Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par floguill »

Hello,

Je vais passer au tirage dans les prochains mois, un ami me réserve son Opemus 6 avec tête couleur le temps que je me refasse une santé fiancière.
Je n'y connais rien de rien mais je lui fais confiance sur le matos vendu.

En revanche, en lisant des articles j'ai crû comprendre que les têtes couleurs ne faisaient pas l'unanimité pour le tirage N/B (complexité du filtrage, rendu moins fin...). Du coup ça m'angoisse un peu.

Certains d'entre-vous préfèrent les têtes couleur ? C'est un bon choix ?

Merci par avance pour vos avis :sante:

PS : le tirage, ça me fout encore plus les boules que quand j'ai passé mon bac :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?

Message par Georgesh »

Bien au contraire ( enfin, c'est mon point de vue...) les têtes couleurs sont plus intéressantes à utiliser que les têtes n & b .
Avec un agrandisseur dit n & b, il faut placer des filtres multigrades dans un tiroir pour travailler les contrastes, récupérer les négatifs trop exposés ou sousexposés. Donc manips de filtres pris en mains dans une boite, et manips de tiroirs à filtres à chaque recherche d'un grade particulier.

Avec une tête dite couleur, on n'utilise que le filtre yellow et le filtre magenta, le bleu cyan restant inutilisé. Mais on règle l'intensité de ces filtres en tournant une mollette, généralement de 0 à 130 ou de zéro à 150. C'est plus facile, les valeurs correspondant aux filtres multigrades Ilford sont indiquées dans les boites de papier. Ces valeurs, du filtre Yellow ou du filtre magenta correspondent aux caractéristiques des filtres multigrades de 00 à 5 par demi-valeurs . On reporte ces nombres , et c'est tout, pas de manips de filtres. Pas de risques de traces de doigts ou de projection de liquides sur des filtres fragiles. En outre, une tête couleur permet de pratiquer la technique du double filtrage, ce qui est un plus. :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

et si en plus t as peur dans le noir t es fichu :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Imagemerci beaucoup georgesh, franchement ça me rassure de lire ça !

En lisant certains témoignages (très tranchés, forcément) ailleurs, j'avais un peu pris peur...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Habib a écrit :et si en plus t as peur dans le noir t es fichu :?
Non, mais en revanche j'ai le vertige...ce qui ne devrait pas trop me pénaliser pour le tirage je pense :lol:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Si je ne me trompe pas, il existe des têtes multigrade pour le NB. Il n'y a alors qu'une unique molette à tourner pour fixer le grade.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui tout à fait, sur les modèle récents, les têtes multigrades qui sont des têtes identiques au couleur à part qu'il n'y a que le mélange de 2 lumières filtrées et les graduations directes en grades. Il y a aussi des systèmes pro avec 2 lampes devant des filtres additifs.

Le seul avantages des agrandisseurs noir et blanc avec filtre, c'est la qualité d'éclairage grâce aux condenseurs, les micro-contrastes sont meilleurs mais on voit plus les pétouilles.
Quelques agrandisseurs on les deux têtes couleur ou multigrade avec condenseurs, mais c'est pas fréquent
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

@Floguill : dans le labo que je fréquentais, on utilisait une tête couleur pour le N&B et franchement c'est super pratique comme l'explique très bien Ex-Moskva :lol: (c'est Georgesh qui en donnait l'explication plutot :) )
Sinon après faudra venir à nos futures séances de lecture de tirages qu'on compte s'organiser avec Gekos, plus on est de fous, plus on rit 8)
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le samedi 20 octobre 2012 12:19, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Abdelkrim :wink:
:sante: Pas de soucis pour les apéro/labo !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'arrive un peu tard mais j'abonde dans le sens de Georgesh. Au départ, j'ai pris un agrand à tête couleur parce que j'en avais marre de tout le temps faire bouger mon agrand à chaque changement de filtre.
Bon, par contre, si on aime les images péchues niveau contraste, bah soit faut surdévelopper, soit faut changer d'agrandisseur (ce que je vais faire... pour la 3ème fois...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C'est la principale critique des fans d'agrandisseurs à condenseurs, les boites à lumière des têtes couleurs donnent un peu moins de contraste. A mon avis, en choisissant un grade un peu plus élevé, on retrouve le contraste des systèmes à condenseurs.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Georgesh a écrit :C'est la principale critique des fans d'agrandisseurs à condenseurs, les boites à lumière des têtes couleurs donnent un peu moins de contraste. A mon avis, en choisissant un grade un peu plus élevé, on retrouve le contraste des systèmes à condenseurs.

Et si je peux ajouter, en utilisant la tête couleur en "split-grading", on ratrappe ce manque de contraste. On sur-expose peut-être un peu plus, mais c'est un détail.

Depuis 4 ans environ que j'utilise cette méthode de travail. Au début, avec une tête à condenseur, et dont je me suis lassé de toujours ouvrir la tête (c'est un Omega B66) pour aller chercher le tiroir porte filtre, de changer pour ensuite de tenter de remettre le tout (et parfois, de foirer). J'en suis rendu à ma deuxième tête couleur et j'adore la simplicité d'utilisation!

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le contraste on le retrouve avec une tête diffuse couleur ou multigrade en augmentant le grade d'une valeur.
Par contre le micro contraste, celui qui opère à l'échelle du grain, n'existe pas ou peu avec une tête à lumière diffuse (pas d'effet Callier), la preuve c'est qu'un éclairage diffus atténue les pétouilles du film.
Mais je suis d'accord que pour le split c'est plus facile, c'est pour ça que j'ai modifié mon Ahel 12 pour avoir à la fois les condenseurs et la tête multigrade (à leds bleus et vertes).

Pour éviter de bouger l'agrandisseur il y a aussi la solution du porte filtre devant l'objectif, mais il faut garder les filtres impeccables
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci pour les retours, me voilà rassuré :D

Il n'y a pas un souci de correction d'exposition avec une tête couleur ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oriu a écrit :
Pour éviter de bouger l'agrandisseur il y a aussi la solution du porte filtre devant l'objectif, mais il faut garder les filtres impeccables
C'est d'ailleurs extrèmement paradoxal de chercher à acquérir des optiques de prise de vues ayant la meilleure définition , de vouloir s'offrir des optiques d'agrandissement haut de gamme, et d'accepter de faire passer la projection du négatif à travers un bout de plastique coloré :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le plastique c est fantastique
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Mais quel guignol...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Georgesh a écrit :
Oriu a écrit :
C'est d'ailleurs extrèmement paradoxal de chercher à acquérir des optiques de prise de vues ayant la meilleure définition , de vouloir s'offrir des optiques d'agrandissement haut de gamme, et d'accepter de faire passer la projection du négatif à travers un bout de plastique coloré :lol:
C'est une solution que je n'aime pas trop, mais il s'avère que la perte est imperceptible avec des filtres impeccables, c'est tout de même des gélatines du même type que celles utilisées autrefois en prise de vue (genre filtre wratten)
il y a des cas où l'on ne peut pas faire autrement, quand l'agrandisseur n'a pas de tiroir à filtre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Georgesh a écrit :C'est la principale critique des fans d'agrandisseurs à condenseurs, les boites à lumière des têtes couleurs donnent un peu moins de contraste. A mon avis, en choisissant un grade un peu plus élevé, on retrouve le contraste des systèmes à condenseurs.
On peut aussi jouer le diaph et plus on ouvre, plus le contraste tape fort (il me semble)
Cela réduit les temps mais selon le format choisi, ça peut être jouable.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'est d'ailleurs la solution que je choisi. Mais ça ne me suffit pas. même en contraste maxi et ouvert à 5.6 je trouve ça parfois trop mou pour ce que je recherche (mais en même temps, j'ai tendance à produire des images assez... dopées)
Et comme je ne souhaite pas doper le contraste natif de mes négatifs, bah je vais opter pour un agrand à condenseur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »