Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
bien, alors j'ai une grande envie d'utiliser également mes ZF sur un boitier film, ayant vendu le fm2 :s. je pense au f3HP.... bonne idée ?
- Oriu
- Membre de l'association
Un F3HP c'est une très bonne idée
viseur à 100%, une belle visée, assez discret pour un boitier pro

- Martial
- Super Gourou
Je confirme!
Le F3 est un boitier vraiment très agréable, le mien n'est pas en HP mais je l'aime quand même
Le F3 est un boitier vraiment très agréable, le mien n'est pas en HP mais je l'aime quand même

- ilford_X
- Super Gourou
merci des avis, je vais pas tarder à me décider .... 

- Oriu
En plus des fois il a des copains sympas

- FRISCO
- Super Gourou
Oui le F3 est un super boitier qui ne craind pas grand chose, un boitier pour barouder près a recevoir des coups.
J'en ai deux, un que j'avais précédemment acquis et qui a un petit problème d'alim que je dois résoudre, et un second sur lequel je suis tombé avec son MD4 et son SB12 qui marche à merveille. Les deux son en prisme classique mais çà le fait plutôt bien.
Par contre le tien Oriu est très beau ! Monsieur est amateur de belles choses F3T dans sa livré champagne on ne se refuse rien
Miam
Blague a part je pense que le F3 est le meilleur rapport qualité prix pour les amateurs de Nikon. Mais pour ma part en ce moment je suis plutôt branché F2. Je le trouve plus raffiné, quelques chose d'un peu plus mécanique. Un rapport différent qu'avec le F3 mais ce dernier il est vrais est le boitier qui aura marqué les 3 dernières décennies de Nikon indéniablement, Sauf érreur de ma part il est resté au catalogue pendant un peu plus de vingt ans. C'est énorme.
J'en ai deux, un que j'avais précédemment acquis et qui a un petit problème d'alim que je dois résoudre, et un second sur lequel je suis tombé avec son MD4 et son SB12 qui marche à merveille. Les deux son en prisme classique mais çà le fait plutôt bien.
Par contre le tien Oriu est très beau ! Monsieur est amateur de belles choses F3T dans sa livré champagne on ne se refuse rien

Miam

Blague a part je pense que le F3 est le meilleur rapport qualité prix pour les amateurs de Nikon. Mais pour ma part en ce moment je suis plutôt branché F2. Je le trouve plus raffiné, quelques chose d'un peu plus mécanique. Un rapport différent qu'avec le F3 mais ce dernier il est vrais est le boitier qui aura marqué les 3 dernières décennies de Nikon indéniablement, Sauf érreur de ma part il est resté au catalogue pendant un peu plus de vingt ans. C'est énorme.
- Martial
- Super Gourou
Là a coté de ses copains il parait tout petit
très beau F3/T

très beau F3/T

- ilford_X
- Super Gourou
Bon bah le F3HP sera bientôt là 

- Oriu
j'ai déjà montrée cette photo de groupe, mais je m'en lasse pas, le pire c'est que je n'ai pas de préféré , je les adore tous

- bbjm
- Super Gourou
Oui superbe famille.
De mon coté, j'ai en stock à la fois le FM2n et le F3HP (entre autres
)
J'hésite souvent entre eux pour en prendre un en ballade, je m'explique:
Le F3 est plus grand et plus lourd, mais tient mieux en main.
Le F3 est plutot concu pour fonctionner en mode A. Les indications dans le viseur étant juste des informations.
L'inconvénient c'est que lorsqu'on veut corriger l'expo rapidement pour saisir une photo, c'est pas des plus rapides ...
Il faut passer en manuel ou utiliser la bague de correction qu'on risque d'oublier après (chose vécue récemment
).
En manuel, le F3 n'est AHMA pas pratique, les indications, sur le petit écran LCD sont juste des M+ ou M- sans plus.
Néanmoins le F3 dispose d'une mémo d'expo.
Avec le FM2, l'indication d'expo dans le viseur est bien claire avec les + O et - indiqués en gros et rouge.
Il est facile d'instantanément corriger d'un ou 2 diafs, sans perdre de temps. Ca me semble plus pratique.
Question viseur, (je porte des lunettes) entre le HP et le FM2 c'est du pareil, voir meme mieux sur le FM2 car l'image dans le viseur du FM2 est "full écran" tandis que le HP dispose d'un recul (bande noir autour de l'image du viseur).
Les 2 sont de superbes machines à photographier, le choix entre les 2 est des plus ardue !!!
J'ai choisi les 2
De mon coté, j'ai en stock à la fois le FM2n et le F3HP (entre autres

J'hésite souvent entre eux pour en prendre un en ballade, je m'explique:
Le F3 est plus grand et plus lourd, mais tient mieux en main.
Le F3 est plutot concu pour fonctionner en mode A. Les indications dans le viseur étant juste des informations.
L'inconvénient c'est que lorsqu'on veut corriger l'expo rapidement pour saisir une photo, c'est pas des plus rapides ...
Il faut passer en manuel ou utiliser la bague de correction qu'on risque d'oublier après (chose vécue récemment

En manuel, le F3 n'est AHMA pas pratique, les indications, sur le petit écran LCD sont juste des M+ ou M- sans plus.
Néanmoins le F3 dispose d'une mémo d'expo.
Avec le FM2, l'indication d'expo dans le viseur est bien claire avec les + O et - indiqués en gros et rouge.
Il est facile d'instantanément corriger d'un ou 2 diafs, sans perdre de temps. Ca me semble plus pratique.
Question viseur, (je porte des lunettes) entre le HP et le FM2 c'est du pareil, voir meme mieux sur le FM2 car l'image dans le viseur du FM2 est "full écran" tandis que le HP dispose d'un recul (bande noir autour de l'image du viseur).
Les 2 sont de superbes machines à photographier, le choix entre les 2 est des plus ardue !!!

J'ai choisi les 2

- daouar
- Super Gourou
L'affichage de la mesure du FM2 est ce que j'ai trouvé de mieux parmi les dizaines d'appareils qui me sont passé par les mains : c'est lisible quelque soit les conditions de luminosité (depuis la nuit noir jusqu'au grand soleil sur la plage), et très pratique avec son système qui indique le niveau de sur/sous exposition.
- FRISCO
- Super Gourou
Comme je te comprendsOriu a écrit :j'ai déjà montrée cette photo de groupe, mais je m'en lasse pas, le pire c'est que je n'ai pas de préféré , je les adore tous![]()

- P@dh
- Super Gourou
Y'en a un qui ne voit pas bien , là derrière...
P@dh.

P@dh.

- FRISCO
- Super Gourou
C'est d'ailleurs bien pratique le moteur d'un F2 çà fait estrade 

- FRISCO
- Super Gourou
Sinon je suis ravi car je viens de me trouver un petit 50 pas trop cher. Il me manquait un 50 depuis un bout de temps, je faisais avec mon 55 3,5 micro Nikor mais il est un peu trop long. Et donc un 50 me faisait défaut pour accompagné mon 35 1,4.
Le problème est résolu le grand frère aura maintenant un petit frère, un 50 1,4 AI mignon tout plein
Le problème est résolu le grand frère aura maintenant un petit frère, un 50 1,4 AI mignon tout plein

- myanmar
Surtout avec l'alimentation MB1 en dessous...FRISCO a écrit :C'est d'ailleurs bien pratique le moteur d'un F2 çà fait estrade
- Oriu
- numérix
j' ai déjà vu ce site quelque part ...
- Martial
- Super Gourou
Oh on dirait que tu viens de le sortir de la boîte
Il est super beau (mais il doit peser un "ane mort"
)
Et en plus il est numérique il transfere directement les photos sur le forum

Il est super beau (mais il doit peser un "ane mort"

Et en plus il est numérique il transfere directement les photos sur le forum

- FRISCO
- Super Gourou
Il est très beau
J'ai quasi le même ensemble F2AS + MB-1 + MD-2 mais avec DS12 en Plus par contre il me manque La Battery DN1 qui est difficile à trouver.

J'ai quasi le même ensemble F2AS + MB-1 + MD-2 mais avec DS12 en Plus par contre il me manque La Battery DN1 qui est difficile à trouver.