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Super 8: prise de son...?
- Poum
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Super 8: prise de son...?
Bonsoir,
Je ressors la vieille Canon de mon enfance (celle qui m'a filmé cul nul dans la piscine gonflable du jardin) et j'aimerais bien y coller un de ces nouveaux films super 8 (couleur ou n&b, pas encore choisi). Ces films sont tous muets car le public visé a généralement une prise de son annexe (Kodak prétexte également le traitement polluant des films sonores, sans préciser qu'il ne voit pas le débouché commercial pour des recherches visant à rendre ce traitement moins polluant... enfin bref).
Donc, j'aimerais savoir quel type de prise de son annexe je pourrais utiliser - et restituable via la prise Aux de mon projo. On ne trouve plus d'équivalent à ces magnétophones à cassette avec lesquels on enregistrait tant de bêtises avec nos frères et soeurs...
Je ressors la vieille Canon de mon enfance (celle qui m'a filmé cul nul dans la piscine gonflable du jardin) et j'aimerais bien y coller un de ces nouveaux films super 8 (couleur ou n&b, pas encore choisi). Ces films sont tous muets car le public visé a généralement une prise de son annexe (Kodak prétexte également le traitement polluant des films sonores, sans préciser qu'il ne voit pas le débouché commercial pour des recherches visant à rendre ce traitement moins polluant... enfin bref).
Donc, j'aimerais savoir quel type de prise de son annexe je pourrais utiliser - et restituable via la prise Aux de mon projo. On ne trouve plus d'équivalent à ces magnétophones à cassette avec lesquels on enregistrait tant de bêtises avec nos frères et soeurs...
- Michel Bouge bouge
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Un minidisque ?
- Poum
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Re: Super 8: prise de son...?
C'est une idée... Ca semble partir dans les 50 à 80 euros les lecteurs sur ebay.
-
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
alors... la prise de son se fait relativement au sujet que tu as à filmer...Poum a écrit :C'est une idée... Ca semble partir dans les 50 à 80 euros les lecteurs sur ebay.
ton film il va porter sur quoi ? film de vacances ? court metrage ?
tu veux restituer un son qui fasse comme à l'epoque du super 8, qui soit pas trop numerisé, pas trop aux antipodes de ton film ?
grosso modo, il te faut un micro, et un support... aujourd'hui, tu enregistres la plupart du temps sur support numerique. minidisc, mp3, ordi nportable et logiciel qui va bien avec... bref les solutions sont multiples...
mais si tu nous en dis plus sur ce que tu veux faire...

- Poum
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Je pense l'utiliser sur des bateaux (sloops de course-croisière et bisquine)... Je suis en train de me bricoler une poignée équilibrée (lourde, très lourde) pour conserver l'horizon.
Donc le son serait des glouglous d'eau et des beuglantes de régatiers dans un environnement venté.
Donc le son serait des glouglous d'eau et des beuglantes de régatiers dans un environnement venté.
- Poum
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Et le DAT, c'est bien?
Désolé pour mes questions mais moi et le son...
A part le vieux Dual à bandes 4 canaux que j'utilisais étant gamin, j'y connais pas grand-chose.
Désolé pour mes questions mais moi et le son...

- Ftb sauvage
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Re: Super 8: prise de son...?
Salut !
Faire du son direct (synchroniser à la prise de vue) me parait casse tête si tu es seul...
(et je connais bien les conditions que tu évoques
)
Je te conseillerais de prendre des enregistrements sonores séparemment à ta prise de vue (le MD est une bonne suggestion : petit et assez fiable), et de t'amuser à mixer une bande son après coup pour tes images. (mixer est un bien grand mot, et parfois une prise de son brute sans montage marche très bien telle quelle).
Cette suggestion est nulle si ton intention est de chopper des voix en direct. (obligation de prise de son direct à synchroniser post-tournage)
Si tu tiens au direct, tu peux trouver un moyen de fixer ton micro sur ta camera, relié à ton enregistreur que tu glisseras dans une poche et que tu écouteras avec un casque. (attention : les cam S8 sont pour la plupart aussi bruyantes qu'un tracteur !
)
Autre point : avec le vent et les cahots, une bonnette pour ton micro sera assez indispensable ("capuchon" pour le micro qui minimise les désagrément causé par le soufle du vent).
Il est aussi souhaitable de travailler avec un enrigistreur surlequel tu peux moduler le niveaux d'enregistrement pour faire face à toutes les saturations que tu vas rencontrer en milieu agité. (+ un bon casque). Voilà ce que je te conseille si tu as l'ambition de faire un travail assez propre et ambitieux...
A+
edit : le DAT c'est très pro ! (mais souvent encombrant). Nickel pour moduler ton enregistrement. C'est ce qui a remplacé le NAGRA & co pour la prise de son ciné.
Faire du son direct (synchroniser à la prise de vue) me parait casse tête si tu es seul...


Je te conseillerais de prendre des enregistrements sonores séparemment à ta prise de vue (le MD est une bonne suggestion : petit et assez fiable), et de t'amuser à mixer une bande son après coup pour tes images. (mixer est un bien grand mot, et parfois une prise de son brute sans montage marche très bien telle quelle).
Cette suggestion est nulle si ton intention est de chopper des voix en direct. (obligation de prise de son direct à synchroniser post-tournage)
Si tu tiens au direct, tu peux trouver un moyen de fixer ton micro sur ta camera, relié à ton enregistreur que tu glisseras dans une poche et que tu écouteras avec un casque. (attention : les cam S8 sont pour la plupart aussi bruyantes qu'un tracteur !

Autre point : avec le vent et les cahots, une bonnette pour ton micro sera assez indispensable ("capuchon" pour le micro qui minimise les désagrément causé par le soufle du vent).
Il est aussi souhaitable de travailler avec un enrigistreur surlequel tu peux moduler le niveaux d'enregistrement pour faire face à toutes les saturations que tu vas rencontrer en milieu agité. (+ un bon casque). Voilà ce que je te conseille si tu as l'ambition de faire un travail assez propre et ambitieux...
A+
edit : le DAT c'est très pro ! (mais souvent encombrant). Nickel pour moduler ton enregistrement. C'est ce qui a remplacé le NAGRA & co pour la prise de son ciné.
- Poum
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Moui, je ne pense pas faire du travail de grand pro non plus. Un MD serait très bien.
Pas de prise de voix, juste une bande sonore (glouglous, musique). On verra plus tard si je persévère.
La bonnette j'y pense, j'en ai une en mousse vraiment inefficace, il m'en faut une en poils de yak !
Bien-sûr le problème sera de synchroniser à chaque projection: je pourrais filmer 18 vues de 3, 18 vues de 2, 18 vues de 1 (ma camera permet l'image par image) pour donner le compte à rebours pour lancer la bande son manuellement.
Sinon je jouerai du piano à côté, comme autrefois.
Question idiote, les minidiscs sont réinscriptibles?
Pas de prise de voix, juste une bande sonore (glouglous, musique). On verra plus tard si je persévère.

La bonnette j'y pense, j'en ai une en mousse vraiment inefficace, il m'en faut une en poils de yak !
Bien-sûr le problème sera de synchroniser à chaque projection: je pourrais filmer 18 vues de 3, 18 vues de 2, 18 vues de 1 (ma camera permet l'image par image) pour donner le compte à rebours pour lancer la bande son manuellement.
Sinon je jouerai du piano à côté, comme autrefois.

Question idiote, les minidiscs sont réinscriptibles?

- Poum
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Re: Super 8: prise de son...?
Et les enregistreurs mp3, c'est vraiment trop crado comme qualité?
Au pire je recycle un vieil ordinateur portable, ça tombe bien j'en ai un pourri qui traine.
Au pire je recycle un vieil ordinateur portable, ça tombe bien j'en ai un pourri qui traine.

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Re: Super 8: prise de son...?
et pourquoi pas faire une reportage avec une voix ?
tu enregistres ta video, une bande son pas forcement pile poil de l'ambiance sonore, et tu poses ta voix ou celle de quelqu'un par dessus pour faire un reportage...
tu enregistres ta video, une bande son pas forcement pile poil de l'ambiance sonore, et tu poses ta voix ou celle de quelqu'un par dessus pour faire un reportage...
- Poum
- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Je n'en suis pas encore au reportage...tErU a écrit :et pourquoi pas faire une reportage avec une voix ?
tu enregistres ta video, une bande son pas forcement pile poil de l'ambiance sonore, et tu poses ta voix ou celle de quelqu'un par dessus pour faire un reportage...

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- Super Gourou
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- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Super 8: prise de son...?
Bonsoir,
Rien ne remplace encore le son analogique d'un Nagra IV, pour sa qualité, sans parler de la souplesse d'utilisation, et de la facilité du montage "physique" (découpage de la bande, etc.)...
Vive Kudelski !
Pour la prise de son en parallèle de l'image (synchrone ou pas), deux personnes nous semble le mieux.
Une s'occupe de la caméra (de préférence sur pied, même petit, plutôt que tenue à la main).
L'autre veille à la prise de son (positionnement du micro, contrôle du vu-mètre, etc.).
Le micro est à l'enregistrement ce que l'objectif est à la prise de vue (faut-il en dire plus ?).
Et chaque micro a sa personnalité : neutre, enjoliveur, brillant, etc.
Préférer les micro dynamiques, qui sont moins sensibles aux intempéries que ceux à electrets, mais attention aux chocs excessifs.
Un vrai pare-vent est indispensable (moumoute à poil longs...), ainsi que la suspension élastique pour le micro (et surtout pas de tenue à la main).
Se méfier des contrôles automatiques de niveau sonore (effets de pompage, et autres mauvaises surprises...).
Décider une bonne fois pour toute le type de son, avant le tournage :
Son synchrone
Ambiance sonore réelle
Ambiance sonore recréée (disques ou CD de sons préenregistrés)
Commentaire en direct (sans être à l'image)
Commentaire ultérieur (une fois le film monté).
Etc.
Cordialement.
Rien ne remplace encore le son analogique d'un Nagra IV, pour sa qualité, sans parler de la souplesse d'utilisation, et de la facilité du montage "physique" (découpage de la bande, etc.)...
Vive Kudelski !
Pour la prise de son en parallèle de l'image (synchrone ou pas), deux personnes nous semble le mieux.
Une s'occupe de la caméra (de préférence sur pied, même petit, plutôt que tenue à la main).
L'autre veille à la prise de son (positionnement du micro, contrôle du vu-mètre, etc.).
Le micro est à l'enregistrement ce que l'objectif est à la prise de vue (faut-il en dire plus ?).
Et chaque micro a sa personnalité : neutre, enjoliveur, brillant, etc.
Préférer les micro dynamiques, qui sont moins sensibles aux intempéries que ceux à electrets, mais attention aux chocs excessifs.
Un vrai pare-vent est indispensable (moumoute à poil longs...), ainsi que la suspension élastique pour le micro (et surtout pas de tenue à la main).
Se méfier des contrôles automatiques de niveau sonore (effets de pompage, et autres mauvaises surprises...).
Décider une bonne fois pour toute le type de son, avant le tournage :
Son synchrone
Ambiance sonore réelle
Ambiance sonore recréée (disques ou CD de sons préenregistrés)
Commentaire en direct (sans être à l'image)
Commentaire ultérieur (une fois le film monté).
Etc.
Cordialement.
- jm711
- Gourou
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- Enregistré le : dimanche 08 octobre 2006 21:29
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Re: Super 8: prise de son...?
Bonsoir,
.
Je rejoindrait les différentes suggestions déjà faites. Je crois bien aussi que le Mini-Disc est réinscriptible. C'est un support assez intéressant pour ce que tu veux faire (et dans l'absolu aussi, presque le lecteur MP3 avant l'heure).
Pour l'option vieil ordinateur, je pense qu'en plus du risque d'en amener sur l'eau, de l'alimenter, il faut savoir que les entrées analogiques micro classiques sur les ordinateurs, ben c'est pas vraiment ce qu'on appelle de la qualité.
Par contre, comme c'est du fond sonnore d'ambiance que tu sembles vouloir prendre, il ne t'es à priori pas trop nécessaire d'avoir une exellente synchro.
Au fait, l'enregistrement du son sur ta caméra, elle se faisait sur une piste magnétique accolée à la pellicule ou en optique sur cette même pellicule ?
C'est pour essayer de savoir s'il y a un vrai fondement aux allégations de Kodak (parce que si c'est en optique, je ne vois pas pourquoi ça polluerait plus que le développement standard).
Ah ben, oui, Nagra. Forcément ça ne peut pas être mauvaishyperfocale a écrit : Rien ne remplace encore le son analogique d'un Nagra IV, pour sa qualité, sans parler de la souplesse d'utilisation, et de la facilité du montage "physique" (découpage de la bande, etc.)...
Vive Kudelski !
[...]

Je rejoindrait les différentes suggestions déjà faites. Je crois bien aussi que le Mini-Disc est réinscriptible. C'est un support assez intéressant pour ce que tu veux faire (et dans l'absolu aussi, presque le lecteur MP3 avant l'heure).
Pour l'option vieil ordinateur, je pense qu'en plus du risque d'en amener sur l'eau, de l'alimenter, il faut savoir que les entrées analogiques micro classiques sur les ordinateurs, ben c'est pas vraiment ce qu'on appelle de la qualité.
Par contre, comme c'est du fond sonnore d'ambiance que tu sembles vouloir prendre, il ne t'es à priori pas trop nécessaire d'avoir une exellente synchro.
Au fait, l'enregistrement du son sur ta caméra, elle se faisait sur une piste magnétique accolée à la pellicule ou en optique sur cette même pellicule ?
C'est pour essayer de savoir s'il y a un vrai fondement aux allégations de Kodak (parce que si c'est en optique, je ne vois pas pourquoi ça polluerait plus que le développement standard).
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- Super Gourou
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Re: Super 8: prise de son...?
Bonsoir,
Les films super 8 mm sonores de Kodak étaient à piste magnétique latérale, et non pas à piste optique.
La dite piste magnétique étant à base d'oxyde de fer, comme toute piste magnétique classique (magnétophone, etc.), on se demande où est la grave pollution chimique afférente, surtout quand on pense à la toxicité des bains et de la chimie photographique couleur, en général ???
Cordialement.
Les films super 8 mm sonores de Kodak étaient à piste magnétique latérale, et non pas à piste optique.
La dite piste magnétique étant à base d'oxyde de fer, comme toute piste magnétique classique (magnétophone, etc.), on se demande où est la grave pollution chimique afférente, surtout quand on pense à la toxicité des bains et de la chimie photographique couleur, en général ???
Cordialement.
- Poum
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Re: Super 8: prise de son...?
Je ne me souviens plus, je crois qu'ils utilisaient de l'arsenic dans le traitement. Enfin, ils auraient pu développer une solution moins coûteuse s'ils l'avaient voulu, mais le marché n'était pas assez important.hyperfocale a écrit :Bonsoir,
Les films super 8 mm sonores de Kodak étaient à piste magnétique latérale, et non pas à piste optique.
La dite piste magnétique étant à base d'oxyde de fer, comme toute piste magnétique classique (magnétophone, etc.), on se demande où est la grave pollution chimique afférente, surtout quand on pense à la toxicité des bains et de la chimie photographique couleur, en général ???
Cordialement.
Je viens de trouver une Beaulieu 4008 pour remplacer ma Canon qui ne permettait pas le mode d'expo manuel ni le réglage manuel de la sensibilité ISO..
- Poum
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Re: Super 8: prise de son...?
Oui mais je ne me sens pas encore prêt à y mettre 1000 euros.hyperfocale a écrit :Rien ne remplace encore le son analogique d'un Nagra IV, pour sa qualité, sans parler de la souplesse d'utilisation, et de la facilité du montage "physique" (découpage de la bande, etc.)...

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- Intéressé
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Re: Super 8: prise de son...?
bonsoir Poum,
pour le choix du micro ou tu veux un son d'ambiance alors tu choisi un micro omnidirectionnelle ,un supercardoide pour ne prendre que le sujet
pour le choix du micro ou tu veux un son d'ambiance alors tu choisi un micro omnidirectionnelle ,un supercardoide pour ne prendre que le sujet
- Poum
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Re: Super 8: prise de son...?
Je crois que je vais faire du muet finalement, c'est trop compliqué pour moi 
