Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le compte pose idéal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Seriez-vous interessé par l'engin duquel il est question?

Oh, oui!
52
84%
Bof, 'faut voir...
10
16%

Nombre total de votes : 62

BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le compte pose idéal

Message par BBoris50 »

Je ne danse pas la Java, ne fais que rarement la java ! :D
donc moi aussi du tout cuit ou juste à cabler !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une très belle réalisation de timer et beaucoup plus :shock:
http://vimeo.com/51559600
lecambusier

Message par lecambusier »

Bonjour à tous, après un bon moment passé dessus et à beaucoup d'autres choses mon compte-pose est fonctionnel.
Nico je peux t'envoyer mon code et les schémas en eagle si tu veux. Je ne suis pas professionnel mais plutôt content de là où j'en suis, des mises à jour sont à venir.

Sont fonctionnels:
- le compte-pose de 0 à 999.9s
- la correction des temps de pose par 1/6 de diaph.
- la mise en mémoire des temps de compte-pose (pas de limite de qté)
- un décompte pour le développement en mm:ss par pas de 5s
- la prise de température interne et externe (via une prise jack)

Corrections à venir:
- bug changeant les temps du compte-pose en faisant varier les minutes du décompte de dév.
- affiner le montage de la photodiode et le code pour avoir un testeur de vitesse d'obturateur
-monter une pédale
- La partie cellule est encore dans un coin de ma tête mais elle me parait difficile à mettre en place pour un résulta incertain... A voir.

Je peux donner les schémas de montage (format bmp et eagle) ainsi que le code que je remettrais à jour à qui le demande (à moins qu'il y ai moyen d'héberger les fichiers sur le site :D ) Pour info j'en ai eu pour environ 130€ (il doit être possible de réduire le prix en utilisant un arduino UNO).

Je n'arrive pas à poster les photos alors je donne le lien vers le forum summilux chez qui j'ai posté à ce sujet:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=52288

Bien sûr si des gens qualifiés veulent optimiser le code ils sont les bienvenus, l'électronique et la programmation n'étant pas mon métier il y à sûrement des choses qui mériterai révision. Mais ça marche et le temps est précis !
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

très joli ton compte pose sur summilux ! félicitations !
si tu fournis la platine cablée, programmée, le boitier non découpé, connecteurs etc je suis de suite amateur ! le montage je saurais faire.
et à quel prix tout ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un autre lien pour les amateurs de DIY http://www.brodie-tyrrell.org/fstoptimer/
lecambusier

Message par lecambusier »

BBoris50 a écrit :très joli ton compte pose sur summilux ! félicitations !
si tu fournis la platine cablée, programmée, le boitier non découpé, connecteurs etc je suis de suite amateur ! le montage je saurais faire.
et à quel prix tout ça ?
Je peux fournir les plans et le programme par contre il faudra mettre les mains dans la soudure, je n'ai pas le temps d'en faire un autre.
Je suis en train de rajouter une fonction "processeur Jobo" le timer étant déjà là, j'ai juste à fabriquer un support horizontal avec un moteur entrainant des roues sur lequel on pose sa cuve (jobo ou paterson), la vitesse de ration et le rythme des inversions sont programmées avec le boitier, un bip vous rappelle à l'ordre 30s avant la fin du cycle histoire de pas oublier ses films dans le révélateur.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Salut Lecambusier,

Belle réalisation, en effet! Très propre et belles finitions :)

Le boulot me prenant un temps dingue; ce serait peut être plus judicieux de me pencher sur ta réa pour tenter d'apporter des solutions que j'avais envisagé (s'il en existe de plus judicieuses), qu'en dis tu? Autant perfectionner le tien (qui à déjà l'air franchement sympa)

Est ce que ton code est accessible sur svn? Je suis preneur des schémas également :)

130€ de composants me semble par contre beaucoup; je serais curieux de voir ce qui peut couter si cher.

Dans l'attente de te lire :)

Bonne soirée,

Nicolas C.
niko031
Débutant
Débutant

Message par niko031 »

Bonjour et bravo pour vos réalisations.

En ce moment je suis entrain de cogiter sur une tête multigrade à leds, et sur un compte pause qui irait bien avec.
Le mien a fait son service je crois, tout mécanique, pas précis, et il vibre en plus :?

J'ai parcouru votre fil et découvert le principe du timer f/Stop, je trouve le concept super pratique

Donc je suis entrain de regrouper toutes les idées, surtout leur coté pratique avant de commencer la réalisation de mon équipement.

Entre autres j'ai lu ce lien qui explique l'utilisation d'un tel timer : http://www.waybeyondmonochrome.com/WBM2 ... ureEd2.pdf

Mais bon je vois que certains on déjà réfléchi sur le sujet.
Bravo lecambusier belle bécane. :bienjoue:

Si je devais en construire un je m'inspirerai de celui ci. as tu un genre de manuel d'utilisation? Manière de savoir le fonctionnement coté utilisateur?

La correction f/Stop corrige simplement le temps affiché en lui ajoutant ou enlevant des diaf? Ou tu as implémenté d'autres fonctions , genre exposition par paliers de diaf (pour les essais)?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai envie de changer mon compte-pose mécanique et je voudrais m'acheter un compte-pose f/stop... mais vu les prix, je compte me rabattre sur un montage arduino... et en plus, ça faisait un moment que ça me démangeait de jouer avec un arduino !

Après recherche, comme je suis plutôt softeux que hardeux, j'ai trouvé ce gars en Australie qui a fait un joli PCB : http://www.brodie-tyrrell.org/fstoptimer/. Je l'ai contacté, mais il n'avait plus de PCB en stock, shit !
Mais... car il y a souvent un mais, il m'a recontacté car il a promis à un club photo local d'en refaire, alors voilà, c'est parti, il a refait une commande de PCB et je suis sur la liste d'attente !
Il m'a dit avoir rajouté la gestion d'une cellule pour faire des mesures, cool, justement, j'en rêvais !!! :bienjoue:

Si ça intéresse quelqu'un d'autre, je peux sans doute en avoir plusieurs.

Avec ça et la Stouffer que je vais me commander, je devrais être bon.

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

feanolas a écrit :Avec ça et la Stouffer que je vais me commander, je devrais être bon.

A+
Qu'est-ce-que c'est la Stouffer?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai la même chose :D mais pas pareil, pour Agrandisseur multlgrade à Led
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comment, tu ne connais pas ce produit 8) http://www.stouffer.net/TransPage.htm

Échelle de gris indispensable pour régler une tête multigrade, tracer des courbes sensitométrique de film......
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

bruno_l a écrit :j'ai la même chose :D mais pas pareil, pour Agrandisseur multlgrade à Led
Oui, d'ailleurs c'est un peu ta faute si je craque pour l'Arduino !
:D

Faut que j'arrange ma tête Philips Tricolor pour essayer le split grade sans filtres... grrrr, manque de temps ! Et puis j'ai en projet de mettre un capteur de position ou un bête potard sur l'axe du Focomat pour avoir l'ajustement automatique du temps de pose en fonction de l'agrandissement; si ça marche, mon Focomat, ce sera une bête de course !!!
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour ceux que cela intéresserait, l'Australien a quelques board disponibles, jusqu'à épuisement du stock.
Voir le lien suivant pour les infos de commande:
http://www.apug.org/forums/forum43/9526 ... ost1635888
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

nouveaux ici, mais très intéressé par ce "compte pose idéal" que deviens le projet?
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

J'avoue que si un expert en électronique se dévouait pour proposer un modèle monté à un prix inférieur à celui de RH Designs, je serais preneur.
Pour ma part, OK jusqu'à 200 euros environ.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Bonjour,
J'avoue que si un expert en électronique se dévouait pour proposer un modèle monté à un prix inférieur à celui de RH Designs, je serais preneur.

Pourrais-tu faire l'inventaire des fonctionnalités que tu aimerais sur ce compte pose ?

À plus,
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Je ne sais pas si j'aurais le temps de faire un "cahier des charges" mais basiquement, l'idée serait de reprendre les fonctionnalités du modèle RH qui pilote la lampe de l'agrandisseur avec une échelle de temps en fstop.
Je ne sais pas si c'est suffisamment clair :?
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Je vais me documenter la dessus, et si j'ai un moment je m'y met (quand j'aurais terminé mon posemètre :))
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

nicolasc a écrit :Bonjour,

Pourrais-tu faire l'inventaire des fonctionnalités que tu aimerais sur ce compte pose ?

À plus,
Nicolasc !
Ca fait juste 4 ans et 18 pages qu'on tout expliqué des fonctionnalités et qu'on attend :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »