales complet, accesoires de tout genre etc. Donc utilisable dans tout roles. Pour le poids, il y a pas de différence entre les M645 anciens et les Super/Pro/ProTL. Les plus récents sont du plastique à l'extérieur mais l'intérieur est du métal. Comme les anciens n'ont pas de dos changable il sont un peu moins lourds. Le M645J est le moins lourd de la gamme. Le forume cubique est un peu problématique au début mais dés qu'on a trouvé les positions, c'est pas un vrai problème de les tenir en horizontale ou verticale, mais il te faut un prisme.
Le Kiev 456 est la version 6x4.5 du Kiev 60. C'est lourd, surtout que les objectifs sont plus lourds que les Mamiya's equivalent. Et très lourd avec le prisme. Mais il y a quelques merveilles dans les objectifs de monture Pentacon 6. Le posemetre n'est pas réussi du tout et je mets même plus de batteries dedans.
Le Bronica RF645 est un télémétrique bien reussi. Ergonomie TOP, qualité image aussi. Mais très limité niveau objectifs. Il y a que trois objectifs (dont un difficile à trouver), il te faut un viseur externe pour le 45mm, pas un vrai grand angle, pas de vrai télé (c'est même limite pour le portrait), ouverture maximale de f4 et mise au point que de plus de 1m (et avec de différences entre les objectifs de 1 m). Et il pése aussi beaucoup que le M645ProTL avec prisme (mais sans moteur).
Le Fuji à l'air d'être conçu par Fisher-Price mais il est très capable. Full-auto en tout: auto-focus, auto-exposure, priorité aperture, priorité vitesse, moteur et "zoom" par boutton. Excellente qualité d'image, auto-focus est correcte. Domage qu'il est difficile d'utiliser en manuel et j'ai quelque souci d'exposition en automatique. Mais je dois être hônnéte, c'était en solleil brillante dessous les arbres.
Comme détail, on peut utiliser les objectifs P6 sur les Mamiya's et aussi sur un Kiev 60.
Les Bronica's genre ETR etc j'ai jamais utilisé. Mais c'est un systéme aussi complet que les Mamiya's. Grande différence c'est que les Bronica's one des objectifs à obturateur central. Donc synchro flash avec tout les vittesses. Les Mamiya's ont quelques objectifs de ce genre, mais c'est pas la même facilité de les utiliser. Par contre plus difficile de trouver du support. Mais avec les prix qu'ils vont et les prix des réparations, c'est souvent moins chère de simplement replacer. (aussi bien pour les autres marques)
J'adore les Mamiya's: il sont robustes, une gamme de focales complet, accesoires de tout genre etc. Donc utilisable dans tout roles. Pour le poids, il y a pas de différence entre les M645 anciens et les Super/Pro/ProTL. Les plus récents sont du plastique à l'extérieur mais l'intérieur est du métal. Comme les anciens n'ont pas de dos changable il sont un peu moins lourds. Le M645J est le moins lourd de la gamme. Le forume cubique est un peu problématique au début mais dés qu'on a trouvé les positions, c'est pas un vrai problème de les tenir en horizontale ou verticale, mais il te faut un prisme.
Le Kiev 456 est la version 6x4.5 du Kiev 60. C'est lourd, surtout que les objectifs sont plus lourds que les Mamiya's equivalent. Et très lourd avec le prisme. Mais il y a quelques merveilles dans les objectifs de monture Pentacon 6. Le posemetre n'est pas réussi du tout et je mets même plus de batteries dedans.
Le Bronica RF645 est un télémétrique bien reussi. Ergonomie TOP, qualité image aussi. Mais très limité niveau objectifs. Il y a que trois objectifs (dont un difficile à trouver), il te faut un viseur externe pour le 45mm, pas un vrai grand angle, pas de vrai télé (c'est même limite pour le portrait), ouverture maximale de f4 et mise au point que de plus de 1m (et avec de différences entre les objectifs de 1 m). Et il pése aussi beaucoup que le M645ProTL avec prisme (mais sans moteur).
Le Fuji à l'air d'être conçu par Fisher-Price mais il est très capable. Full-auto en tout: auto-focus, auto-exposure, priorité aperture, priorité vitesse, moteur et "zoom" par boutton. Excellente qualité d'image, auto-focus est correcte. Domage qu'il est difficile d'utiliser en manuel et j'ai quelque souci d'exposition en automatique. Mais je dois être hônnéte, c'était en solleil brillante dessous les arbres.
Comme détail, on peut utiliser les objectifs P6 sur les Mamiya's et aussi sur un Kiev 60.
Les Bronica's genre ETR etc j'ai jamais utilisé. Mais c'est un systéme aussi complet que les Mamiya's. Grande différence c'est que les Bronica's one des objectifs à obturateur central. Donc synchro flash avec tout les vittesses. Les Mamiya's ont quelques objectifs de ce genre, mais c'est pas la même facilité de les utiliser. Par contre plus difficile de trouver du support. Mais avec les prix qu'ils vont et les prix des réparations, c'est souvent moins chère de simplement replacer. (aussi bien pour les autres marques)
-
Bonsoir,
Merci encore pour votre réponse.
Je vais surveiller les occasions sur les mamiya et les pentax.
A bientôt.
Laurent.
Merci encore pour votre réponse.
Je vais surveiller les occasions sur les mamiya et les pentax.
A bientôt.
Laurent.
- disaffected
- Expert
si la visée télémétrique ne te dérange pas plus que ça, pourquoi irais-tu voir ailleurs?
j'utilise un fuji et mamiya 645 en ce moment même.
voilà les + du mamiya:
-précision cadrage, ce qui est normal pour un SLR
-choix objectifs/focales
et les - :
-c'est lourd et encombrant
-chargement du film bien relou
-un gros "clap" lors du déclenchement
-la limite du flou de bougé: 1/60
-flash en option et synchro à 1/60
-pas d'impression de la date sur le néga.
bref, c'est bien uniquement si la visée reflex te manque(comme moi
)

j'utilise un fuji et mamiya 645 en ce moment même.
voilà les + du mamiya:
-précision cadrage, ce qui est normal pour un SLR

-choix objectifs/focales
et les - :
-c'est lourd et encombrant
-chargement du film bien relou
-un gros "clap" lors du déclenchement
-la limite du flou de bougé: 1/60
-flash en option et synchro à 1/60
-pas d'impression de la date sur le néga.
bref, c'est bien uniquement si la visée reflex te manque(comme moi

-
Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
cela me permet de faire des choix.
A bientôt.
Laurent.
Merci encore pour vos réponses.
cela me permet de faire des choix.
A bientôt.
Laurent.
- Bizounours
- Super Gourou
Trés content de mon Bronica ETR SI , bon rapport qualité prix et accessoires dispo.