Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'ai craqué pour un Nikon F4s

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

J'ai craqué pour un Nikon F4s

Message par Pascal94 »

Bin voila, je voulais m'offrir un second F3 mais avec le prisme HP, mais j'ai craqué pour un F4s ! Les F3 Hp sont hyper chers, les F4 sont plus abordables. Et ce look de panzer ! :lol:

Reste plus qu'à traquer un Nikkor AF 50mm ouvrant à 1.4 et ce sera le bonheur.

Je l'ai eu à super bon prix sur Ebay, photos et review dès réception.
Rombier
Gourou
Gourou

Re: J'ai craqué pour un Nikon F4s

Message par Rombier »

Tu l'a payé combien sans indiscrétions ?
J'ai un F4 tout court.
Tien la semaine dernière je passe à Stuttgart poru le boulot, passe devant un marchand de photo avec une bell evitrine d'occase.
Un F4 superbe y attendait le chaland, avec la peinture encore satinée, pour 300€. Gmph, j'en ai déjà un très marqué par l'usage.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Il est vrai que cet ht de gamme de Nikon a vu sa cote dégringoler qu'on s'explique mal d'autant plus qu'il fonctionne parfaitement (matricielle par ex) avec les Nikkor même les plus anciens :bienjoue: (AI et AIS) ce qui n'est pas le cas avec d'autres boitiers Nikon de la même époque ou plus récents :?
Mon fils , trop occupé, m'avait demandé de le tester après qu'il en avait fait l'achat d'occase( un F4) et ses nombreuses possibilités ne le rend pas ,au début, facile à maitriser :wink: . Mais le problème est son poids . Bon courage , le tien fait 200g de plus :wink: :!:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

LYNX a écrit :Il est vrai que cet ht de gamme de Nikon a vu sa cote dégringoler qu'on s'explique mal d'autant plus qu'il fonctionne parfaitement (matricielle par ex) avec les Nikkor même les plus anciens :bienjoue: (AI et AIS) ce qui n'est pas le cas avec d'autres boitiers Nikon de la même époque ou plus récents :?
C'est pour cette raison que j'ai choisi le F4 8)

Le viseur de poitrine me tente bien, pour pouvoir shooter discrètement avec l'autofocus. Il y a même un mode silencieux visiblement. Mais bon c'est vrai que niveau discrétion on fait mieux que ce tank russe :lol:

Pour le prix, 250 $.

J'ai craqué également pour un Nikkor AF 50mm f 1 : 1.4 à 220 € NEUF frais de port inclus. Pinaise ça fait cher le diaphragme de moins mais quand on aime :oops:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quel dégringolade à l'occase :doh: . En fin tant mieux pour ceux qui continuent à faire du film :D . J'ai un Pentax Z1: vivant, je ne le vendrai jamais (mort non plus :D ), surtout pour "3 clous" et quand je pense au sacrifice qu'à été son achat :tete:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

LYNX a écrit :Quel dégringolade à l'occase :doh: . En fin tant mieux pour ceux qui continuent à faire du film :D . J'ai un Pentax Z1: vivant, je ne le vendrai jamais (mort non plus :D ), surtout pour "3 clous" et quand je pense au sacrifice qu'à été son achat :tete:
C'est le moment ou jamais de se faire plaisir !! :lol:

Tiens, moi je suis zicos, une console Otari ou Studer analogique avec des bandes 2", ça se vendait au poid de la ferraille y'a cinq ans (merci ProTools). Aujourd'hui ça s'arrache ! Même les Nagra sont redevenus hyper cher, mais ça a quand même plus de gueule qu'un lecteur MP3 de merde. De toute façon je hais le 21ème siècle :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

En tout cas ton nouveau 50mm n'alourdira pas trop ton F4S :wink: . Tu avais déjà un 50, d'après ta liste ; sans vouloir être indiscret, tu as voulu ce nouveau pour son ouverture ou pour l'AF. Et toujours sans vouloir être indiscret 8) , "tu n'est pas très grd angle" . C'est un choix ou un achat ultérieur ?
cordialement
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

LYNX a écrit :En tout cas ton nouveau 50mm n'alourdira pas trop ton F4S :wink: . Tu avais déjà un 50, d'après ta liste ; sans vouloir être indiscret, tu as voulu ce nouveau pour son ouverture ou pour l'AF. Et toujours sans vouloir être indiscret 8) , "tu n'est pas très grd angle" . C'est un choix ou un achat ultérieur ?
cordialement
En fait je voulais un 50mm ultra lumineux, j'adore faire des photos de groupes dans des squatts ou des café concerts. L'AF pour pouvoir shooter discrétos à la volée.

J'aimerai bien avoir un grand angle mais avec des grandes ouvertures c'est hypra cher. Me laisserai peut être tenter par un 24mm pour mon F3 qui est nickel pour les photos posées, ou tu peux prendre ton temps pour faire la map.

Je suis de toute façon convaincu que le 50mm est le seul cailloux absolument indispensable. Même si je n'ai que ça c'est pas grave, du moment que c'en est un bon. En fait je n'ai besoin de rien d'autre pour faire ce que je veux.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je comprends. Pour faire des photos sans flash dans un musée j'ai utilisé un 50mm 1.2 Pentax . Mais je suis plutôt paysage et donc grd angle :) . Du côté de Nikon , il y a entre autres un 28 et un 24mm 2.8 qui sont très bons et certainement abordables en occase.
cordialement
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Yu as vraiment fait une bonne affaire à 250us$.
Moi 280€... Il y a effectivement un mode silence ... relatif.
Ces bêtes de guerre sont grosses et tout en angles, mais comme elles sont à l'épreuve des balles, finalement on peut les trimballer un peu n'importe comment alors elles ne prennent pas tant de place que cela.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Puis c'est pratique dans les manifs pour se protéger des matraques, tout en permettant de rendre les coups !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

et de quoi faire passer un Nikkormat pour un appareil espion :!:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Oula ça chambre là :lol:
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Reçu mercredi matin, testé sur un concert le soir même.

Cet engin est une tuerie, c'est beau, c'est lourd, la prise en main est exceptionnelle, l'autofocus rapide et discriminant, la mesure matricielle... Je n'ai, sur trois rouleaux, AUCUN cliché mal exposé.

Le viseur est exceptionnel, digne d'un F3hp. Porteur de lunettes, j'y vois clair à 2 cm de l'oeilleton sur tout le cadre. D'ailleurs, le prisme est équipé d'un correcteur de dioptrie :shock: !!

L'objectif Nikkor 50mm AF 1.4, une merveille !!! Un piqué fabuleux dès les plus grandes ouvertures.

Par contre, très difficile à appréhender le F4s, il faut se fader le mode d'emploi qui est assez conséquent. Je n'ai testé que le mode priorité ouverture.

Un appareil hautement PRO au prix d'un Nikon Coolpix !!!

J'en suis fou, c'est un magnifique objet, je ne me lasse pas de le prendre.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Je vais en énerver quelques uns mais on m'a prété aussi un F100 pour la semaine ha ha !! :lol:

Sympa mais un peu "jouet" à coté du F4s tout de même.

Par contre le Zoom Sigma 24-70 f1:2.8 à l'air pas mal du tout.

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »