Bonjour à tous,
Suite au blocage du diaphragme, je suis en train de refaire un obtu Bausch & Lomb Automat datant d'environ 1907.
Le fonctionnement est simple, et j'ai un donneur presque identique (pas complètement) pour les pièces usées ou manquantes.
Par contre, je me heurte à un gros problème de remontage. Les 10 lamelles de diaph sont passablement gondolées et leur mise en place me semble impossible en l'état. Il s'agit de lamelles en arc de cercle, toutes identiques. Je crois qu'elles sont en vulcanite, matériau apparemment très fragile. Leur refabrication pourrait être simple, sauf qu'elles comportent un picot d'ancrage à chaque extrémité, l'un au-dessous l'autre au-dessus, qui rend l'opération bien plus compliquée. Ces mêmes picots m'empêchent aussi "d'aplatir" les lamelles pour essayer de leur redonner leur forme originale bien droite.
Je pourrais tenter de récupérer toute la couronne de lamelles du donneur, pour la remonter telle quelle, mais je crains qu'elle ne se défasse, dans quel cas je me retrouverais avec 2 obtus HS avec la même problématique ... je préfère donc d'abord essayer de trouver une solution avec les pièces que j'ai en main!
Si j'arrivais à aplatir les lamelles, ce serait plus facile. Mais je ne connais pas ce matériau (résistance à la température?)
J'explore aussi l'idée d'une grille aspirante sur laquelle je pourrais disposer les lamelles, mais tout cela est fort long, compliqué et sans garantie de succès...
Bref, au point où j'en suis, tous les retours d'expérience, méthodes et même idées farfelues sont les bienvenus!
A+
Geo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Replacement lamelles de diaph très anciennes
- Geo_Z
- Expert
- Georgesh
- Site Admin
Re: Replacement lamelles de diaph très anciennes
essaye peut-être prendre contact avec Donald Goldberg
www.dagcamera.com
www.dagcamera.com
- Geo_Z
- Expert
Re: Replacement lamelles de diaph très anciennes
Merci pour l'adresse
J'ai tenté celle-là et d'autres, mais à part ceux qui me proposent un obtu donneur ou de remplacement (que j'ai déjà), pas de solution miracle. Surtout, pas de technique particulière pour la remise en place de ces f#*@tues lamelles, ou leur remise en état (à plat)
Je suis bon pour tenter la transplantation des lamelles en position, sur leur socle, de l'obtu donneur vers l'heureux récipiendaire. Sans filet si ça se passe mal.
Prévoir calmants + bêta-bloquants + mômes chez leur grand-mère pour la journée

J'ai tenté celle-là et d'autres, mais à part ceux qui me proposent un obtu donneur ou de remplacement (que j'ai déjà), pas de solution miracle. Surtout, pas de technique particulière pour la remise en place de ces f#*@tues lamelles, ou leur remise en état (à plat)
Je suis bon pour tenter la transplantation des lamelles en position, sur leur socle, de l'obtu donneur vers l'heureux récipiendaire. Sans filet si ça se passe mal.
Prévoir calmants + bêta-bloquants + mômes chez leur grand-mère pour la journée