Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

HAMA Extracteur de film...Help !!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

HAMA Extracteur de film...Help !!!

Message par Applejo2000 »

Je viens de récupérer un extracteur de film HAMA sans notice ni mode d'emploi.
Même en connectant mes trois neurones en même temps :cry: je n'ai pas compris comment ça fonctionne.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Re: HAMA Extracteur de film...Help !!!

Message par Svino »

S'il s'agit d'un système équipé d'une languette souple à glisser par la fente de la cartouche : on insère donc délicatement cette dernière et on fait tourner un ou deux tours dans le sens de rembobinage. Ensuite en tournant dans l'autre sens, l'amorce de la pellicule devrait ressortir toute seule ! :wink:
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

tu n'as des des dessins sur une des face ?
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

tu n'as des des dessins sur une des face ?
Non rien
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

S'il s'agit d'un système équipé d'une languette souple à glisser par la fente de la cartouche : on insère donc délicatement cette dernière et on fait tourner un ou deux tours dans le sens de rembobinage. Ensuite en tournant dans l'autre sens, l'amorce de la pellicule devrait ressortir toute seule
Oui il y a deux languettes métalliques souples une grande et un petite. Sur la petite il y a un ergot qui semble destiné à s'accrocher dans une perforation de la pellicule.
Mais j'ai essayé ta méthode Svino mais sans succès
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

^^

plus compliqué que cela je pense

Alors

tu mets les 3 slides ta pelloche par la fente.

tu dois avoir deux parties qui glisse A et B
Il monte la partie A et tu rembobinne ton film en pretant attention au bruit
une fois entendu le petit "clip" tu arrete. puis tu monte la partie B et tu ramene la partie A et B ensemble a leur point de depart

Je sais que la Ilford est ainsi
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

metallicavid a écrit :Je sais que la Ilford est ainsi
... Et Kodak aussi.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Applejo2000 a écrit : Mais j'ai essayé ta méthode Svino mais sans succès
Alors on va tenter la greffe d'un quatrième neurone...

Les extracteurs sont devenus de véritable outils technologiques ! :lol: Les gens ne savent plus se servir d'outils simples ! :tete: Sans doute pour en justifier le prix... :mrgreen: J'ai souvent réussi à extraire l'amorce avec de simples bouts de pellicules me servant de guide ! :wink: Alors, je suis allé faire un tour sur le net ! :oops:

Image

A l'époque, il n"y avait qu'un seul guide film sous la forme d'une seule languette sur ce bestiau. Visiblement maintenant il y en a deux et parfois même trois. :roll: Il ressemble finalement grosso-merdo à un cutter dont la languette se replie dans le manche. :shock: Le principe reste pourtant le même sauf qu'en plus de servir de guide, la deuxième languette vient pincer le film (dans le cas de trois languettes cette dernière ne sert qu'à pincer les deux premières) et du coup on tire sans avoir à tourner dans le sens de dé-bobinage.

Bon des images valant mieux qu'un long discours, le mieux est une vidéo en fançais, non ?
http://www.dailymotion.com/video/x8016q ... _lifestyle

Et une présentation en image du fonctionnement d'un autre système :
http://www.forumlumix.com/t34709-un-film-un-extracteur

Et pour sourire, ceux qui copient les bonnes vielles recettes :
Image

PS : faire bien attention au sens d'introduction de ou des guides que l'on veut utiliser. :wink:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

En fait les difficultés viennent souvent de la manière dont on accroche la pellicule dans son appareil. :oops: Les appareils motorisés qui accrochent automatiquement la pellicule, en général, ne plient pas l'amorce et cette dernière est récupérée très facilement. :lol: Les anciens appareils à fente seule dans la bobine réceptrice, sont ceux qui plient le plus l'amorce et du coup effectivement c'est parfois galère pour la récupérer. :roll: Mais j'ai aussi souvent vu des personnes qui dans un tel système font gaillardement dépasser le bout de l'amorce de l'autre côté de la bobine réceptrice lorsque cette dernière est fendue de part et d'autre ! :shock:

Le problème n’est pas tant que l’amorce sera pliée en Z (ou en S, c’est selon et bonjour pour la récupérer ! :mrgreen: ) mais que cela va créer une sur-épaisseur sur la bobine réceptrice. On constate alors que les dernières vues sont plus dures lors de l’armement mais surtout lors d’un examen de la dorsale de ces dernières on relève des rayures et autres accidents… :evil: En fait une 36 poses n’a parfois plus la place de contenir dans le logement de la bobine réceptrice à cause de la sur-épaisseur d'une amorce mal engagée !

:santé:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Alors on va tenter la greffe d'un quatrième neurone...
Je ne sais pas si la greffe du quatrième neurone a pris :D mais je n'ai toujours pas réussi à extraire quoique se soit de cette ..... de pelloche :tete:
Je crois que je vais revenir à la bonne vieille méthode du décapsuleur. A moins que quelqu'un ait une version papier du mode d'emploi. Rien trouvé sur le net :(
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Tu es certain d'introduire l'extracteur dans le bon sens ? Il est similaire à la vidéo que j'ai mis en ligne ? Ne serait-il pas plus simple que tu postes une photo de cet engin diabolique ! :wink:
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je dois y aller mais je vais essayer de poster une ou deux photos ce soir.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

J'ai fait la photo, je l'ai mise dans ma galerie mais j'ai encore oublié comment l'insérer dans mon message :tete: :bonk: :doh:
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

ummm moi j'ai un extracteur a 2 languette je serre parti a+b je le glisse dans la pellicule , je separe la partie a de b, je bobine jusqe à entendre le clic , je reserre le 2 partie et je tire 8 foi sur 10 ça marche.... maintenaint j'ai arreté de faire comme ça ,plus d'extracteur : je rebobine plus completament mes pellicule ( quand la pellicule sort de la bobine receptrice on l'entand tres bien! ) je marque juste avec un marquer "exposed" comme ça je ne melange pas avec des vierge (les pellicules :mrgreen: ) appres à la maison avec la lumiere je coupe le but et je l'ammorce aussi dans la spire 2 3 cm appres le billes , et puis je prends tout le necessaire et je part dans le noire absolut pour charger la spire.
voila ma metode jamai de ratage! :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tout comme Fibonappi ! Parfois il m'arrive tout de même qu'une pellicule soit "mangée", j'utilise alors un extracteur à deux lamelles en suivant cette méthode. L'important, c'est le "clic" qui indique que le bout de l'amorce est passée sur la lamelle, et qu'il suffit d'insérer l'autre et de tirer le tout pour récupérer son film...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

une video en plus:

http://www.youtube.com/watch?v=kZnC0rViNkc

mais ça ne marche pas toujours, Un film qui sort du pentax MX ne prend pas avec un extracteur, les premiers mm sont trop tordus.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

J'avais pas connecté le 4ième neurone moi non plus, puis je me suis rappelé l'existence de ce fil de discussion (ouf !)

C'est que c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au départ, si si si :lol:
rogue9

Message par rogue9 »

Tiens, je profite de ce film pour y aller de ma petite question :

J'ai acheté le même extracteur que celui vendu par Caddy, et je l'ai testé pour l'instant sur une pelloche agfa périmé avant de faire mon premier dev : sans soucis, sur une triX ... impossible d'y arriver, j'ai fini par faire un p'tit montage avec un autre bout de pelloche, du scotch double face et cie, puis avec une HP5 : aucun souci, puis avec 3 TriX ... impossible ...

J'en déduis que la TriX et cet extracteur semble pas compatible (je suis en train de regretter de ne pas etre venu sur ce forum plutot et ne pas avoir vu ce modele suggéré par un membre sur un autre topic : http://www.mmf-pro.com/1418-extracteur- ... 41294.html)

Est ce que je suis le seul a rencontrer ce problème ? pour info, les appareils ayant chargés la TriX étaient un M4 et un F100 ...
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

J'utilise l'extracteur vendu par caddy photo depuis plus de 2 ans, et avec lui aucun problème : 100 % de réussite du 1er coup, quel que soit le film ou l'appareil photo.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Moi je possède un ilford depuis 20 ans et pas de soucis.

Si je retrouve la doc de celui-ci je la mettrais en ligne.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »