Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Charte Kodak pour tirage papier
-
Charte Kodak pour tirage papier
Bonjour,
Une charte genre Print Scale de Kodak est-elle pratique? Aide-t-elle à avoir de bons résultats? Merci pour les réponses.
Une charte genre Print Scale de Kodak est-elle pratique? Aide-t-elle à avoir de bons résultats? Merci pour les réponses.
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Charte Kodak pour tirage papier
J'en ai une achetée au début de ma pratique labo et j'aime pas trop ! Je lui préfère les bandes d'essai.balzo a écrit :Bonjour,
-
Oui pareil pour moi, je pensait ca devait etre bien pratique, mais deja ca te fait des bandes d'essai 10/15(donc une feuille entiere) ce qui avec mes bandes d'essai m'en fait 2 ou 3....
Et aussi parfois (perso) je fait un petit test sur un detail de la photo(une bande d'essai en somme mais avec le meme details) ce qui est impossible avec la charte...
Je veut pas demonter la charte hein...mais j'aime pas trop non plus :p
Et aussi parfois (perso) je fait un petit test sur un detail de la photo(une bande d'essai en somme mais avec le meme details) ce qui est impossible avec la charte...
Je veut pas demonter la charte hein...mais j'aime pas trop non plus :p
- AxR
- Gourou
Et bien au moins ca donne une idée , c'est vrai que perso les bandes d'essai ca me saoule (surtout que jai pas mal d'images super contrastée.) et ca use vachement de papier....
-
- Super Gourou
effectivement, la charte kodak a un intérêt inversement proportionnel à son prix au niveau des tests d'expo. Mais j'en ai achetée une pour m'en servir de gamme de gris. J'ai pas encore eu le temps de tester
- Georgesh
- Site Admin

Les bandes d' essai, que je fais régulièrement, ne couvrent , comme le nom l' indique, qu' une portion limitée de l' image. Et, pour les radins, une très petite portion de l' image. La charte Kodak, avec sa disposition en parts de camembert, permet de surveiller une partie plus importante de la projection. C' est toujours ça de gagné, au moins quand on débute. En plus , si on est un peu débrouille, on a, en une exposition, la détermination du temps à choisir.
- greuh
- Super Gourou
Bonjour, on m'a récemment donné ça dans un lot de "vieilleries photo trouvées dans la cave du grand père si ça t'intéresse prends les"
Le plastique a légèrement jauni. J'ai pas encore pu tester, mais je me dis que ça doit biaiser légèrement les valeurs, non ?
greuh
Le plastique a légèrement jauni. J'ai pas encore pu tester, mais je me dis que ça doit biaiser légèrement les valeurs, non ?
greuh
- Osborne
- Super Gourou
pas tout à fait d'accord avec georgesh (si je peux me permettre…) Le disque Kodak a lui aussi ce défaut de donner des expositions pour diverses parties de l'image à cause de son format "camembert". La grande qualité du disque Kodak c'est qu'on approche dès le premier coup le temps nécessaire car il donne toutes las valeurs d'expo de 2 à 60 secondes. Quitte à faire une bande d'essai après pour peaufiner…
- PJBreton
- Super Gourou
Je suis désolé de remonter ce post des abysses... mais un sujet qui en parle voilà
Bref, je me demandait si ce truc était sympa, en fait l'usage ce serait pour faire des contacts de négas 6*12 (oui c'est petit mais j'aime comme ça mes NooNisations) et je voulais savoir si ce truc était adapté à la taille des négas, et posé sur la plaque de verre ?
Sur la baie ça coute 20€ + ports ça les vaut ?
Bref, je me demandait si ce truc était sympa, en fait l'usage ce serait pour faire des contacts de négas 6*12 (oui c'est petit mais j'aime comme ça mes NooNisations) et je voulais savoir si ce truc était adapté à la taille des négas, et posé sur la plaque de verre ?
Sur la baie ça coute 20€ + ports ça les vaut ?
- bbjm
- Super Gourou
Perso, j'ai eu ce disque et je n'ai pas aimé dutout
Les temps qu'il donne sont bien trop espacés pour donner dans la nuance ...
Avec un peu d'habitude, on arrive à juger par exemple de se retrouver entre 20 et 35 secondes et donc faire une bande masquée d'un bout de plastique ou carton qu'ou découvre progressivement pour avoir 20,25,30 et 35 et là on peut bien mieux juger.
En cas de doute je refais une bande au temps supposé (style 28 sec.) en incluant les points extrêmes blanc et noir du cliché.
Sur un contact, tu vas te retrouver dans une fourchette très étroite de temps, pas la peine de tester entre 2 et 60 sec. !

Les temps qu'il donne sont bien trop espacés pour donner dans la nuance ...
Avec un peu d'habitude, on arrive à juger par exemple de se retrouver entre 20 et 35 secondes et donc faire une bande masquée d'un bout de plastique ou carton qu'ou découvre progressivement pour avoir 20,25,30 et 35 et là on peut bien mieux juger.
En cas de doute je refais une bande au temps supposé (style 28 sec.) en incluant les points extrêmes blanc et noir du cliché.
Sur un contact, tu vas te retrouver dans une fourchette très étroite de temps, pas la peine de tester entre 2 et 60 sec. !
- PJBreton
- Super Gourou
Ok, merci j'ai eu l'espoir que ça m'aiderait, tant pis 

- bbjm
- Super Gourou
Par contre si tu cherches un truc dans ce genre, il existe un système plus fin, l'echelle de .... (je ne sais plus le nom).
Les écarts d'un gris à l'autre sont plus rapprochés et donc plus exploitable, par contre c'est plus cher je crois
Si Oriu passe par là, il ca pouvoir te dire de quoi il s'agit exactement ...
Moi j'en reste à mes petites bandes ...
Les écarts d'un gris à l'autre sont plus rapprochés et donc plus exploitable, par contre c'est plus cher je crois

Si Oriu passe par là, il ca pouvoir te dire de quoi il s'agit exactement ...
Moi j'en reste à mes petites bandes ...

- PJBreton
- Super Gourou
stouffer je crois ?
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est ca Stouffer
Il y a eu un fil là dessus ...

Il y a eu un fil là dessus ...
- PJBreton
- Super Gourou
Jvas essayer de le retrouver et je verrais, ludni-mardi séances tirages je verrais si je n'enb avouse pas trop pour les bandes de lectures sur ces formats ...
- Ti Clic
- Membre de l'association
Je me situe depuis bien des années dans le camp de Georgesh. Moi ce qui me gave, ce sont les bandes d'essai. J'utilisais depuis très longtemps une Print Scale de Kodak. Mais j'aurais aimé avoir un peu plus de nuances que les 10 valeurs proposée par ce système. J'ai essayé, il y a une dizaine d'années de m'en faire une sur un plan film très lent, mais suis tombé sur un problème de gamma.
Entre temps, j'ai fait des essais de négatifs numériques de grande taille (photo contact). La qualité des transparents (haut de gamme) étant de plus en plus satisfaisante, je me suis fait ma propre charte (16 bandes) avec mon imprimante photo. Le principe est inchangé et commence par un étalonnage de la charte.
Voici ce que cela donne. Si quelqu'un veut essayer, il pourra se la télécharger ici (format JPEG et PSD).
.
Entre temps, j'ai fait des essais de négatifs numériques de grande taille (photo contact). La qualité des transparents (haut de gamme) étant de plus en plus satisfaisante, je me suis fait ma propre charte (16 bandes) avec mon imprimante photo. Le principe est inchangé et commence par un étalonnage de la charte.
Voici ce que cela donne. Si quelqu'un veut essayer, il pourra se la télécharger ici (format JPEG et PSD).

- PJBreton
- Super Gourou
Moyennant finance tu peux envoyer le modèle fini sur transparent, l'interprétation se fait comment à chaque numéro correspond X secondes ?
- Ti Clic
- Membre de l'association
Les écarts de densité entre les différentes plages de gris sont constants. Une charte à 2 plages serait faite de noir (0-0-0) et de blanc (255-255-255).
Une charte de 3 plages de noir, de blanc et d'un gris moyen (127-127-127). Avec 16 plages, l'équidensité est de 16 points.
On prends 60 secondes comme temps d'exposition et on ferme l'objectif de 3 ou 4 diaph. quelque soit le nombre de plages. Avec 16 plages, chaque valeur de gris correspond théoriquement à 60 sec/16) (cette valeur d'environ 4 secondes est à étalonner pour prendre en compte l'opacité du transparent utilisé, car le blanc central n'est jamais parfaitement transparent au centre, et la qualité du noir à la périphérie). Si la zone bien exposée est la n° 7, le temps d'exposition sera de 60 - (7 x 4) = 32 secondes.
Je veux bien offrir quelques tirages, à condition que ce soit en quantité limitée (adresse postale en MP svp). Si la demande est faible, ce sera gratis.
J'ai joint le fichier PSD avec la totalité des calques pour que ceux qui préfèreraient inverser les valeurs sous Photoshop en mettant le 16 au centre (choix à préciser dans votre MP).
Une charte de 3 plages de noir, de blanc et d'un gris moyen (127-127-127). Avec 16 plages, l'équidensité est de 16 points.
On prends 60 secondes comme temps d'exposition et on ferme l'objectif de 3 ou 4 diaph. quelque soit le nombre de plages. Avec 16 plages, chaque valeur de gris correspond théoriquement à 60 sec/16) (cette valeur d'environ 4 secondes est à étalonner pour prendre en compte l'opacité du transparent utilisé, car le blanc central n'est jamais parfaitement transparent au centre, et la qualité du noir à la périphérie). Si la zone bien exposée est la n° 7, le temps d'exposition sera de 60 - (7 x 4) = 32 secondes.
Je veux bien offrir quelques tirages, à condition que ce soit en quantité limitée (adresse postale en MP svp). Si la demande est faible, ce sera gratis.
J'ai joint le fichier PSD avec la totalité des calques pour que ceux qui préfèreraient inverser les valeurs sous Photoshop en mettant le 16 au centre (choix à préciser dans votre MP).