Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 6x7 I avancement film fou !
- patrickJJ
- Membre de l'association
Pentax 6x7 I avancement film fou !
Bonsoir,
je viens d'acheter sur un coup de tête ce boitier,
avec deux optiques le 90mm f:2,8 (et un 200mm que j'ai remit en vente...)
mais impossible de le tester avant achat, système inconnu par moi et pas de batterie !
donc une fois la batterie installée (et après lecture du manuel et du test Phot'argus)
le boitier déclenche normalement (test sans film) mais ensuite il ne "sent" pas le roll film chargé !
donc tout le film défile sans que le boitier se bloque sur la vue 1 !?!
l'axe qui doit faire office de palpeur à droite semble bloqué (?)
Aïe !
j'espère que cette panne n'est pas fatale,
cordialement,
Patrick JJ
PS: c'est un peu la série noire dès que j'essaie d'acheter un M.F d'occasion....
je viens d'acheter sur un coup de tête ce boitier,
avec deux optiques le 90mm f:2,8 (et un 200mm que j'ai remit en vente...)
mais impossible de le tester avant achat, système inconnu par moi et pas de batterie !
donc une fois la batterie installée (et après lecture du manuel et du test Phot'argus)
le boitier déclenche normalement (test sans film) mais ensuite il ne "sent" pas le roll film chargé !
donc tout le film défile sans que le boitier se bloque sur la vue 1 !?!
l'axe qui doit faire office de palpeur à droite semble bloqué (?)
Aïe !
j'espère que cette panne n'est pas fatale,
cordialement,
Patrick JJ
PS: c'est un peu la série noire dès que j'essaie d'acheter un M.F d'occasion....
Modifié en dernier par patrickJJ le lundi 22 octobre 2012 18:12, modifié 1 fois.
- nicofoto
- Super Gourou
Re: Pentax 6x7 I
Salut
Je ne connais pas cet appareil, mais je pense à un truc tout con... as-tu fait passer le film au bon endroit ?
Je me rappelle la première fois que j'ai chargé un rolleiflex, j'avais fais passer le film au-dessus du rouleau palpeur alors qu'il fallait le faire passer dessous, et j'ai eu le même désagrément que toi
Je ne connais pas cet appareil, mais je pense à un truc tout con... as-tu fait passer le film au bon endroit ?
Je me rappelle la première fois que j'ai chargé un rolleiflex, j'avais fais passer le film au-dessus du rouleau palpeur alors qu'il fallait le faire passer dessous, et j'ai eu le même désagrément que toi

- Oriu
Re: Pentax 6x7 I
l'axe qui capte le déplacement ne se débloque que si le dos est fermé, ou avec la clef spéciale pour simuler le dos fermé.
A mon avis le problème et au niveau du mécanisme qui est derrière, intervenir sur cette partie du Pentax n'est pas à la portée du bricoleur moyen
A mon avis le problème et au niveau du mécanisme qui est derrière, intervenir sur cette partie du Pentax n'est pas à la portée du bricoleur moyen

- patrickJJ
Re: Pentax 6x7 I avancement film fou !
Autant que je sache et après avoir lu les docs on passe le film au dessus de tous les rouleaux !
il y a à droite sous le levier d'armement un rouleau caoutchouté qui fait office de palpeur (je suppose ) et qui est bloqué !
Aïe !
J'ai pas cette clé !en plus je vais pas aller bidouiller la dedans : trop de risques...
Ca sent la grosse note de S.A.V...
PatJJ
il y a à droite sous le levier d'armement un rouleau caoutchouté qui fait office de palpeur (je suppose ) et qui est bloqué !
Aïe !
J'ai pas cette clé !en plus je vais pas aller bidouiller la dedans : trop de risques...
Ca sent la grosse note de S.A.V...
PatJJ
- Oriu
le film passe par dessus les rouleaux, le rouleau de droite c'est normal qu'il soit bloqué, le mien qui fonctionne, c'est pareil, j'ai mis une clef fabrication maison et ça tourne.
Une idée de la complexité du mécanisme, schéma de principe

Une idée de la complexité du mécanisme, schéma de principe

- patrickJJ
Un petit scan / plan de la clé maison ?
que je puisse faire un test,
donc je voit que c'est bien le "counter roller" qui n'est plus actif ou bloqué.
PatJJ
que je puisse faire un test,
donc je voit que c'est bien le "counter roller" qui n'est plus actif ou bloqué.
PatJJ
- Oriu
le scan est parti.
Pour ma part, Je ne pourrai pas acheter un boitier comme ça sans me renseigner
Pour ma part, Je ne pourrai pas acheter un boitier comme ça sans me renseigner

- patrickJJ
C'était impossible !
le vendeur ne connaissais l'ancien proprio,ni la photo d'ailleurs (un intermédiaire...)
plus manque de temps, manque de culture générale sur le M.F et pas de batterie sur moi au moment du choix,
je prends toujours trop de risques à vil prix
))
Patrick JJ
PS: scan reçu
le vendeur ne connaissais l'ancien proprio,ni la photo d'ailleurs (un intermédiaire...)
plus manque de temps, manque de culture générale sur le M.F et pas de batterie sur moi au moment du choix,
je prends toujours trop de risques à vil prix

Patrick JJ
PS: scan reçu

- Oriu
il faut que le tarif soit la contre partie du risque d'acheter un appareil en panne
j'avais noté une adresse de SAV, elle est peut être encore valide
http://www.photoclinic.info/default.html

- patrickJJ
Raisonnablement je peux investir jusqu' à 150 euros de réparations,
ensuite on va dépasser la valeur vénale de l'objet,
(à moins que je vende rapidement le 200 mm)
merci pour l'adresse,
j'ai un bon réparateur sur Bordeaux , il faut que je le contacte,
Patrick JJ
ensuite on va dépasser la valeur vénale de l'objet,
(à moins que je vende rapidement le 200 mm)
merci pour l'adresse,
j'ai un bon réparateur sur Bordeaux , il faut que je le contacte,
Patrick JJ
-
- Super Gourou
Salut,
De mémoire j'avais eu le même problème avec un pentax 67 que j'avais aussi acheté sur un coup de tête.
Il te faut activer ce truc, même sans la clé c'est possible, il faut tourner le compteur à la main de mémoire (aussi), tout en actionnant avec la clé... ou autre chose, c'est un peu la misère, mais à deux c'est plus facile (j'étais tout seul)
Trouve une pellicule vide pour faire les tests. vas jusqu'au bout en déclenchant
puis refais la manip sans la clé, ça devrait être bon.
De mémoire j'avais eu le même problème avec un pentax 67 que j'avais aussi acheté sur un coup de tête.
Il te faut activer ce truc, même sans la clé c'est possible, il faut tourner le compteur à la main de mémoire (aussi), tout en actionnant avec la clé... ou autre chose, c'est un peu la misère, mais à deux c'est plus facile (j'étais tout seul)
Trouve une pellicule vide pour faire les tests. vas jusqu'au bout en déclenchant
puis refais la manip sans la clé, ça devrait être bon.
- Oriu
la clef sert a simuler le dos fermé, elle rentre en poussant le palpeur et reste en place, ensuite on peut faire tourner le rouleau et armer l'opturateur.
Mais si il y a un os dans le mécanisme c'est pas facile à diagnostiquer.
Si ça marche pas avec un film, c'est qu'il y a un os
Mais si il y a un os dans le mécanisme c'est pas facile à diagnostiquer.
Si ça marche pas avec un film, c'est qu'il y a un os

- xXx
Clinic m'a confirmé ce soir qu'il faisait les pentax 67...Oriu a écrit :il faut que le tarif soit la contre partie du risque d'acheter un appareil en panne![]()
mais pas les bronica,

- dirapon
- Super Gourou
Pour tester l’armement/déclenchement d'un Pentax 6X7 sans film:
-ouvrir le dos
- presser fermement (!) la partie centrale crénelée du compte-vue tout en faisant la tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre de manière à la faire décoller du zéro rouge, puis fermer le dos.
- Le compte-vue affichant une valeur > que zéro, l'obturateur doit s’armer et déclencher lorsqu’on actionne les commandes dédiées à cet effet, sans que le compteur ne s'incrémente.
Lors de l'ouverture du dos, le compteur revient à son affichage "en dessous de zéro".
Avec une pellicule: accrocher l'amorce sur la bobine réceptrice, et la faire avancer en tournant à la main (au pouce...) ladite bobine réceptrice jusqu'à ce que le repère (flèche à deux pointes) imprimé au dos du film coïncide avec le repère du châssis de l'appareil.
Fermer alors le dos, et actionner le levier d'avancement qui est relativement souple dans ses premières courses (il ne fait qu'avancer le film, ce qu'indique le compteur), puis devient plus raide lorsqu'il s'agit d'avancer à la première vue, et d'armer simultanément l'obturateur. Le levier doit ensuite se bloquer, le compteur étant sur la première graduation.
-ouvrir le dos
- presser fermement (!) la partie centrale crénelée du compte-vue tout en faisant la tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre de manière à la faire décoller du zéro rouge, puis fermer le dos.
- Le compte-vue affichant une valeur > que zéro, l'obturateur doit s’armer et déclencher lorsqu’on actionne les commandes dédiées à cet effet, sans que le compteur ne s'incrémente.
Lors de l'ouverture du dos, le compteur revient à son affichage "en dessous de zéro".
Avec une pellicule: accrocher l'amorce sur la bobine réceptrice, et la faire avancer en tournant à la main (au pouce...) ladite bobine réceptrice jusqu'à ce que le repère (flèche à deux pointes) imprimé au dos du film coïncide avec le repère du châssis de l'appareil.
Fermer alors le dos, et actionner le levier d'avancement qui est relativement souple dans ses premières courses (il ne fait qu'avancer le film, ce qu'indique le compteur), puis devient plus raide lorsqu'il s'agit d'avancer à la première vue, et d'armer simultanément l'obturateur. Le levier doit ensuite se bloquer, le compteur étant sur la première graduation.
- patrickJJ
Merci Dirapon de bien vouloir m'aider,
j'ai fait tout ceçi à cela près que le film avance sans s'arrêter à la vue 1 et s'enroule complètement sur la bobine réceptrice si on continue d'armer en vain, rien ne lui indique ou se trouve la vue 1 pourtant j'utilise un vrai film dorsale papier plus film sacrifié depuis longtemps pour des tests,
je pense que l'autopsie est pour bientôt,
Patrick JJ
PS: le compteur bien sûr reste sur "0"...
j'ai fait tout ceçi à cela près que le film avance sans s'arrêter à la vue 1 et s'enroule complètement sur la bobine réceptrice si on continue d'armer en vain, rien ne lui indique ou se trouve la vue 1 pourtant j'utilise un vrai film dorsale papier plus film sacrifié depuis longtemps pour des tests,
je pense que l'autopsie est pour bientôt,
Patrick JJ
PS: le compteur bien sûr reste sur "0"...
-
- Super Gourou
Essaie de mettre l'appareil sur 220 (sur le côté droit, si ça se trouve il est mal positionner), de refaire tout ce qu'on t'a conseillé, puis remets sur 120, pareil tout ça tout ça quoi...
J'ai bien réussi, y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
de même le rouleau côté droit est peut être encrassé ou n'adhère pas assez, essaie de le faire rouler toi même (sans forcer)
J'ai bien réussi, y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
de même le rouleau côté droit est peut être encrassé ou n'adhère pas assez, essaie de le faire rouler toi même (sans forcer)
- Oriu
le rouleau ne tourne que le dos fermé ou avec la clef, en tout cas dans le sens de défilement du film, dans l'autre sens il est libre.
- patrickJJ
"dans l'autre sens il est libre."
même pas ! donc direct au S.A.V inutile de tester encore une fois,
j'ai du le malmener en tentant 3 ou 4 fois de le faire fonctionner avec un film 120.
Je donnerai des nouvelles , tarif réparations etc.
cordialement,
Patrick JJ
même pas ! donc direct au S.A.V inutile de tester encore une fois,
j'ai du le malmener en tentant 3 ou 4 fois de le faire fonctionner avec un film 120.
Je donnerai des nouvelles , tarif réparations etc.
cordialement,
Patrick JJ
- Oriu
je parle par rapport mes deux exemplaires qui sont MLU, il y a surement des variantes dans les mécanismes. 

- patrickJJ
MLU ?
c'est bien Miroir Look Up ?
mon exemplaire est sans relevé du miroir donc première génération,
Patrick
c'est bien Miroir Look Up ?
mon exemplaire est sans relevé du miroir donc première génération,
Patrick