Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleicord - entraînement film foireux

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
CYD
Gourou
Gourou

Rolleicord - entraînement film foireux

Message par CYD »

Hello à tous,

Petite tracasserie que je traîne sur mon Rolleicord II depuis un bout de temps : l'entraînement du film fait un peu n'importe quoi.

En gros, je fais 4/5 vues, ça passe bien, j'appuye à chaque fois sur le bouton d'avancement, tourne la molette, normal. Sauf qu'à un moment, le bougre se met déconner ainsi : la molette tourne un brin, avance le film, et puis se bloque comme si elle était arrivée à la vue suivante. Alors qu'on a progressé de 1 ou 2 centimètres seulement... du coup, obligé de re-appuyer sur la molette, entraînant une vue (pour rien)... le phénomène se répétant, la pellicule est anarchique et certaines vues se superposent, sont décalées, et c'est un brin handicapant.

Pour faire court : la distance d'avancement semble être déréglée et s'arrête beaucoup trop tôt.

Je suis conscient que, malgré l'estime que je lui porte, cet appareil est ancien, et qu'une réparation coûterait sans doute plus cher qu'un autre achat, mais je me tourne vers vous au cas où... une solution toute bête, une manip miracle...ou tout simplement la confirmation que cet honorable engin est désormais HS !

Je suis à votre disposition pour expliquer plus clairement le problème, et vous remercie d'avance.

Bonne soirée
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord - entraînement film foireux

Message par Ju bil »

J'ai eu le même type de souci avec un cord IV. Pas exactement le même boitier, mais assez proche tout de même, il y avait un souci au niveau de la cinématique, assez chiant à aller chercher.

Par contre de mémoire, il me semble que je pouvait débloquer le boitier en procédant ainsi quand le film était bloqué entre 2 vues.
- armer l'obturateur et déclencher en masquant l'objectif pour ne pas impressionner le film.
- reprendre l'avancée du film jusqu'à la vue suivante (en vérifiant avec le compteur de vues).

Ju bil
CYD
Gourou
Gourou

Re: Rolleicord - entraînement film foireux

Message par CYD »

Merci pour ta réponse. J'essayerai cette manip'. Du coup ça reste assez emme**ant ... J'hésite à le vendre à prix sacrifié, à quelqu'un qui saurait le réparer... Ça craint :oops: ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »