Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Utilisation de films trés sensibles en général

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pat2904
Gourou
Gourou

Utilisation de films trés sensibles en général

Message par pat2904 »

Bonjour,

N'ayant utilisé que des films N&B de 400 ASA maxi, je voulais savoir dans quelles situations on pouvait utiliser des films de 800,1600,3200 ASA.....?
Je pense bien sûr aux cas de faibles à très faibles éclairages (voir de nuit) mais que faut il privilégier : le nombre d'ASA ou le flash ou le trépied ?
est ce également pour faire des " effets spéciaux " ?
et puis le grain de ces films sont ils quand même acceptables (si vous pouviez me montrer des exemples pour se rendre compte :bienjoue: )
Je pense également qu'il faut donner l'info au labo avant le développement et les tirages ?

Une autre question qui reprend peut être les bases de la photo (mais j'ai besoin d'être sûr), les films de très haute sensibilité peuvent ils servirent également de compensation si par exemple le temps et gris et que l'on veut fermer le diaphragme au maxi pour avoir une grande profondeur de champ sans utiliser de trépied ?

Merci
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Utilisation de films trés sensibles en général

Message par joelc »

Justement, monter en sensibilité te donnera les quelques précieux diaphragmes qui te dispenseront de pied ou de flash (de même que d'acheter un objectif de f/1.4 ou moins). Sinon, comme tu dis, une pelloche à 800, un 28mm: Hyperfocale à f/11 presque tout le temps.

Je dirais:

-Si tu veux faire des photos dans un coin sombre mais peuplé et animé, comme un bar ou un concert, tu vas comprendre ta souffrance avec un trépied et pleurer les photos floues dues à une vitesse trop lente. Le flash est aussi envisageable à la place si on sait le maîtriser.

-Si tu fais des photos plus statiques, comme des paysages, tu prends ton trépied et un film moins sensible, quitte à faire une pose longue...

J'ai utilisé de la TRI-X à 1600, bien plus que le grain, ton ennemi sera la montée de contraste délicate à gérer!

Une série faite à la TRI-X 1600 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 70&t=38923 Pour avoir des gris, j'ai dû faire cracher ses tripes à mon scanner: contraste au minimum entre autre
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Et bien voilà des explications que j'attendais.....
L'hyperfocale à f/11 avec mon 35mm en gardant des vitesses raisonnables voilà mon truc..

Pour tes photos , elles sont très belles et je ne vois pas de grain, tu confirme même sur les tirages papier ?

Quand tu parles de montée de contraste, c'est si tu développe toi même ? Si je donne ça à un labo tu penses que le résultat sera bon ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Quasi rien de plus à ajouter, sauf que le flash peut aussi être génant voire carrément interdit ou malvenu.

Après pousser des 400 c'est esthétique et avec un bon révelo en 120 ça passe sans soucis (Emofin et hp5+ à 2000 des tirages largements exploitables en grade 2)

Tu peux bien sur utiliser ces flms pour des effets "spéciaux" (voire lomo, mais au prix des Delata 3200 :tete: ), ouverture minimale, temps de pose ultra-court etc... voire même pour le rendu du film avec un filtre ND (j'ai du faire une fois ayant plus que du Delta 3200 au frigo) etc...

Le grain est acceptable ?... ça dépend tu aime le grain ? tu tire/imprime quelle taille, de quel négatif avec quel revelo' et sur quel sujet...

Et pour l'info' au labo ? ben le mieux c'est de dev' toi même surtout ce genre de film qui peuvent demander des techniques/revelo' un peu exotiques... (et c'est toujours mieux de faire soit même :mrgreen: ) Sinon je pense que donner les ASA exposés suffit... le reste vient avec.

EDIT, me suifait grillé: le contraste montera toujours en poussant une pellicule vu que l'on comprime la dynamique (la capacité à restituer un certains nombre de valeurs de gris) du film, certains révélateurs, et méthodes permettent d’atténuer cela. Et j'insiste en NB les labo' on vite fait de flinguer un film, sinon tu peux prendre du C41 Nb et le pousser, il tolère bien il me semble et le labo peut aisément modifier pour un résultat correct.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

ouais, pour le flash, j'élimine.....
quand on dit "pousser" (excuses mais je ne connais pas les termes du développement car faute de place je file tout au labo Processus pour les tirages), cela veut dire quoi exactement ?

Pour le grain à vrai dire c'est une idée fixe....j'ai toujours peur que sur des tirages genres 13x18 cela se voit (je ne sais pas pourquoi !)

quel film me conseillez vous pour du N&B en haute sensibilité que je mettrai soit dans mon Yash electro ou Contax 139 (photos de rues principalement)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

pat2904 a écrit :Et bien voilà des explications que j'attendais.....
L'hyperfocale à f/11 avec mon 35mm en gardant des vitesses raisonnables voilà mon truc..

Pour tes photos , elles sont très belles et je ne vois pas de grain, tu confirme même sur les tirages papier ?

Quand tu parles de montée de contraste, c'est si tu développe toi même ? Si je donne ça à un labo tu penses que le résultat sera bon ?
Je n'ai pas fait de tirages... Le grain "fin" vient d'un dév au Xtol qui est assez solvant et convient bien aux films poussés. Il est possible qu'un tirage 18x24 le mette un peu en évidence mais ce ne seront pas des rochers comme si le dév était fait au rodinal!

Pousser un film est un abus de langage, c'est le fait d'exposer son film à une sensibilité supérieure à sa sensibilité nominale et d'allonger le développement en conséquence. En gros, c'est un négatif sous-exposé surdéveloppé.

J'ai trouvé ça: http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?t=64. Apparemment, la TMAX 400 se prête aussi bien à ce genre d'exercice, je n'ai pas essayé les "3200" comme feue la TMZ ou la Delta 3200 qui sont des 1000 ASA faites pour être poussées. Mais bon, étant donné que j'aime bien un petit peu de grain, je reste fidèle au à la Tri-X!

Je te recommande de faire ce genre d'expérimentation toi-même, c'est pas compliqué (un carton: cuve, bouteilles de produits, pichet gradué), rapide et tu seras sûr de la motivation du laborantin :wink: De plus, on ne sait pas ce que va utiliser le labo... Il peut te développer ça à l'arrache à chaud en agitation continue avec le mauvais révélo et te faire exploser le grain et le contraste, il peut aussi avoir les bons produits, le traiter avec amour et en tirer des merveilles...
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Bon, merci pour toutes ces infos, mais il faut que je me mette vraiment à développer et tirer mes films.....
Alors c'est décidé, je fonce :
Après plusieurs sollicitations autour de moi, je peux disposer d'un agrandisseur Meopta Opemus 6 avec son objectif Nikkor
et du petit matériel (cuves, pinces etc....)
Voilà ce qu'on me propose pour la chimie :
Révélateur : Ilford Ilfotec dd-x
Bain d'arrêt : Ilford Ilfostop
Fixateur : Ilford rapid fixer
Je pense bien sûr que tout ça dépend des films utilisés.
J'utilise principalement des 100 ou 400 ASA (TmaX et TriX de Kodak) et les Delta de chez Ilford (et de temps en temps un peu de HP5 ou FP4).
Quel produits seraient idéals d'après vous, pour commencer (des produits assez tolérants et que je pourrais pousser) ?
Et bien sûr quel papier ?
Mais là ça doit être une question de goût.....brillant, mat, semi-mat, perlé etc......!
Merci beaucoup
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

J'aime beaucoup le Kodak Xtol qui a les avantages du grain fin et d'utiliser toute la sensibilité du film, idéal pour les films poussés. De plus, il est moins toxique. L'inconvénient vient surtout du conditionnement qui oblige à préparer 5l de solution stock. http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 61&t=13155
Je laisse aux autres le sin de vanter leurs révélateurs fétiches...

Les papiers foma RC ont bonne réputation et, comme tu dis, la surface dépend de tes goûts!
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Perso' je suis pas sur que le DDX soit très polyvalent (problème de conservations apperement et surtout prévu pour les TMax Delta) si travaille en film Ilford et Foma le LC29/HC110 chez kodak est polyvalent et très bon, si tu cherche du grain fin le Xtol/Id11 sont préférables, mais sur du 18*24 même à partir d'un 135 il y aura pas de gros problème (bon le Rodinal n'est pas recommandé non plus sur les 400 ASA, mais pas de soucis en 100 ASA)

Pousser la pellicule ça veut dire : la sous-exposer volontairement (genre tu l'expose à 1600 au lieu de 400, deux diaph' de sous-expo') puis la surdevelopper pour compenser la sous-expo' (rallonger le temps de developpement. Ça a tendance à augmenter le grain et le contraste.
Au contraire la retenir (sur-expose et sous-dev') permet de diminuer le contraste et d'affiner un peu le grain.

Pour pousser des pellicules les TriX et Hp5+ sont à l'aise toutes les deux, les nouvelles formules de Tmax400 aussi (si benichka peut confirmer), le poussage s'effectue très bien avec le Xtol, LC29, voire Rodinal en Stand Dev' (voire ICI, mais faut aimer le rendu).

Pour les papiers si tu débute en tirages... du pas cher, Adox, Foma, Tetenal, le papier est sérieux, commencer avec du RC, c'est plus rapide (compréhension des erreurs, pas de traitements/effets spéciaux propres aux barytés) mais quand au goûte au barytés c'est foutu :tete: :twisted: . Pas le rendu plastique, un touché etc... :P

La surface dépend des gouts, le brillant fait vraiment plastique, les mat, semi-mat et perlé/satiné sont plus proches d'un rendu barytés, mais ont souvent des noirs moins pechus, faut tester les deux :mrgreen:

Pour le developpement des papiers un revelo' facile d'emploi le Dektol, se conserve bien, souple d'usage.
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Bon, en recoupant toutes les infos que je pu recueillir, j'ai marié des couples/révélateurs par rapport aux films que j'utilise !
dites moi si ceux-ci vivrons longtemps ensemble ? :wink:

Pour TRIX 400 :
Rodinal
ID11
D76
Emofin
Fomadon R09

Pour HP5+400
ID11
D76
Emofin
Microphen
Perceptol

Pour FP4 125 :
Rodinal
Formadon R09
HC 110
Microphen

Pour TMAX 100 :
Rodinal
Tmax

Pour TMAX 400 :
Tmax
Xtol
Emofin
HC110
Rodinal
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

déjà R09 et Rodinal c'est pareil, sur pdes 400 (et en fait toutes pellicules) il rend le grain visible, on aime ou pas, perso' j'aime, bon contrastes, très économique et facile d'emploi.

HC110/LC29 : très bon passe-partout (le LC29 sur les films FP4/HP5 est nickel en 1+19) bon compromis entre le Rodinal et les ID11/D76/Xtol, idem très facile d'emploi.

ID11/D76 kiff-kiff aussi on peut préférer le Xtol à ces derniers (moins polluant et apperement meilleurs, perso' j'ai pas aimé ces revelos), faut les avoir essayé parceque en 1+1 ces des rendus de base sur les HP5+/TriX.

Tmax, jamais testé, mais apparemment bon résultat avec les TMAx... logique, aime être secoué et à 24°C (experts demandés :hello: )

Microphen: revelateur particulier, testé, mais pas aimé, affine beaucoup le grain, perte d'acutance (impression de netteté), diminue la sensibilité pratique du film.

Emofin et Perceptol, pas tout à fait les mêmes. L'Emofin est un révelateur 2 bains, donc très compensateur, pratique pour les scènes très contrastées ou pousser des pellicules. (très bon, mais pas évident d'usage, permet d'utiliser des 400 à 2000 ASA facilement, testé avec des HP5+)
Le Perceptol joue sur le deuxième créneau, poussage de pellicule, exploite bien la sensibilité, mais pas testé (idem, experts please !)
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Bon, j'avance.....

Il me reste :
Pour HP5+400 - TRIX 400 - TMAX 400 :
HC 110
LC29
Xtol

Pour FP4 125 - TMAX 100
HC 110
LC29
Rodinal

Correct ?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Pour moi c'est bon, mais tout ça c'est affaire de gout, le LC29 le HC110 et rodinal s'utilisent facilement et se conservent bien. (assez économiques en plus).

Le Xtol a l'avantage d'être compensateur donc tu peux aussi l'utiliser pour pousser tes films, ou le Rodinal/LC29 en Stand Dev' (post-it sur ce thème), voire le Xtol en Stand Dev (demande à daouar)
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Merci pour toutes tes infos
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

De rien, mais si je peux me permettre, si tu es sur paris un membre du forum sera certainement très content de te montrer les joies du dev' et tirage dans son labo
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Tu as tout a fait raison !

j'ai déjà fait le tour des associations et autres clubs photo de mon quartier, mais hélas rien de concret.
Je recherche donc un "binôme" :hello: avec lequel je pourrais apprendre et commenter nos travaux photos.

Alors, Je lance un avis de recherche, pour ceux qui voudrait bien m'épauler sur Paris :sante:
Je suis sur le 12ème arrdt.

MP S.V.P

Merci
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Faut venir au photo club paris bercy , on est dans le 12ème et on a un super labo argentique
pat2904
Gourou
Gourou

Message par pat2904 »

Je connais, j''y suis allé un soir, mais cela ne correspond pas trop à ce que je recherche.....
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

PJBreton a écrit :
Microphen: revelateur particulier, testé, mais pas aimé, affine beaucoup le grain, perte d'acutance (impression de netteté), diminue la sensibilité pratique du film.
.......
Le Perceptol joue sur le deuxième créneau, poussage de pellicule, exploite bien la sensibilité, mais pas testé (idem, experts please !)
si je peux me permettre PjBreton, tu as inversé les deux : le Microphen est destiné a pousser les films alors que le Perceptol les retiens
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Oups mes confuses, mais j'inverse toujours les deux je crois... comme l'ilfosol 3 et le DDx ...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »