Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Boitiers 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Boitiers 645

Message par Havoc »

-la limite du flou de bougé: 1/60
-flash en option et synchro à 1/60
Pour la première chose: un monopied ou travail sur la technique technique et tu peut facilement descendre jusque 1/15 voir 1/4 avec 'mirror up'. Pour le synchro il te faut un objectif de la serie "L". Il y a le 55/2.8, 70/2.8, 80/2.8 et 150/3.8. Le chargement je le trouve top, beaucoup plus facile que le Fuji, Kiev ou Bronica RF.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C'est un élément de réponse mais pas applicable à tout le monde, certains ne veule pas forcément shooter avec un monopode et préfèrons un boitier qui encaisse mieux les déclenchements en basse vitesse sans risque de bougé. Sur ce point le Bronica RF645 à plutôt son avantage.
Tu as l'air de ne pas apprécier ce boitier on l'aura bien compris c'est dommage pour quelqu'un qui à presque le système complet.
J'ai pour ma part aussi les deux, un Mam 645 1000S et un Bronica RF645 et pour moi dans mon usage il n'y as pas photo.
Ce devrait être pour beaucoup le 645 idéal puisque déjà en mode portrait de part sa conception obligeant la visée verticale.
Ce system donne l'avantage de ne pas trop se poser question quand au choix des optiques puisse qu'il est limité mais pas moins qualitatif bien au contraire,
c'est pas négligeable comme avantage.
Ce system en effet n'offre pas de grande ouverture mais çà se pallie par le choix de la sensibilité de la pellicule et aussi par sa capacité à descendre à des vitesse très basse, Très très basse devrait même t'ont dire. En revanche ce sytems permet d'avoir de très très petite ouverture 32 ce qui pour certain est très intéressent.
Bon j'arrête la mon plaidoyer pour ce system tout le monde l'aura compris je ne lui trouve quasiment que des avantages.

Ne nous méprenons pas sur les qualités des uns et des autres systems, ce débat est un puis sans fond. :mrgreen:

Ce qui aurait été intéressent c'est de savoir pour quel usage photographique Laurent destine son futur boitier, les éléments de réponse seraient sans doute alors plus adapté.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, c'est un débat sans fin. Surtout que ce tu vient de citer comme avantages sont pour moi des désavantages.
Ce qui aurait été intéressent c'est de savoir pour quel usage photographique Laurent destine son futur boitier, les éléments de réponse seraient sans doute alors plus adapté.
Tout à fait d'accord. Car si c'est que pour le studio, alors le Fuji GX680 est aussi une option :D
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui les désavantage de certains sont des avantages pour d'autres et inversement.

Quand au Fuji 680 oui c'est très beau c'est un beau concept mais autant s'acheter une chambre :-**

Et puis ont t'as dit ailleurs que les optiques Fuji étaient molles :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Les Fuji's sont pas molles, même pas les antiquitées que j'utilise sur mon G690BL. Et si tu dit maintenant qu'un télémétrique est toujour légér je te donne l'avis de consulter un medicin. :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

FRISCO a écrit :Et puis ont t'as dit ailleurs que les optiques Fuji étaient molles :mrgreen:
Ouep', des Soft Focus :mrgreen:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Havoc a écrit :Et si tu dit maintenant qu'un télémétrique est toujour légér je te donne l'avis de consulter un medicin. :D
1150g le Bronica RF645 avec son optique : qui dit mieux ?
C'est moins que mon Rolleiflex.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai jamais parlé de légèreté. Mais vu que tu aborde le sujet :

Leica M6 : 560 grs

Xpan : Boîtier seulement: 720 g (sans piles).
Objectif 30 mm: 310 g
Objectif 45 mm: 235 g
Objectif 90 mm: 365 g

RF645 : 810 grs

Alors que ton Fuji 680 au alentours de 4Kg avec le 135 !

Chercher l'erreur :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sinon, il y a le Fuji GA645 qui fait 815g avec ses batteries. Il est bien mais il a ses limites donc boitier un peu à part.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Eheh, je dirai que dans ton cas, l'occasion fera le larron. Prends le premier qui passe pour tester le format et voir si tu accroches. Pour ma part c'est comme ça que j'ai fais il y a plusieurs années en tombant sur un bronica ETRSi et j'en suis ravi.

Comme dit plus haut, il n'y a pas de mauvais MF en 6x45, faut juste te trouver un système cohérent avec tes envies et ta pratique (reflex, télémétrique, viseur poitrine, prisme, poignée, et patati et patata...).

Mon Etrsi, avec prisme et poignée n'est pas plus encombrant ni plus lourd qu'un gros canikon pro.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il fait des négatifs 6x4.5 ton M6? Si on commence comme ça je sort le FED 35A...

L'Ikonta (sait plus quel type) fait que 610 g. Et c'est avec film et objectifs. Et il fait 6x4.5.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Hé !
T'as pas vu mon Minox ?
90 grammes.
Et c'est du grand format : 8x11 !
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Havoc a écrit :
Il fait des négatifs 6x4.5 ton M6? Si on commence comme ça je sort le FED 35A...
L'Ikonta (sait plus quel type) fait que 610 g. Et c'est avec film et objectifs. Et il fait 6x4.5.
:shock: Alors la on touche le fond.
C'est vrais que c'est tellement plus simple de faire des raccourcis. C'est vrais que c'est compliqué de comprendre que je répondais à ce que tu écrivais plus haut en rouge :
Havoc a écrit :Les Fuji's sont pas molles, même pas les antiquitées que j'utilise sur mon G690BL. Et si tu dit maintenant qu'un télémétrique est toujour légér je te donne l'avis de consulter un medicin. :D
A cela je te répondais que :
FRISCO a écrit :J'ai jamais parlé de légèreté.
Et je te proposais de démontrer qu'un télémètrique était effectivement légé par rapport à ton bon gros Fuji 680 que tu affectionnes tant. :
FRISCO a écrit : Leica M6 : 560 grs

Xpan : Boîtier seulement: 720 g (sans piles).
Objectif 30 mm: 310 g
Objectif 45 mm: 235 g
Objectif 90 mm: 365 g

RF645 : 810 grs

Alors que ton Fuji 680 au alentours de 4Kg avec le 135 !

Chercher l'erreur :lol:
C'est vrais qu'un M6 c'est pas un moyen format il n'était là que pour montrer que le Bronica RF645 que tu décris tant et qui est oui un MF n'est fondamentalement pas plus lourd qu'un homologue en film 135, j'ai alors pris le M6 comme exemple. C'était pas dure à comprendre comme raisonnement, comparaison ente deux télémètriques, un M6 et le RF645 objet du débat, tu saisis ? non j'annule la question tu vas te sentir obligé de surenchérir.

Bon j'arrête là, pour ma part je passe la main définitivement sur ce sujet, je renonce car pour revenir à mon image de départ, le puis sans fond, là pour le coup j'ai jeté le seau au fond du puis et je croies bien que le seau à touché le fond. :roll:
Salut
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Maintenant on est bien parti pour pas ce comprendre et parler à travers.

Soit, je crois qu'il y a assez de propositions sur table pour un 6x4.5.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sympa ce petit débat, reste plus qu'à voter 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, demain de 8h jusqua 15h.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ho là !
je m'insère dans le débat ;-)
donc un Bronica RF 645 (qui me tente beaucoup) ça va chercher dans les combien d'euros avec son optique de base ?
jamais vu et jamais touché la bête !
faut dire que j'habite une région pas trop touché par le M.F ! ;-)))
merci,
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »