Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

delta 1OO

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
maria

delta 1OO

Message par maria »

Bonjour,

J'ai développé une Delta 100 dans du Microphen 1+3, 20°, 14 m, mais voilà, le film est sorti violet avec les bords pas vraiment nets.
Pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: delta 1OO

Message par Georgesh »

Bonjour, je te propose aussi de faire un petit détour par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

et après ta présentation, donne nous plus de détails, est ce qu'il y a une image, quel fixateur utilisé, le film est il transparent.....???
maria

Message par maria »

bonjour,

J'ai utilisé : kodak fixateur, 1+4, 10', je sais c'est un peu long mais suite à plusieurs déconvenues je préfère faire ainsi.Sinon, oui, il y a bien des images et d'ailleurs le film a l'air bien exposé mais il est juste ressorti violet.
Voilà, que dire de plus !!!
Merci pour vos réponses.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

maria a écrit :Bonjour,
J'ai développé une Delta 100 dans du Microphen 1+3, 20°, 14 m, mais voilà, le film est sorti violet avec les bords pas vraiment nets.
Pouvez vous m'aider à comprendre pourquoi ?
Que signifie exactement "les bords pas vraiment nets" ?
Le Microphen n'a pas la réputation de teinter les films. De même d'ailleurs que les classiques ID11, D76, Perceptol ou Rodinal... Mes négatifs traités au Microphen n'ont pas de coloration particulière. Mes Delta 100 (traités dans d'autres révélateurs) ne sont pas colorés non plus. Je trouve le phénomène décrit très étrange. Je pencherais pour un problème avec le fixateur, ou un un problème de pollution des bains. Mais ce ne sont que des suppositions... Dix minutes de fixage c'est quand même beaucoup. Une Delta 100 est parfaitement fixée en 4 minutes (à 1+4). Peut-être qu'en prolongeant trop le fixage le film se colore ? A vrai dire j'en doute.
Peux-tu envoyer un scan du négatif ?
Tu peux essayer de fixer pendant 10mn un morceau d'amorce de Delta 100 non révélé avec le fixateur que tu as utilisé : s'il ressort bien transparent ça sera déjà une piste pour essayer de comprendre.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Bonjour, je te propose aussi de faire un petit détour par ici
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Oriu a écrit :et après ta présentation, donne nous plus de détails, est ce qu'il y a une image, quel fixateur utilisé, le film est il transparent.....???
Sauf que Maria semble ne pas bien lire les réponses postées avant son 2ème message .... :roll:

Perso, je suis solidaire des messages cités, j'ai ma petite idée, mais ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »