Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Futur début en 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pollux

Futur début en 6x6

Message par Pollux »

Bonjour,

Je suis sur le point de m'acheter un MF 6x6 pour faire essentiellement du portrait et de la rue.

Mon choix s'oriente vers le Bronica SQA + prisme monté d'un 80/2.8 ou 150/4. J'ai un budget d'environ 1000/1500€.

Etant encore novice dans le domaine du MF, mon choix vous parait-il bon ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me suggérer d'autres solutions.

En vous remerciant. :wink:

P.S: par curiosité, à combien estimez-vous un Blad 503 + prisme + 80/2.8 ?
Modifié en dernier par Pollux le jeudi 03 mai 2007 23:45, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Futur début en 6x6

Message par tErU »

salut pollux, n'hesite pas à passer par la case presentation... ton budget est extremement conséquent...

en MF, la rolls c'est le blad...

mais des plus qualifié que moi t'orienteront au mieux.
Pollux

Message par Pollux »

Le Blad fait rêver en effet..

J'ai peur de faire une folie en achetant un Blad en guise de 1er boitier MF.
(J'ai un Yashica Mat mais j'ai bcp de mal avec la visée inversée..)

Ne vaut-il mieux pas faire ses 1ers pas avec un Blad du pauvre: le Bronica ? :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Pollux a écrit :Le Blad fait rêver en effet..

J'ai peur de faire une folie en achetant un Blad en guise de 1er boitier MF.
(J'ai un Yashica Mat mais j'ai bcp de mal avec la visée inversée..)

Ne vaut-il mieux pas faire ses 1ers pas avec un Blad du pauvre: le Bronica ? :roll:
faire une folie avec un budget de 1000euros... :lol: :lol:

je fais une folie quand j'achete un lubitel à 4 euros sur une brocante.

le bronica est peut-etre le blad du pauvre si tu le presentes comme cela, mais pour moins de 1000euros tu trouveras un blad en excellent etat, d'occase, mais avec tout ce qu'il faut. si ca ne te va pas... ben vends le :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

+1 avec tErU. Un Bronica, ça coûte selon l'état entre 300 et 700 Euro. Vu ton budget conséquent, tu peux directement accéder au Blad, alors pourquoi t'en priver ! Un 503cx vaut environ 400/700 Euro pour le boîtier et tu peux ajouter 200/400 par optique, selon l'état.

Regarde sur le Leicashop, les prix sont un peu dans le haut de la fourchette mais tu as des appareils nickels, décrit précisément et sans mauvaise surprise. N'hésites pas à les contacter pour avoir des infos :wink:

Patiente encore quelques jours. Georgesh est en vacances mais quand il reviendra il pourra préciser de nombreux points. Il est calé en Hasselblad 8)

Bonnes photos.
Eddy
Intéressé
Intéressé

Message par Eddy »

Vu ton budget, achète directement un Blad... pourquoi mettre autant d'argent dans un appareil dont tu regretteras l'achat... alors qu'un Blad, on ne le regrette jamais!!!
C'est un appareil qui te donnera toujours de bons résultats! c'est une valeur sûr et on est jamais déçu! Et à ce prix là, tu peux te trouver un beau Blad. :wink:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

TheMaxou a écrit :+1 avec tErU. Un Bronica, ça coûte selon l'état entre 300 et 700 Euro. Vu ton budget conséquent, tu peux directement accéder au Blad, alors pourquoi t'en priver ! Un 503cx vaut environ 400/700 Euro pour le boîtier et tu peux ajouter 200/400 par optique, selon l'état.

Regarde sur le Leicashop, les prix sont un peu dans le haut de la fourchette mais tu as des appareils nickels, décrit précisément et sans mauvaise surprise. N'hésites pas à les contacter pour avoir des infos :wink:

Patiente encore quelques jours. Georgesh est en vacances mais quand il reviendra il pourra préciser de nombreux points. Il est calé en Hasselblad 8)

Bonnes photos.
Le Leicashop c'est de la folie !!
Merci pour le lien
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je dirais que le Leicashop te garantit - après quelques questions aux vendeurs - de la qualité de l'objet que tu recevras. Les prix restent quand même dans le haut de la fourchette :wink: mais ce sont de beaux objets.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bien d'accord avec les recommandations precedentes. J'ajouterais deux points:
- le 6x6 avec sa visee droite gauche inversee, ca passe ou ca casse. Soit tu t'y fais et c'est super, soit ca colle pas du tout. Et mettre un tel budget sans savoir si ca te plaira, c'est peut etre un peu risque. As tu un moyen d'essayer avant ?
- si tu penses qu'un 80mm fera ton affaire, il vaut peut etre mieux s'orienter vers un Rolleiflex. C'est moins cher, aussi bon, et il n'y a pas de miroir qui remonte, donc moins de bouge.
Pollux

Message par Pollux »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J'ai un question de novice mais qui m'aidera à y voir plus clair:
Je veux à tout prix éviter une visée inversée.
Dois-je forcément recourir à un prisme pour éviter cela ? :roll:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Pollux

j'interviens un peu tard dans ce fil, mais souhaite te faire partager mon expérience, et surtout mettre l'accent sur un aspect jusqu'ici éludé: le poids...

En effet, tu nous dis vouloir une visée redressée (prisme obligatoire, sauf... voir plus bas), et faire des photos de rue.

Je n'ai pas d'Hasselblad sous la main (!), mais bien un Mamiya RB 67 du même gabarit. Le Mamiya sur la balance: boîtier + dos + objectif 127 mm: 2,510 kg. tu rajoutes le prisme pour 935 grammes: près de 3,5 kg en ordre de marche, et tu n'as pas encore de cellule...

Ma suggestion, mais il s'agit d'un petit moyen format (4,5 X 6 cm): un Mamiya 645 avec cellule sur le prisme, une prise en main proche d'un réflex, 1780 grammes prêt à déclencher. Appareil relativement fiable et facile à trouver en occase.

Image

Ou alors... dans ton budget, tu trouves aussi des télémétriques moyen format genre Mamiya 6: poids contenu, visée directe, compact, maniable...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

mais encore mamiya 7, fuji 690, fuji 670, pentax 67 ....
j'avoue que j'adorerais avoir ce genre de dilemme dans le choix 8)
Ruetsch

Message par Ruetsch »

Je pssede 2 SQ AI

optiques excellentes ( 80 & 200 mm ) ,mais je te conseille d"eviter les cellules CDS des viseurs car elles vieillissent vite et mal,je suis obligé de sous-exposer à -2, il est necessaire de réétalonner ces cellules ,c"est pas donné,donc je vis avec... Prende d'emblée un viseur avec cellule silicium ou équivalent
Pense aussi à revisser toutes les mini-vis pour conserver les contacts électriques.

Pense aussi au poids,ca change de mon ancien 124G....
Pollux

Message par Pollux »

dirapon a écrit :Ma suggestion, mais il s'agit d'un petit moyen format (4,5 X 6 cm): un Mamiya 645 avec cellule sur le prisme, une prise en main proche d'un réflex, 1780 grammes prêt à déclencher. Appareil relativement fiable et facile à trouver en occase.

Image
Ta suggestion m'a l'air intéressante.
J'aime bien l'ergonomie du boitier, elle conviendrait à mon utilisation.
Seul "hic", c'est du 6x4.5.
La même chose n'existe pas en 6x6 par hasard ?

Une question: qu'est-ce qui vous a fait pencher plutôt vers du 6x4.5 / 6x6 ou 6x7 ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

D'accord Dirapon, le poids intervient dans l'ergonomie mais en plus de ça et de l'encombrement, les moyen-formats doivent avoir une prise en main adaptée à leur usage, sinon on peut être très déçu.

Par exemple, les appareils un peu cubiques comme par exemple tous les TLR, et les mono-objectifs de type Hasselblad ou Mamiya 67 sont fait pour être tenus dans la paume de la main (si on ne les utilise pas sur pied), et donc sont plus pratiques à utiliser avec un viseur capuchon qu'avec un prisme de visée horizontal à hauteur d'oeil (un compromis encore compatible avec leur prise en main "empalmée" serait un prisme de visée avec un oculaire à 45°).

Si donc on n'aime pas l'inversion droite-gauche qui va forcément avec le capuchon de visée, un pentaprisme de visée horizontale à hauteur d'oeil (qui - il est vrai - est bien plus pratique pour suivre des sujets en mouvement - pour des photos prises sur le vif) se conçoit mieux avec une prise en main "latérale" ou "bilatérale" comme celle des 24x36. Exemples : les Pentax 67, et les 645 qui ont une poignée latérale (type bridge) s'acommodent bien avec les viseurs pentaprisme ; en revanche, ils sont moins agréables à utiliser avec un capuchon de visée (sauf pour certaines prises de vues - au raz du sol ou en contre-plongée).

Pour ce qui est des formats : les appareils à capuchon de visée adoptent plus volontiers le format carré, vu que si l'inversion droite-gauche peut être ressentie comme un peu génante, un cadrage rectangulaire vertical avec un capuchon de visée est de la pure acrobatie (sauf avec les Mamiya 67 qui ont des magasins tournants)

Sinon, quand on a une visée à prisme, on peut préférer les formats rectangulaires (6x7 ou 645). En tous cas 6x7, c'est très très lourd : mes pentax pèsent à peu près le même poids que le Mamiya 67. Alors, le 645 est une bonne idée ; d'autant plus que des projecteurs de diapositives en caches 7x7 pour le 6x6 et le 645 existent mais pour les 6x7, on ne trouve RIEN (de raisonnable) !

A+
Eddy
Intéressé
Intéressé

Message par Eddy »

Déjà, Mamya c'est beaucoup plus lourd que Blad... et un Blad te donne une image qui a un je ne sais quoi de plus dans le rendu de tes tofs!!! ( après test avec de la péloche n&b).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Eddy a écrit : et un Blad te donne une image qui a un je ne sais quoi de plus dans le rendu de tes tofs!!! ( après test avec de la péloche n&b).
C' est à dire? :lol:
Eddy
Intéressé
Intéressé

Message par Eddy »

Georgesh a écrit :
Eddy a écrit : et un Blad te donne une image qui a un je ne sais quoi de plus dans le rendu de tes tofs!!! ( après test avec de la péloche n&b).
C' est à dire? :lol:
Je dirais que Blad, c'est un peu moins froid que Mamya... ya quelque chose en plus dans le modelé.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D le Planar? la vieille formule veloutée Zeiss 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »