Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?
- floguill
- Super Gourou
Re: Utiliser une tête couleur pour du noir et blanc ?
Le rendu doux me convient parfaitement car les tirages ultra durs ne m'attirent pas.
Je pense que la tête couleur me correspondra parfaitement.
Je pense que la tête couleur me correspondra parfaitement.
- ramuntxo
- Super Gourou
Exactement, c'est ce que j'ai oublié de dire. Vues tes images, une tête couleur te permettra vraiment d'avoir toute la gamme de gris que tu sembles tant apprécier mais avec en plus toutes les possibilités de modification ponctuelles du contraste.
Je pense que tu vas t'éclater.
Je pense que tu vas t'éclater.
- Oriu
- Membre de l'association
On peut très bien avoir toute la gamme de gris avec un agrandisseur à condenseurs identique à une tête couleur, c'est seulement les micro-contrastes qui diffèrent.
Si on tire sur du 3 avec la tête couleur, ce sera 2 ou 2,5 avec les condenseurs.
Si on tire sur du 3 avec la tête couleur, ce sera 2 ou 2,5 avec les condenseurs.
- Habib
- Super Gourou
et si on tire avec du 5 en condenseurs quid d une tete a couleur? pour retrouver le meme contraste il s entend
- floguill
- Super Gourou
Moi c'est surtout pour du portrait ou du paysage. Rien de très graphique ou "gothique/dark"... 

- Oriu
Il faut augmenter le contraste des films
- Svino
- Super Gourou
Oriu a écrit :On peut très bien avoir toute la gamme de gris avec un agrandisseur à condenseurs identique à une tête couleur, c'est seulement les micro-contrastes qui diffèrent.

+ 1000

Ne pas confondre "microcontraste" et contraste... Le premier entre dans le rendu de la "netteté" ou ce que l'on appelle communément le "piqué", le deuxième se modifie à l'aide des gradations du papier ou des filtres multigrades. Pour faire plus simple la précision avec laquelle on sera capable de reproduire le grain du négatif sur le papier. Une tête couleur (éclairage diffusé) a tendance à "brouiller" le grain alors qu'une tête à éclairage dirigé est capable de le reproduire.
- ramuntxo
- Super Gourou
Et c'est bien le problème. Si tu augmentes le contraste des films, tu te fermes toute possibilité d'interprétation autre et, par ailleurs, au scan, ça devient ultra bourrin.Oriu a écrit :Il faut augmenter le contraste des films
Habib a raison : il n'y a pas, en tête couleur, d'équivalent du grade 5 des condenseurs.
Donc quand on aime quand ça crache, soit on sacrifie son négatif, soit on prend en agrand à condenseur...
mais c'est vraiment une question de goût.
Sinon tu as raison : la gamme de gris n'est pas plus grande avec une tête couleur. Il est simplement plus facile de faire du split grade et de maîtriser le contraste de ses images (enfin amha)
- Oriu
Tout ça me fait penser qu'il faudrait que je me décide de vendre mon M605 color que je n'utilise pas 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Tu aurais dû me dire ça y a quelques mois, ça aurait pû m'interesserOriu a écrit :Tout ça me fait penser qu'il faudrait que je me décide de vendre mon M605 color que je n'utilise pas

Au labo où j'allais, il me semble qu'on avait un caillou qui ouvrait à 2,8 et ça claquait fort à cette ouverture ! Pas évident à utiliser sur des tirages 10x15 ou 13x18....le temps étant limité à quelques secondes, c'était folklo pour les masquagesramuntxo a écrit :C'est d'ailleurs la solution que je choisi. Mais ça ne me suffit pas. même en contraste maxi et ouvert à 5.6 je trouve ça parfois trop mou pour ce que je recherche (mais en même temps, j'ai tendance à produire des images assez... dopées)

Mais ça peut être une solution le choix de l'objectif.
Sinon pour ton style, que j'apprécies beaucoup, tu le sais : j'appelle ça le "style ramuntxonnesque"

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=2440

- ramuntxo
- Super Gourou

Sinon tu as raison, je vais peut-être essayer en ouvrant encore plus. J'avoue que je n'avais jamais osé aller au-delà de 5.6...
Merci du tuyau.

- Oriu
l'ouverture n'apporte pas de contraste, c'est seulement les imperfections de l'optique qui varient.
Sur un 50mm ouvert à f2,8 l’optimum en contraste et résolution est entre 5,6 et 8, à f2,8 et 4 c'est pas le top, c'est pratique pour visualiser, au delà de f8 on ramolli le grain et le contraste à cause de la diffraction.
Sur un 50mm ouvert à f2,8 l’optimum en contraste et résolution est entre 5,6 et 8, à f2,8 et 4 c'est pas le top, c'est pratique pour visualiser, au delà de f8 on ramolli le grain et le contraste à cause de la diffraction.
- ramuntxo
- Super Gourou
Et sinon c'est quand tu veux que tu nous montres un de tes tirages flo... 

- floguill
- Super Gourou
Bientôt j'espèreramuntxo a écrit :Et sinon c'est quand tu veux que tu nous montres un de tes tirages flo...

Le labo est enfin chez bibi depuis une petite semaine. Juste le temps de déballer tout ça, de faire un peu la poussière et de lui construire un meuble à roulette sur-mesure. Tout est installé et rangé.
Reste plus qu'à calfeutrer ma porte vitrée et acheter un sachet de dektol avant de pouvoir me lancer. J'ai un vieux bidon de warmtone Ilford ouvert depuis je ne sais pas trop quand...

Déjà que j'ai un stock de papier assez ancien je pense, je préfère limiter les causes d'échec et de déception. Ceci-dit, ce gros stock de papier va me permettre de m'entrainer sans gâcher trop de papier. Tant mieux, ça me met à l'aise pour l'initiation.
En lisant "le Bachelier" et georgesh, j'ai bien compris le sytème des têtes couleurs, c'est tout bête et ça semble effectivement très pratique. Je crois avoir pigé les bases pour me lancer, enfin grosso modo car évidemment tout cela reste théorique pour le moment.
Je me posais une question au niveau de mes optiques. J'ai un Componon 80/5.6 pour le 120, là, pas de pb.
En revanche j'ai deux 50mm : un EL-Nikkor 50/2.8 et un Meogon 50/2.8.
Lequel est le meilleur ???
Voilà, je n'ai que ça comme question à poser, c'est plutôt rassurant, cela doit vouloir dire que je suis prêt

- Georgesh
- Site Admin
Que des bonnes nouvelles!
Bons tirages. Démarre avec des produits frais, les vieux produits, ça donne des résultats décevants.
Bons tirages. Démarre avec des produits frais, les vieux produits, ça donne des résultats décevants.

- floguill
- Super Gourou
Je suis très content car franchement, j'attends ce moment depuis belle lurette
J'ai maintenant un peu plus de temps à consacrer au labo, donc je me lance sans hésiter.
L'année 2013 commence bien je trouve !!
Pour le revelo, oui je n'essayerai pas de faire des économies de bouts de chandelle, c'est un mauvais calcul. C'est déjà le constat que j'ai fais avec le développement de mes films.
En revanche pour le papier, je vais quand-même essayer d'utiliser ce que j'ai déjà car cela représente un beau budget. J'ai du RC et du baryté en plusieurs taille et finitions. Beaucoup de 13x18, un peu de 18x24 et beaucoup de 24x30. Les boîtes sont ouvertes, mais j'espère que c'est encore utilisable...
Un moyen simple de le vérifier ??

J'ai maintenant un peu plus de temps à consacrer au labo, donc je me lance sans hésiter.
L'année 2013 commence bien je trouve !!

Pour le revelo, oui je n'essayerai pas de faire des économies de bouts de chandelle, c'est un mauvais calcul. C'est déjà le constat que j'ai fais avec le développement de mes films.
En revanche pour le papier, je vais quand-même essayer d'utiliser ce que j'ai déjà car cela représente un beau budget. J'ai du RC et du baryté en plusieurs taille et finitions. Beaucoup de 13x18, un peu de 18x24 et beaucoup de 24x30. Les boîtes sont ouvertes, mais j'espère que c'est encore utilisable...
Un moyen simple de le vérifier ??
- Habib
- Super Gourou
le fameux test inactinique
pour les objos, etant donne que tu pars sur du "petit" tirage je ne pense que la difference (si difference) il y a se fasse ressentir
pour les objos, etant donne que tu pars sur du "petit" tirage je ne pense que la difference (si difference) il y a se fasse ressentir
- floguill
- Super Gourou
Oui, c'est également ce que je m'étais dit au sujet des objo après avoir lu 2 ou 3 trucs ailleurs. Ca joue surtout sur des tirages king Size visiblement.
Je vais regarder comment faire le test inactinique. Gekos m'a expliqué ce WE mais j'ai mal écouté...
Je vais regarder comment faire le test inactinique. Gekos m'a expliqué ce WE mais j'ai mal écouté...

- Oriu
Un Objectif 5 lentilles ça vaut à peine une boite de 24x30
je trouve que pour le rendu du grain sur un 24x30 d'après un négatif 24x36, tiré sur un agrandisseur à condenseurs mérite un objectif 5 lentilles 

- floguill
- Super Gourou
C'est pas bien un EL Nikkor ou Meogon 50/2.8 ?
Il me semble avoir lu que le Meogon était un des meilleurs 50mm.
Moi j'ai ces modèles :
Meogon : http://www.fsdistribution.biz/images/me ... ogon_s.jpg
Nikkor : http://homepage1.nifty.com/ngc/Darkroom ... 50_28S.jpg
Et le componon : http://i.ebayimg.com/00/s/MTAyNFgxMDE3/ ... ~60_35.JPG
De toute façon, pour l'instant je me contenterai de ce que j'ai. Et si je dois dépenser quelques billets, ce serait plutôt dans du papier ou de la chimie.
Je vais commencer par apprendre moi-même à faire le boulot avant de me dire que c'est mon matériel qui est la conséquence de mes mauvais résultats...
Il me semble avoir lu que le Meogon était un des meilleurs 50mm.
Moi j'ai ces modèles :
Meogon : http://www.fsdistribution.biz/images/me ... ogon_s.jpg
Nikkor : http://homepage1.nifty.com/ngc/Darkroom ... 50_28S.jpg
Et le componon : http://i.ebayimg.com/00/s/MTAyNFgxMDE3/ ... ~60_35.JPG
De toute façon, pour l'instant je me contenterai de ce que j'ai. Et si je dois dépenser quelques billets, ce serait plutôt dans du papier ou de la chimie.
Je vais commencer par apprendre moi-même à faire le boulot avant de me dire que c'est mon matériel qui est la conséquence de mes mauvais résultats...