Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Entonnoir filtre paterson

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc
Expert
Expert

Entonnoir filtre paterson

Message par Marc »

Bonsoir,
Dans un lot de matériel photo que j'ai acquis pour avoir un objectif d'agrandisseur qui m'intéressait, il y avait un entonnoir de marque Paterson muni d'un filtre très fin avec un raccord pour robinet dans une boîte marquée : Foto filter system.
Connaissez vous l'usage de cet entonnoir ? Y a-t-il un produit de labo que l'on a intérêt à filtrer ?
Cordialement
Marc :hello:
thibaud
Expert
Expert

Re: Entonnoir filtre paterson

Message par thibaud »

Ah mon avis si il y a quelque chose à filtrer quand on développe un film, c'est l'eau, si ton filtre élimine le calcaire ce peut être une bonne chose
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonjour,
Non je ne pense pas que ce filtre puisse adoucir l'eau, je pense que pour cela il faut une réaction chimique (échange d'ions ou quelque chose comme ça !). Là c'est un filtre uniquement mécanique prévu apparemment pour retenir des particules en suspension trés fines.
Merci
Marc.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Ceux qui ont déjà utilisé de l'eau du robinet au Sénégal comprendront sans doûte l'usage de ce filtre... :D
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

C'est comme cela que je péchais quand j'étais gamin! une épuisette sous le robinet :!:
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Le seul truc ou je trouve des grumeaux ou des particules c'est dans le fixateur en poudre.
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,
Cet entonotr ne serait-il pas le système de "lavage forcé" de paterson?
On le met sur la cuve et sur le robinet et le temps de lavage est réduit...(dixit les commerciaux de la marque :wink:)
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Je pense comme Rastalaly, le "tamis" doit servir à retenir d'eventuelles particules présentes dans le reseau (ceux qui habitent un coin sablonneux confirmeront qu'en général, apres des travaux l'evier devient un bac à sable...)
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Poum a écrit :Ceux qui ont déjà utilisé de l'eau du robinet au Sénégal comprendront sans doûte l'usage de ce filtre... :D
OK, je vais le garder pour l'Afrique, ou pour quand on récupérera l'eau des flaques à cause du réchauffement de la planète :wink:
Merci pour vos réponses,
Cordialement,
Marc :hello:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

ou alors ca marche avec le lavage force: l'eau arrive sous pression, et il n'est pas idiot d'avoir un filtre qui retienne les particules qui pourraient rayer le film.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je sais pas si c'est suffisament fin, mais pour certains révélateurs en poudre, ilm'arrive d'avoir des particules solides en suspension même après dissolution "complète"... ça peut peut être servir pour ça?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

charan a écrit :je sais pas si c'est suffisament fin, mais pour certains révélateurs en poudre, ilm'arrive d'avoir des particules solides en suspension même après dissolution "complète"... ça peut peut être servir pour ça?
cela dépend de la finesse du filtre, mais 24 h de repos avant usage est aussi efficace
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Oui et puis aussi dilué le révélateur à 40°C la poudre se dissout plus facilement.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour conclure :
cet ustensile ressemble très fort à un "force film washer" à utiliser en fin de développement, après le fixage pour le lavage :
placer le tube sur le trou central du bouchon de la cuve encore fermée et l'entonnoir sur le robinet , l'eau (filtrée ! ) passe dans le fond de la cuve, lèche les spires et le film, remonte et sort par les trois ouvertures (restantes) du bouchon : il y a circulation idéale du liquide pour bien laver le film des restes d'hypo...Pendant 20 à 30 min au moins !
On peut aussi remplir la cuve bien agiter et changer l'eau 20 ou 30 fois si on n'a pas de "force film washer" ... Ou utiliser un bout de tuyau plastique...C'est celon ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »