Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix d'un film N&B
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
choix d'un film N&B
bonjour
je vais me réapprovisionner en film N&B et sur le Caddy Photo le choix est plutôt vaste.
Habituellement, j'utilise Ilford (FP4+ et HP5+) mais je ne suis pas contre le changement. Que valent les Pan 100 et 400 comparés à ces films ?
Je ne connais pas les autres films des autres marques... si vous avez une expérience avec l'un d'eux, merci de la partager.
Fred
je vais me réapprovisionner en film N&B et sur le Caddy Photo le choix est plutôt vaste.
Habituellement, j'utilise Ilford (FP4+ et HP5+) mais je ne suis pas contre le changement. Que valent les Pan 100 et 400 comparés à ces films ?
Je ne connais pas les autres films des autres marques... si vous avez une expérience avec l'un d'eux, merci de la partager.
Fred
-
- Super Gourou
Re: choix d'un film N&B
si on aime le grain
APX 100 + Rodinal le couple pas cher et qualitatif !
trix 400 + Rodinal
sinon
across 100 + lc29
Trix 400 + xtol
chez moi en tout cas
APX 100 + Rodinal le couple pas cher et qualitatif !
trix 400 + Rodinal
sinon
across 100 + lc29
Trix 400 + xtol
chez moi en tout cas

- PJBreton
- Super Gourou
là tout le monde te donnera son petit avis, entre formules éprouvées, et surprenantes il y a de tout !
J'ai envie de dire qu'à part 2-3 considérations techniques (attention lors de la suite je vais mef aire frapper) : sensibilisation chromatique, écart à la récipro', définition et sensibilité... ça vase valoir tant que tu n’agrandis pas trop, perso' sur un 24*30 je différencie pas la TriX de la HP5+ traitées dans du Rodinal (oui j'AIME le grain !)
J'ai envie de dire qu'à part 2-3 considérations techniques (attention lors de la suite je vais mef aire frapper) : sensibilisation chromatique, écart à la récipro', définition et sensibilité... ça vase valoir tant que tu n’agrandis pas trop, perso' sur un 24*30 je différencie pas la TriX de la HP5+ traitées dans du Rodinal (oui j'AIME le grain !)
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
j'ai commandé (et reçu... bravo le caddy photo, service rapide !) de l'APX 100, du Pan 100, du Pan 400 et du Fomapan 400.
On verra à l'usage
On verra à l'usage

-
- Expert
Elément trop souvent négligé en photo N&B.PJBreton a écrit :J'ai envie de dire qu'à part 2-3 considérations techniques (attention lors de la suite je vais mef aire frapper) : sensibilisation chromatique,...
- Georgesh
- Site Admin
Qu'est-ce que c'est la sensibilisation chromatique? 

-
- Expert
La réponse du film aux couleurs. Par exemple l'acros est peu sensible au verts ==> rendu des verts plus sombres relativement aux autres couleurs ; la TMAX est peu sensible aux bleus ==> rendu des bleus (par exemple les ciels) plus sombres et contraste ciel-nuages plus grand. Du moins c'est comme ça que je comprends le terme sensibilisation chromatique.
C'est un peu comme les filtres couleurs, mais en tant que caractéristique du film. Elle est indiquée, avec plus ou moins de précision, dans les fiches techniques. Bon, ce n'est pas fondamental, mais ça permet de comprendre par exemple que l'Acros n'est pas (en théorie) la mieux adaptée pour photographier un paysage avec des forêts de conifères, ou bien de se souvenir de mettre un filtre vert.
On peut s'en passer, mais on peut aussi y penser.
C'est un peu comme les filtres couleurs, mais en tant que caractéristique du film. Elle est indiquée, avec plus ou moins de précision, dans les fiches techniques. Bon, ce n'est pas fondamental, mais ça permet de comprendre par exemple que l'Acros n'est pas (en théorie) la mieux adaptée pour photographier un paysage avec des forêts de conifères, ou bien de se souvenir de mettre un filtre vert.
On peut s'en passer, mais on peut aussi y penser.
- Svino
- Super Gourou
Les pellicules noir et blanc, même si elle ne sont pas en couleurs (merci Lapalisse...Georgesh a écrit : Qu'est-ce que c'est la sensibilisation chromatique?![]()

Edit : Doublé par Gergasp !

- Georgesh
- Site Admin
Merci pour ces réponses détaillées et pourtant faciles à comprendre
Il m'arrive de lever le soucil en lisants des posts qui utilisent des termes un peu obscurs , et j'aime bien cet effort de vulgarisation qui nous rend ces propos techniques plus abordables

Il m'arrive de lever le soucil en lisants des posts qui utilisent des termes un peu obscurs , et j'aime bien cet effort de vulgarisation qui nous rend ces propos techniques plus abordables

- ilford_X
- Super Gourou
bons choix. en tant qu'utilisateur convaincu de la Pan 400, je conseille de prolonger un peu le dév, de l'ordre de 30" par rapport au temps préconisé, pour un négatif plus contrasté, le rendu de ce film étant assez doux, avec néanmoins une gamme de gris fort riche
-
- Super Gourou
La foma 100 ou 400 mérite qu'on s'y attarde. Dans du xtol on fait e très belles choses, du moins en 120 ou les agrandissements sont moins importants qu'en 135 .
- Georgesh
- Site Admin
Cette coloration bleue de la Foma en 120, on peut s'en débarasser?
-
- Gourou
Je crois pas, mais je n'ai pas vu au tirage de différence notable entre une foma 400 et une tri x 400, exposée de la même manière dans les mêmes conditions.
Ce qui me gêne plus sur ces pellicules, c'est l'absence de numérotation des photos. En reportage (mariage, concert, portraits, etc...) c'est assez galère pour gérer les commandes !
Ce qui me gêne plus sur ces pellicules, c'est l'absence de numérotation des photos. En reportage (mariage, concert, portraits, etc...) c'est assez galère pour gérer les commandes !