Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur Omega

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
walkingsoul

Agrandisseur Omega

Message par walkingsoul »

Bonjour à tous ,

Voila ceci est mon premier post sur ce forum :)))))

Je suis actuellement entrain de me constitué un petit labo photo ( uniquement Noir & Blanc) et ma question est la suivante .

Etant totalement novice dans ce domaine , j'aurais voulu avoir votre avis sur les Agrandisseur Omega ?

Est ce vraiment la Rolls de l'agrandisseur et dans le cas contraire quels sont les meilleurs pour du N&B ?

D'avance merci pour vos réponses .

Lucien
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur Omega

Message par Svino »

La Rolls de l'agrandisseur :shock: :shock: :shock: :shock: N'exagérons rien... :roll: C'est vrai que les agrandisseurs Omega sont de très bons agrandisseurs doit-on pour autant les qualifier ainsi ? :wink: Alors le Krokus en est pour toi la 2 CV ? :lol:

Une voiture américaine si tu veux... L'Omega est très courant aux Etats-Unis mais assez rare en France. De conception classique, il est effectivement de bonne qualité. Si tu as trouvé l'un d'entre eux, qu'il est vraiment complet (difficile de trouver des pièces ou des accessoires complémentaires :cry: ), en très bon état et pour pas trop cher (la valeur d'un agrandisseur n'est plus ce qu'elle était ! :cry: ) pourquoi pas.
Sinon il y a énormément d'autres agrandisseurs de grande qualité qui existent !

Les questions à d'abord se poser : quel format ? Quel encombrement ? Le labo sera-t-il à demeure ou démontable ?... etc...

Bref, avant de partir sur une seule marque, il serait bon aussi de clarifier ta recherche, non ? Surtout je ne crois pas qu'il existe de "meilleur agrandisseur" comme il n'existe pas de "meilleur appareil photo" dans l'absolu. Celui qui correspondra le mieux à tes besoins sera éventuellement le meilleur pour toi ! :wink:
walkingsoul

Bonjour Svino ,

Tout d abord merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Sache que je suis totalement novice dans le domaine de la photo et en particulier dans la photo argentique. Etant en première année photo, on commence tout doucement à développer soi même et ca me passionne vraiment (d’ou mes cours). Mon but est de m'installer un labo dans une pièce qui lui sera dédié. J’ai la pièce, manque plus que le matériel c'est pourquoi je me renseigne à droite à gauche.
J’ai vraiment soif de connaissance en matière de photo donc si tu as un peu de temps, tes mots seront lus avec beaucoup d’attention. )))
Je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il n'y a pas de meilleur mais j aimerai juste avoir des avis pour pouvoir faire un bon choix. Je ne veux pas acheter du matos que je regretterai par âpres.

Concernant le format, je ne sais pas encore que me conseilles-tu ?

Bien à toi,
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi la deux chevaux des agrandisseurs, c'est Ahel, car comme la deudeuch Ahel c'est Français :wink:
Pour en revenir à Omega, lequel ? car il y a plein de modèles. En autre américain il y a aussi Beseler.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Oriu a écrit :Pour moi la deux chevaux des agrandisseurs, c'est Ahel, car comme la deudeuch Ahel c'est Français :wink:
Pour en revenir à Omega, lequel ? car il y a plein de modèles. En autre américain il y a aussi Beseler.
:bienjoue: Très juste ! J'aurais dû qualifier le Krokus de Skoda ou Lada ! :wink: J'en profiterais donc pour donner comme premier conseil à Lucien de privilégier la fonte d'aluminium à la tôle pliée pour le choix d'un agrandisseur ! :mrgreen:
walkingsoul a écrit : Concernant le format, je ne sais pas encore que me conseilles-tu ?
De patienter ! :lol:

AMHA, la première question à se poser est celle du format que tu vas utiliser pour ta prise de vue. Comme le dit Oriu, il y a beaucoup de modèles d'agrandisseurs (même chez Omega) et ils se distinguent d'abord par la taille du négatif qu'ils sont capables de tirer. Il est donc inutile de se précipiter sur un modèle capable de passer des plans-film de 13x18 si tu dois te contenter de tirer des négatifs de petit format.
À l'inverse si tu prends un modèle Leica Focomat que beaucoup considèrent comme la Rolls des agrandisseurs :wink: tu devras en changer si tu veux avoir accès à autre chose que du 24x36.

Donc profite de ton initiation à la photographie pour essayer de voir plus clair sur ta pratique photo à venir. Si tu peux consacrer un pièce à ton labo photo, c'est l'idéal. Fouille sur ce forum et notamment .

Si tu es tout de même pressé, je te conseillerais de prendre un agrandisseur capable de tirer aussi le moyen format. Ces derniers restent tout à fait maniables pour du petit format.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si notre ami est tenté par Omega, je lui conseille vivement la lecture de cette page : on y trouve tout sur la gamme Omega.
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, si tu veux des renseignements sur Oméga tu peux me contacter, j'ai un D 5500 depuis 20 ans et pas mal de documents

C'est vrai qu'à la grande époque du Tirage la plupart des tireurs professionnels étaient équipés d'Oméga (voir le livre "les maîtres du tirage"
au éditions Contrejour)

Expression photographie est association dont le but est de promouvoir la photographie argentique
walkingsoul

Tout D'abord je vous remercie tous pour vos commentaires tres pertinents .

Je pense que je vais suive le conseil de certain d'entre vous de patienter et de me faire la main avec celui de l'ecole et celui que je trouverai a bon prix .

Merci et si vous avez encore quelques conseils et autres astuces pour un debutant . je serai ravi d'une conversation prive sur n importe qu'elle sujet .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »